Quelques définitions importantes
pour bien comprendre tout le vocabulaire lié au photovoltaïque.
Pour vous aider à connaître les termes essentiels d’une installation de panneaux photovoltaïques, voici le lexique spécialement crée pour vous. Il reprend le vocabulaire clés du photovoltaïque. L’énergie solaire, c’est le monde du futur qui évolue constamment, alors notre lexique évolue aussi régulièrement pour vous apporter le maximum de définition de l’énergie photovoltaïque.
Autoconsommation photovoltaïque
C’est le fait de consommer sa propre électricité provenant de ses panneaux photovoltaïques
ADEME
ADEME, l’Agence de la transition écologique, est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition Écologique et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. Elle s’adresse aux particuliers, entreprises et collectivités.
Pour en savoir + sur L’ ADEME
Bilan énergétique
Examen précis qui renseigne sur les performances énergétiques d’une habitation (maison, logement) ou autres biens immobiliers tels que hangar, bâtiment etc. dans l’objectif de connaître les points de déperditions thermiques et d’envisager des travaux pour réduire la consommation d’énergie.
Cellule photovoltaïque
Un panneau photovoltaïque est composé de plusieurs cellules.
La cellule photovoltaïque est fabriquée à base de silicium, matériau semi-conducteur. Lorsque les photons, « petits grains de lumière » heurtent la surface des cellules, ils mettent en mouvement les électrons de la matière, ce qui produit un courant électrique. Les cellules produisent de l’électricité chaque jour en continu et leur rendement dépend du taux d’ensoleillement.
Courant continu
C’est un courant électrique dans lequel les électrons circulent toujours dans la même direction, du pôle négatif au pôle positif. Les cellules photovoltaïques produisent un courant continu.
Courant alternatif
C’est un courant électrique dans lequel les électrons se déplacent dans une direction puis dans l’autre et recommencent. La distribution électrique se fait en courant alternatif.
Capteur solaire photovoltaïque
Le capteur solaire photovoltaïque, aussi appelé panneau solaire, est un dispositif qui permet de transformer les rayonnements du soleil en énergie électrique.
Le panneau solaire est composé de cellules de silicium qui lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil produisent de l’électricité. Afin d’alimenter le réseau domestique, un onduleur est nécessaire pour transformer le courant continu obtenu en courant alternatif.
Le capteur solaire thermique offre de nombreux avantages :
Il utilise une source d’énergie inépuisable – le soleil –
Il est très robuste, il est donc résistant aux conditions météorologiques
Il est facile d’entretien
Il convient à toute installation, peu importe la situation géographique
CRAE
Le Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation est un contrat conclu entre vous et le gestionnaire de réseau. Il vous donne le droit de raccorder votre installation photovoltaïque au réseau électrique et d’injecter de l’énergie, selon certaines modalités.
Pour obtenir le CRAE, il faut faire une demande de raccordement auprès d’ENEDIS dès le démarrage du projet.
Effet photovoltaïque
C’est la transformation de la lumière du soleil en électricité.
Énergie solaire
Énergie renouvelable issue des rayons du soleil, elle peut être convertie en chaleur grâce aux panneaux solaires ou en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques.
Générateur
Le générateur est composé de modules photovoltaïques (plusieurs cellules photovoltaïques assemblées entre elles) et de l’onduleur. Le générateur produit de l’énergie électrique en courant alternatif.
Intégré bâti
Les panneaux photovoltaïques sont intégrés au toit, c’est-à-dire qu’ils remplacent la couverture de la toiture et assurent son étanchéité. Le système ne doit pas dépasser plus de 2 cm le plan de la toiture. Lors d’un projet de rénovation ou de construction neuve, l’intégré bâti permet l’économie de l’achat d’une partie de la couverture du toit occupée par les panneaux.
Intégré simplifié au bâti
À la différence de l’intégré bâti, le système n’est pas limité par la hauteur.
Kilo Voltampère - KVA
Puissance apparente d’une installation (unité de mesure de puissance électrique). Permet de mesurer la puissance active, c’est-à-dire réellement disponible de votre installation.
