Bilan énergétique : améliorer la performance énergétique de sa maison

bilan énergétique améliorer performance énergétique maison

La hausse des prix des énergies fossiles pousse de nombreux particuliers ou professionnels à se préoccuper de leur consommation. À l’heure de l’empreinte carbone et de l’impact CO2 sur l’environnement, réduire ses dépenses en allégeant sa facture énergétique tout en améliorant son confort, c’est aujourd’hui possible grâce au bilan énergétique.

Qu’est-ce que le bilan énergétique ?

Le bilan énergétique est un examen précis qui renseigne sur les performances énergétiques d’une habitation (maison, logement) ou autres biens immobiliers tels que hangar, bâtiment etc.

Il identifie toutes les données qui ont une influence sur la consommation d’énergie, notamment la consommation d’énergie dépensée et son impact en matière d’émission de gaz à effet de serre.  Ce bilan énergétique n’a aucun caractère obligatoire ni officiel. Il présente les zones les plus énergivores du bien immobilier et joue un rôle de guide pour vous aider à prendre des décisions pour votre rénovation thermique.

Pourquoi faire un bilan énergétique ?

Le bilan énergétique permet :

  • De connaître avec précision les points de déperditions thermiques de l’habitation (maison, logement) ou du bien immobilier (hangar, bâtiment…)
  • D’envisager des travaux à effectuer en priorité afin de réduire la consommation d’énergie
  • réduire sa facture d’électricité
  • améliorer ses pratiques de consommation
  • diminuer sa production de gaz à effet de serre

Sur le long terme, il permet également d’augmenter la « valeur verte *» de l’habitation.

Bilan énergétique : facultatif ou obligatoire ?

Le bilan énergétique est non obligatoire mais recommandé pour profiter d’un meilleur confort thermique et réduire sa consommation excessive en énergie.

Il s’agit d’un simple « audit », et il n’existe strictement aucune obligation pour effectuer le bilan ou l’analyse énergétique de sa maison, contrairement au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), véritable contrôle, qui, quant à lui est obligatoire pour toute habitation (maison, logement) ou biens immobiliers autres, tels que hangar, bâtiment… voués à la location ou à la mise en vente. Il en va de même pour les bâtiments neufs ou les parties nouvelles.

À qui faire appel pour effectuer le bilan énergétique ?

Plusieurs choix s’offrent à vous, mais le bilan énergétique est réalisé uniquement par un professionnel indépendant certifié, à la pointe des dernières normes environnementales.

Le thermicien 

Il est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), certification identifiant les professionnels aux compétences reconnues

Le professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Certification qui assure que l’artisan est engagé dans une démarche favorisant l’efficacité énergétique et conseillera tout au long du projet

Certains labels identifient le professionnel ou bureau d’études agréé pour la réalisation de votre audit énergétique :

  • la certification « RGE études » (reconnu garant de l’environnement),
  • la formation FEE Bat suivie par un architecte (formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment)
  • la certification « offre globale » émise par CEQUAMI ou CERTIBAT.

Quels sont les points évalués dans ce bilan énergétique ?

Le professionnel certifié se charge d’étudier toutes les données qui ont une influence sur la consommation d’énergie de votre maison.

  • Localisation de la maison, appartement, bâtiment…
  • Qualité de l’isolation (mur, sol, toit…)
  • Performance des vitrages, porte d’entrée
  • Système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire utilisé
  • Système de ventilation, d’éclairage
  • Appareils électroménagers…

Quelles sont les différentes étapes d’un bilan énergétique ?

Étape 1

Le professionnel analyse les informations que vous lui fournissez concernant votre maison :

  • date de construction
  • matériaux utilisés
  • une rénovation a-t-elle été effectuée ?
  • quelle est l’orientation de la maison ? etc.

Étape 2

À l’aide d’une caméra infrarouge, le professionnel détecte les déperditions d’énergie de la maison. Cet appareil permet la mise en avant de toutes « défaillances ou irrégularités», non visibles à l’œil nu. Outre l’analyse de la structure visible, il évalue la « santé » en profondeur depuis l’isolation jusqu’au système d’aération de la maison.

Étape 3

Après avoir identifié les zones problématiques ou énergivores, analysé les données, conduit avec vous un entretien et simulé sur un logiciel les principaux points étudiés, le technicien professionnel établit son bilan chiffré, qui servira de base d’étude évaluant en détail la performance énergétique de votre habitation.

Des recommandations sont alors prescrites par le professionnel mandaté pour économiser de l’énergie et il préconisera également les travaux les plus efficaces pour baisser la consommation énergétique de la maison. Cela peut concerner l’utilisation des équipements ou des travaux de rénovation.

Quel est le prix d’un bilan énergétique ?

Plusieurs critères sont pris en compte concernant le prix du bilan énergétique, notamment en fonction du type de bien analysé et de sa localisation :

  • Le système de chauffage de la maison
  • Le nombre de visites réalisées par le professionnel et le temps passé sur place
  • La tarification du professionnel
  • Les frais annexes liés au déplacement du diagnostiqueur

Généralement, les tarifs d’un bilan énergétique évoluent entre 100 et 250 € selon l’ADEME (Agence de la Transition Écologique)

* valeur verte d’une maison = définie la valeur par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre.

Partagez l'article :