FAQ : Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Comment fonctionne panneau solaire photovoltaïque

Connu du plus grand nombre, l’énergie solaire et le photovoltaïque se sont très fortement développés en France ces 10 dernières années en tant que solution écoresponsable pour produire de l’énergie. Mais savez-vous réellement comment vos panneaux transforment les rayons du soleil en électricité ? GROUPE ROY ÉNERGIE répond à toutes vos questions.

De quoi sont constitués les panneaux solaires photovoltaïques ?

  • Les cellules photovoltaïques : un panneau photovoltaïque est composé de plusieurs cellules photovoltaïques, ce sont elles qui vont capter les rayons du soleil. Une cellule photovoltaïque est fabriquée à base de silicium, matériau semi-conducteur. Lorsque les photons, « petits grains de lumière » heurtent la surface des cellules, ils mettent en mouvement les électrons de la matière, ce qui produit un courant électrique.
  • Le verre trempé : une plaque de verre trempé est située à l’avant du panneau photovoltaïque (face au soleil). Elle protège les cellules photovoltaïques des chocs, de l’humidité et des UV.
  • L’EVA : l’éthylène-acétate de vinyle est une résine chimique permettant de protéger les cellules photovoltaïques et de garantir un rendement optimal. L’EVA protège les cellules de l’oxydation, une couche d’EVA est placée au-dessus et au-dessous des cellules photovoltaïques afin de les encapsuler.
  • La membrane arrière : elle vient au dos du panneau photovoltaïque et apporte une nouvelle protection aux cellules.
  • Le cadre : il permet de maintenir toutes les composantes ensembles.
comment améliorer le rendement d un panneau solaire

Comment fonctionne les panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation ?

Si vous choisissez d’autoconsommer en totalité ou en partie votre production d’électricité solaire voici comment sera constitué votre système photovoltaïque :

comment améliorer le rendement d un panneau solaire
  • Les panneaux photovoltaïques : C’est eux qui vont capter les rayons du soleil grâce aux cellules photovoltaïques et les transformer en courant contin
  • L’onduleur : Il va recevoir le courant continu des panneaux photovoltaïques et les transformer en courant alternatif. Le courant alternatif est celui qui est utilisé dans la vie courante par nos appareils électriques.
  • Tableau électrique : Il fera le lien entre le réseau de distribution de votre maison et le réseau de distribution public. C’est ce tableau qui fait le lien avec tous les appareils électriques de votre maison.
  • Compteur d’énergie : Il va vous permettre de comptabiliser le courant produit qui sera autoconsommé ou revendu sur le réseau public.
  • Le câblage : tout au long du processus, l’électricité produite, que ce soit en courant continu ou en courant alternatif, se déplace grâce aux câbles électriques de l’installation.

Comment les rayons du soleil sont transformés en électricité ?

Comme expliqué précédemment, ce sont les cellules photovoltaïques qui vont capter les rayons du soleil aussi appelés les photons. Ces derniers vont venir activer les électrons présents dans le silicium. C’est l’activation de ces électrons qui va alors produire un courant électrique continu. Le système photovoltaïque (module et panneau) sera l’ajout du courant créé par toutes les cellules. Afin de rendre ce courant électrique utilisable, il est impératif qu’il soit transformé en courant alternatif par l’onduleur.

Quelle est la différence entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque ?

Bien que ces deux types de panneaux utilisent le soleil comme source d’énergie, ils n’ont pas le même but. Pour se référer au paragraphe précédent, les panneaux solaires photovoltaïques ont pour objectif de convertir les rayons du soleil en courant électrique utilisable par tous les appareils de la maison. Cette électricité peut être autoconsommée ou vendue sur le réseau national. A contrario, les panneaux solaires thermiques agissent grâce à des capteurs thermiques. Ces capteurs vont convertir les rayons du soleil en chaleur. Cette énergie thermique est utilisée pour le chauffage ou encore de l’eau chaude sanitaire.

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Afin d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, il est important d’avoir des notions en électricité, en charpenterie, ou encore administratives. Ce ne sont pas des travaux manuels à la portée de tous. C’est pourquoi, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel du secteur. Chez GROUPE ROY ÉNERGIE nous disposons de tous les corps de métier en interne afin d’installer vos panneaux solaires photovoltaïques dans les meilleurs conditions.

Avant même d’installer des panneaux sur votre toit, il vous faudra obtenir une étude de faisabilité. Celle-ci vous aidera à déterminer combien de panneaux seront nécessaires pour vos besoins en électricité. Elle vous aidera aussi à déterminer si votre toiture est propice à cette installation, quelle exposition donner à vos panneaux solaires photovoltaïques selon l’emplacement de votre maison, etc. Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, cette étude de faisabilité est offerte.

Par la suite, nos équipes s’occuperont de toutes les démarches administratives adjacentes à l’installation (permis de construire, raccordement au réseau, etc.). Nos collaborateurs techniques accompliront une installation sur mesure, de très haute qualité de votre système photovoltaïque. Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour votre demande de faisabilité offerte.

En plus de l’étude de faisabilité et de l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, GROUPE ROY ÉNERGIE vous propose un service de maintenance et d’entretien de votre système photovoltaïque. Une solution simple et efficace pour vous assurer un rendement optimal de votre installation photovoltaïque !

Partagez l'article :