GROUPE ROY ÉNERGIE alimente la scène du village pendant Chambord Live avec son générateur solaire

Empreinte carbone

Conscients de l’impact environnemental, AZ Prod et Groupe Roy Énergie ont, cette année encore, conclu un partenariat pour la 2ème édition de Chambord Live, organisée vendredi 8 septembre au Domaine de Chambord. Après le test concluant de l’an dernier, Groupe Roy Énergie déploie un générateur photovoltaïque autonome qui alimentera la scène du Village pendant toute la durée de l’événement.

La scène du village alimentée en direct par un générateur photovoltaïque

Avant et après le concert d’Imagine Dragons, le 8 septembre à Chambord Live, un DJ performera sur la scène du Village entre 17h00 et 2h00.
Après les résultats concluants de 2022, AZ Prod et Groupe Roy Énergie passent de l’expérimentation à une démarche novatrice et innovante dans l’événementiel.
Le générateur photovoltaïque autonome de Groupe Roy Énergie alimentera en direct la scène du Village pendant ces 9 heures (pour l’éclairage et la sonorisation).
Avec une puissance de 20 kW, le générateur photovoltaïque pourra alimenter la scène en continu pendant 11 heures.
Déployé lundi 4 septembre sur le Domaine national de Chambord, il stockera l’énergie solaire en journée. Au moment des concerts, le générateur permettra une consommation immédiate tant qu’il fera jour, puis l’utilisation de l’énergie verte stockée dès la tombée de la nuit grâce à une transition sur les batteries chargées.
Groupe Roy Énergie souhaite ainsi rassurer AZ Prod sur la faisabilité d’un concert autonome et alimenter la scène centrale pour la 3ème édition de Chambord Live en 2024.

Un générateur photovoltaïque autonome, novateur et innovant

La dernière version du générateur photovoltaïque

Le générateur photovoltaïque est doté de deux containers solaires, d’où l’on déplie les 280 panneaux photovoltaïques, et d’un container énergie, contenant les onduleurs et les batteries.
Une fois dépliées, les centrales photovoltaïques mesurent 63 x 6 mètres chacune.
Le générateur a une puissance de 110 000 Watts crête.
Il est capable de supporter les fortes surcharges temporaires (liées aux explosions de lumières pendant le show par exemple).
Le générateur photovoltaïque est facilement déployable, grâce à un système de roulettes, en 15 minutes, puis totalement connecté en 1h00.
En conditions optimales d’ensoleillement, les batteries peuvent être chargées en 4 heures.
Avec une puissance de stockage de 256 kW/h (l’équivalent de 5 voitures Tesla ou 25 voitures hybrides), le générateur photovoltaïque pourrait illuminer la Tour Eiffel pendant 2h30 avec toutes ses batteries chargées.

Génèse du générateur photovoltaïque made in Europe et France

Le bureau d’études de Groupe Roy Énergie est à l’origine de l’idée, de la recherche et du développement du générateur photovoltaïque.
Depuis 6 ans, l’entreprise fait évoluer le concept afin d’optimiser son fonctionnement et sa puissance.
Plus d’un million d’euros hors taxe ont été investis depuis la première version (dont 400 000 € HT pour celle-ci). Groupe Roy Énergie a reçu en 2023 une subvention de 50 000 € de la BPI au titre de l’innovation.
Un dépôt de brevet est en cours pour le nouveau système de déploiement.
Les panneaux et l’ingénierie sont français et les produits européens. Groupe Roy Énergie réfléchit à un produit 100% made in France et Europe et va tester sur son site de Toury une réutilisation des batteries de ses voitures électriques en fin de cycle de vie.

Commercialisation du générateur photovoltaïque innovant

Après 6 ans de recherche et développement, un premier test lors de la première édition de Chambord Live et l’envoi de 2 centrales photovoltaïques en Ukraine en février 2023 (toujours opérationnelles), Groupe Roy sait désormais que les résultats sont concluants.
A l’issue du concert, Groupe Roy Énergie commercialisera son générateur photovoltaïque avec stockage qui pourra être déployé partout et en tout temps.
Groupe Roy Énergie proposera des générateurs autonomes à la vente (durée de vie de 20 à 30 ans) et en location ponctuelle, en fonction des besoins.
Sécurisés, ils pourront être utilisés aussi bien par des industriels ou des grandes surfaces, pour des événements, sur des zones de guerre ou de catastrophes naturelles, dans le désert…