Kilowatt – kW
C’est une unité de mesure de puissance électrique nominale. 1000 W = 1 kW
Kilowattheure – kWh
Mesure la quantité d’énergie, produite ou consommée. C’est l’unité de mesure inscrite sur la facture d’énergie
Kilowatt-crête - kWc
Le kWc représente la puissance maximale pouvant être fournie par un panneau photovoltaïque.
Cela permet de comparer les niveaux de rendement de 2 panneaux de fabrication différente, et également de dimensionner l’installation nécessaire par rapport au rendement souhaité.
Non intégré au bâti
Les panneaux photovoltaïques ne remplacent pas la couverture du toit. Les panneaux sont « surimposés » sur la couverture existante. Ils doivent aussi en assurer l’étanchéité.
Onduleur
L’onduleur est un élément très important dans une centrale photovoltaïque. Il sert de passerelle entre l’énergie photovoltaïque et le réseau électrique d’une habitation.
Un onduleur est un boîtier métallique qui permet de convertir le courant continu en courant alternatif nécessaire au réseau de distribution. Il est placé dans un coffret de sécurité et relié au compteur électrique.
Les habitations disposent ainsi de 2 compteurs : un qui comptabilise la production d’électricité et l’autre, la consommation.
Panneau photovoltaïque
Le panneau photovoltaïque, grâce aux cellules photovoltaïques, convertit le rayonnement du soleil en énergie électrique.
Panneau solaire
Le panneau solaire, grâce aux capteurs thermiques, convertit le rayonnement du soleil en énergie thermique, autrement dit en chaleur. Exemple : pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage.
QualiPV
QualiPV est une marque créée par Qualit’EnR, un organisme de qualification des organisations renouvelables. Il a pour vocation, via des qualifications, de faire monter en compétences les professionnels et valoriser ces compétences auprès des particuliers.
QualiPV est la qualification d’installations solaires photovoltaïques. C’est un signe de qualité lorsque l’on recherche un professionnel installateur de solutions photovoltaïques.
Si vous faites appel à un professionnel certifié QualiPV, vous pouvez bénéficier d’aides financières : tarifs d’achat pour la vente totale ou le surplus de votre production d’énergie photovoltaïque, prime à l’autoconsommation, taux de TVA réduit et aides de l’ANAH.
RGE
Le Label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) est une garantie de qualité pour trouver un professionnel reconnu. Pour que vos travaux soient éligibles à l’Eco-prêt à taux zéro et au crédit d’impôt transition énergétique, seuls les travaux d’amélioration et de rénovation énergétique réalisés par des professionnels titulaires d’un signe de qualité RGE ouvrent droit aux aides financières dans un logement ancien.
Rendement
Le rendement des panneaux photovoltaïques correspond à la quantité d’énergie électrique produite par rapport à l’énergie solaire reçue.
Le rendement des panneaux photovoltaïques sera fonction de leur qualité. Il existe par exemple sur le marché des panneaux monocristallins et polycristallins qui affichent des rendements très intéressants. Demandez conseil auprès de votre installateur expert en photovoltaïque, il saura vous conseiller.
RT 2012
Règlementation cadrant les performances thermiques des bâtiments neufs et en cours de construction. En vigueur jusqu’en Janvier 2021 avant son remplacement par la RE 2020.
RE 2020
Nouvelle règlementation environnementale, remplaçant la RT 2012. Elle fixe les normes et les critères visant à réduire l’impact carbone des bâtiments et de leur construction sur l’environnement.
Transition écologique
Évolution vers un nouveau modèle économique et social afin de mettre en place un modèle durable nous permettant de faire face aux enjeux environnementaux et climatiques. Cette transition passe par un changement de notre façon de consommer, de produire, de travailler et par le passage de la consommation d’énergies fossiles à la consommation d’énergies renouvelables.

SIÈGE SOCIAL
36 rue de l’Empereur
45000 ORLÉANS
02 38 801 801