LES ÉNERGIES RENOUVELABLES, PREMIÈRE SOURCE D’ÉLECTRICITÉ AU MONDE EN 2025

parc éolien et photovoltaïque, production d'énergies renouvelables

La production mondiale d’électricité issue d’énergies renouvelables multipliée par 2 d’ici 5 ans

D’après un rapport publié par L’IAE (l’Agence Internationale de l’Énergie) le 10 novembre 2020, la production d’électricité issue des énergies renouvelables a connu une forte croissance dans le monde, malgré la crise de la COVID.

Les énergies vertes : le solaire photovoltaïque, l’éolien et l’hydroélectrique, ont fait preuve de résilience à la différence des autres sources d’énergie : gaz, pétrole et charbon.
Alors que la consommation mondiale d’énergie devrait baisser de 5 % en 2020 selon les dernières estimations de l’IAE (10 % dans les transports et 2,2 % pour l’électricité), la production d’électricité issue d’énergies renouvelables pourrait augmenter de 7 %.
La production électrique renouvelable bénéficie des contrats de long terme des exploitants, de la priorité d’injection dont bénéficient ces installations et d’une hausse continue des nouvelles installations. Poussés par des mesures incitatives limitées dans le temps, des opérateurs situés en Chine et aux Etats-Unis sont à l’origine de ces nouvelles installations pour une puissance record totale de 200 GW, selon l’IAE.

L’IAE rappelle tout de même que hors production d’électricité, la consommation d’énergie renouvelable a été touchée par la crise, notamment dans les transports et l’industrie. Par ailleurs, la consommation d’énergie renouvelable ne devrait augmenter que de 1 % cette année.

En 2025, les énergies renouvelables en tête devant le charbon !

La production mondiale d’électricité d’origine renouvelable pourrait être multipliée par 2 d’ici 2025. Selon Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, “En 2025, ces énergies devraient devenir la première source de production d’électricité au monde, mettant fin aux cinq décennies de production du charbon en tant que principal fournisseur”.
La part des filières renouvelables atteindrait alors un peu plus du tiers de la production totale d’électricité dans le monde en 2025.

Dans les prochaines années, la filière photovoltaïque va connaître une très forte croissance pour représenter 60 % de la production des installations d’énergie renouvelable d’ici à 2025. Selon le rapport de l’IAE, le solaire est devenu “la source d’électricité la moins chère de l’histoire, avec des coûts de production historiquement bas.”
L’éolien, quant à lui, pourrait représenter 30%, alors que l’hydroélectricité restera la principale filière renouvelable productrice d’électricité dans les prochaines années.

parc photovoltaïque, énergie verte

Partagez l'article :