Un partenariat AZ Prod / Groupe Roy Énergie fondé sur des valeurs communes

Groupe Roy Énergie et AZ prod partagent la même volonté de trouver des solutions vertes, notamment pour compenser l’empreinte carbone des concerts.
Chambord live est organisé sur le Domaine national de Chambord, un site national de 500 ans d’histoire protégé par l’UNESCO. Ce joyau de la Renaissance française les encourage à mener une démarche environnementale et sociétale responsable.
En 2022, à l’occasion du concert de Sting, chanteur engagé, cet événement leur est apparu comme une évidence afin d’expérimenter la solution verte sur laquelle travaillait Groupe Roy Énergie.
AZ Prod et Groupe Roy Énergie ont alors réalisé une expérimentation pour rassurer et prouver que, sur la période d’un concert, il est possible de produire l’énergie nécessaire pour sécuriser les besoins de l’événement. L’objectif était de compenser l’empreinte carbone du concert.

Groupe Roy Énergie, expert photovoltaïque

Acteur majeur dans la préservation de l’environnement en France, dont le siège social est situé à Toury, Groupe Roy Énergie conçoit et installe des solutions photovoltaïques innovantes adaptées à chaque besoin spécifique de construction ou rénovation des agriculteurs, collectivités, entreprises et industriels, particuliers et spécialistes de l’immobilier.
Groupe Roy Énergie propose un accompagnement complet, incluant également la maintenance, le service après-vente et le suivi à distance de votre installation.
Le bureau d’étude, composé d’une équipe d’ingénieurs bâtiments, dessine chaque projet clé en main, grâce à leur expertise, et assiste jusque dans les démarches administratives et bancaires. Groupe Roy Énergie est d’ailleurs référencé et labellisé dans toutes les agences bancaires, ce qui garantit une réponse rapide aux demandes de prêt.

Depuis 2016, Groupe Roy Énergie propose des prestations premium à prix compétitifs, afin de démocratiser le photovoltaïque et le rendre accessible à tous. L’entreprise souhaite amener un maximum de particuliers et d’entreprises à tendre vers l’indépendance énergétique.

Toutes les prestations sont réalisées en interne, sans aucune sous-traitance. Les équipes collaborent avec les meilleurs partenaires locaux ancrés sur leur territoire et garantissent des prestations premium, à un prix juste, sur toute la France.
Groupe Roy Énergie veille à la formation et la qualification continues de sa centaine de salariés, afin de garantir des prestations optimales. L’excellence et l’innovation font partie de son ADN.

Imagine Dragons en concert le 8 septembre 2023 à Chambord Live : une production d’AZ Prod

AZ Prod

Fondée à Tours en 2009 par Julien Lavergne, AZ Prod est une société de production et de diffusion de spectacles et concerts, au service des artistes et du public.
Entourée d’une équipe performante dans les domaines de l’organisation de concerts et de spectacles, de la communication, promotion d’événements, prestation technique et billetterie, AZ Prod a à cœur d’organiser les plus beaux événements musicaux.
Avec plus de 150 événements live organisés chaque saison, AZ Prod, acteur de la région Centre – Val de Loire, est au service des artistes et du public.

CHAMBORD LIVE

L’ambition du projet est de créer chaque année un événement d’envergure, en proposant des artistes internationaux ou des artistes français de renommée internationale, dans un lieu unique au monde qu’est le Domaine national de Chambord.
Après le succès de sa première édition avec Sting en 2022, Chambord Live a l’honneur d’accueillir Imagine Dragons le 8 septembre 2023.

IMAGINE DRAGONS

Reconnu dans le monde entier, Imagine Dragons a choisi deux lieux en France pour rencontrer son public français : la Défense Arena de Paris (en août) et le château de Chambord.
La tournée du groupe de rock multi-platine et lauréat d’un GRAMMY de diamant célèbre la sortie de son album « Mercury – Acts 1 & 2 ».
Ils ont à leur compte 66 millions d’équivalents albums, 55 millions de chansons numériques et 110 milliards de streams.
Le groupe récolte par ailleurs des millions de dollars pour diverses causes (comme le cancer pédiatrique et les jeunes LGBTQ+).

Partagez l'article :