FAQ : Les batteries pour panneaux photovoltaïques

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques chez vous et réfléchissez à acquérir des batteries de stockage de l’électricité en même temps ? GROUPE ROY ÉNERGIE répond à vos questions au sujet des batteries photovoltaïques.

À quoi sert une batterie de panneau photovoltaïque ?

Une installation classique de panneaux photovoltaïques sans batterie permet généralement d’atteindre un taux d’autoconsommation situé entre 50 % et 70 %. Le taux d’autoconsommation correspond à la part de votre production que vous consommez réellement. Sans une batterie photovoltaïque, vous devez consommer votre électricité au moment où vous la produisez ou bien injecter votre production sur le réseau national.

L’installation de panneaux photovoltaïques avec batterie de stockage va donc vous permettre de stocker l’énergie produite par vos panneaux, ce qui vous apportera plusieurs avantages.

Augmenter votre taux d’autoconsommation grâce à la batterie de votre panneau photovoltaïque

La batterie photovoltaïque stocke l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques, vous n’aurez plus besoin de consommer votre électricité au moment où vous la produisez. Vous pourrez utiliser cette énergie stockée dans la batterie à des moments plus opportuns pour vous (durant la nuit ou les journées moins ensoleillées) et donc augmenter votre taux d’autoconsommation

Être plus indépendant du réseau national d’électricité grâce à une installation photovoltaïque sur batterie

En augmentant votre taux d’autoconsommation grâce à l’utilisation d’une batterie, vous réduisez vos besoins en alimentation de la part du réseau national d’électricité. Lorsque la batterie de votre panneau photovoltaïque est pleine, votre surplus d’électricité sera revendu sur le réseau.

Branchez votre panneau photovoltaïque à une batterie pour éviter les coupures de courant

Si un problème d’alimentation intervient sur le réseau national, vous ne serez pas impactés par une coupure d’électricité car la batterie de votre panneau photovoltaïque prendra le relais. Il est important de noter que votre batterie photovoltaïque doit être équipée d’un EMS (Energy Management Système) pour que cela fonctionne. L’EMS est un système digital qui permet de surveiller, de contrôler et d’optimiser les performances de votre réseau électrique.

Quels sont les différents types de batteries pour panneaux solaires photovoltaïques disponibles sur le marché ?

La batterie “plomb ouvert” pour panneaux solaires photovoltaïques

La batterie au plomb ouvert est idéale pour une utilisation irrégulière des panneaux photovoltaïques, par exemple, pour une maison secondaire. Bien qu’assez robuste, cette batterie demande un entretien régulier.

Lorsqu’une batterie de panneaux photovoltaïques à plomb se charge, elle relâche de l’oxygène et de l’hydrogène, c’est pourquoi il est important de placer cette batterie dans un endroit aéré sans pour autant être au grand air. Les batteries photovoltaïques au plomb ouvert ne sont pas étanches et résistent très mal aux basses températures pouvant entraîner le gel de leurs composants.

Pour ce type de batterie de panneaux photovoltaïques, il est conseillé de ne pas la décharger en dessous d’un seuil de 30 %. En effet, moins la batterie sera déchargée, plus sa durée de vie sera longue.

La batterie AGM pour panneaux solaires photovoltaïques

La batterie AGM peut totalement convenir pour une utilisation quotidienne pour des panneaux photovoltaïques.

C’est également une batterie au plomb mais elle ne nécessite pas d’entretien. Cette batterie a une durée de vie d’environ 10 ans.

Ce type de batterie pour panneaux photovoltaïques ne dégage pas de chaleur lorsqu’elle se charge ou se décharge. Il est donc possible de la placer n’importe où dans la maison car cette batterie photovoltaïque est beaucoup plus sécurisée que la batterie à plomb ouvert.

La batterie en gel pour panneaux solaires photovoltaïques

Évolution directe de la batterie à plomb, la batterie en gel est idéale pour une utilisation quotidienne. Elles sont très résistantes et ne demandent aucun entretien.

Ce type de batterie pour panneaux photovoltaïques supporte facilement d’être fortement déchargé et a une longue durée de vie : entre 600 et 1 600 cycles de charge et de décharge. Attention toutefois à ne pas charger la batterie de façon excessive, elle y est très sensible.

La batterie au lithium-ion pour panneaux solaires photovoltaïques

La batterie lithium-ion est la dernière technologie en matière de batteries de stockage. Elle est utilisée pour les trottinettes électriques, vélos électriques et voitures électriques. Ce marché est en pleine évolution et promet de continuer à évoluer dans les prochaines années. Ce sont aussi les batteries qui se recyclent le mieux à l’heure actuelle.

La batterie lithium-ion sont les plus performantes du marché. Leur rendement charge-décharge* est de 90 % contre 70 % environ pour une batterie à plomb.

Est-ce une bonne idée d’investir dans une installation de panneaux photovoltaïques avec batterie actuellement ?

Tout d’abord, il est important de noter que le prix des batteries pour panneaux photovoltaïques est étroitement lié au prix des batteries au lithium des voitures électriques. Le développement croissant de ce marché promet donc une baisse des prix et une augmentation des performances des batteries de stockage d’électricité dans les années à venir.

Il existe en ce moment une prime à l’autoconsommation accordée par l’État pour l’installation de panneaux photovoltaïques ainsi que l’obligation de rachat de votre surplus d’électricité par EDF.

Il est donc conseillé de profiter actuellement des aides de l’État pour financer l’installation de vos panneaux photovoltaïques tant qu’il est encore possible de les obtenir, et d’investir dans une batterie photovoltaïque dans quelques années, lorsque les prix auront diminués. De plus, la technologie des batteries photovoltaïques est encore en pleine évolution et comme nous l’avons vu, il existe de nombreux types de batteries photovoltaïques. Il peut donc être bénéfique d’attendre que cette technologie soit plus mature et de pouvoir mieux appréhender les avantages de chaque typologie de batterie de stockage.

Quel est le cadre légal pour l’installation de batteries photovoltaïques ?

Depuis l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017, il est possible d’installer des batteries photovoltaïques sous réserve qu’elles soient installées avec un dispositif technique permettant de prouver que l’électricité stockée est uniquement celle produite par les panneaux photovoltaïques. Il est interdit de stocker de l’électricité provenant du réseau national dans sa batterie. En revanche, l’électricité solaire stockée dans la batterie photovoltaïque peut être injectée sur le réseau public.

*Le rendement charge-décharge : C’est la quantité d’énergie d’une batterie qui sera réellement utilisable lors de la décharge. Une batterie au lithium chargée à 100 % pourra donner 90 % au total de cette énergie.

Pour l’installation de panneaux photovoltaïques, faites appel à votre expert GROUPE ROY ÉNERGIE et son équipe d’ingénieurs qualifiés qui sauront vous aiguiller vers la meilleure solution pour vous.

Partagez l'article :