INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE ET VOITURE ÉLECTRIQUE : LE COMBO GAGNANT !

Loi Énergie-Climat : décryptage et impacts

Quand notre filière photovoltaïque s’engage dans la transition énergétique, l’industrie automobile s’attelle, depuis quelques années, à décarboner le secteur du transport par l’électrification de ses véhicules. Et si nous nous associons pour combiner nos efforts ?

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE, RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le marché des véhicules électriques se développe en France.

Selon la PFA (Plateforme Automobile), les véhicules électriques à batterie (BEV) et les hybrides rechargeables (PHEV) ont représenté près d’un achat sur cinq en 2021, et corresponderont à 40% du parc automobile français en 2025. Motivés par des convictions écologiques ou férus de nouvelles technologies, les acheteurs de véhicules électrifiés se font de plus en plus nombreux, et la crise sanitaire n’aura pas réduit cet engouement.

Qui dit véhicule électrifié dit borne de recharge électrique ! En prenant en considération les points de recharge publics et privés, la France comptabilise plus de 600 000 bornes de recharge électrique en 2021, ce qui représente 20% des points de recharge installés dans toute l’Europe (source : Ministère du Transport, 2022).

L’augmentation des énergies renouvelables et le fort taux de pénétration des véhicules électriques traduisent de nouvelles opportunités pour décarboner conjointement les systèmes énergétiques et la mobilité individuelle. Ainsi, en couplant l’utilisation de ces véhicules électrifiés à une installation solaire, telle que le carport photovoltaïque, on obtient une vraie synergie au service de la transition énergétique.

POURQUOI COUPLER UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE À LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE ?

L’AVERE France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, en partenariat avec ENERPLAN, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, a réalisé diverses études révélatrices de l’intérêt de la combinaison énergie solaire/mobilité électrique.

Une première étude nous indique différents avantages, que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel :

  • Il paraît logique d’avoir la possibilité de recharger son véhicule “propre” avec de l’électricité verte et décarbonée.
  • La production d’électricité par effet photovoltaïque peut répondre, au moins en partie, à l’augmentation du besoin de puissance qu’implique l’installation d’une borne de recharge.
  • La pose d’une ombrière photovoltaïque ou d’un carport à énergie solaire apporte un confort supplémentaire pour les utilisateurs d’une borne de recharge, les protégeant des intempéries et leur proposant une zone d’ombre et de fraîcheur.

La seconde étude se place davantage du côté du service public pour comprendre comment nos métropoles peuvent activement participer à la transition énergétique, en couplant électromobilité et énergie renouvelable.

QU’EN EST-IL DES COLLECTIVITÉS LOCALES ?

En septembre 2021, ENERPLAN a réalisé une étude de cas portant sur les villes solaires et la mobilité électrique. En considérant trois grandes métropoles, à savoir Paris, Lyon et Marseille, il a été calculé l’intérêt et le rendement de l’installation de systèmes couplant l’énergie photovoltaïque et l’électromobilité. L’idée est d’augmenter l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de villes tout en promouvant l’usage des véhicules électrifiés afin d’être capable de fournir de l’électricité verte aux citadins, en plus d’un service de mobilité électrique.

En considérant la surface disponible sur les toits des villes hors couverture des parkings, et en imaginant qu’en 2030, 50 % de cette surface soit équipée de panneaux photovoltaïques, que 50 % des voitures individuelles soient électrifiées et que celles-ci utilisent 26 kWh de leur capacité, cette étude nous communique des projections particulièrement vertueuses pour les métropoles :

  • Des économies remarquables en termes d’émissions de CO2 par an, à savoir de 48 à 56 % de réduction ;
  • Une production de térawatt-heure (tWh) par an qui couvre de 39 à 80 % des besoins de la métropole concernée ;
  • Un investissement avec une période de retour qui n’excède pas 2,3 ans.

Rappelons que ces chiffres n’incluent pas l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings et la conception de carports individuels. Ces deux solutions photovoltaïques comportent pourtant de réels avantages pour chaque utilisateur :

  • Le particulier dispose d’un espace ombragé, à l’abri des intempéries, pour garer sa voiture, sans recourir à la construction d’un parking.
  • Le professionnel procure un service supplémentaire à ses employés et/ou à ses clients, et remplit potentiellement l’obligation légale d’intégration d’un système de production d’énergie renouvelable pour toute nouvelle construction dont la superficie est supérieure à 1000 m2.

LE VEHICLE-TO-GRID, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Qualifié de révolution technologique ou encore d’innovation au service de la transition énergétique, le système Vehicle-to-Grid, véhicule-réseau ou encore V2G, est une technologie permettant de renvoyer de l’énergie électrique vers le réseau à partir de la batterie d’un véhicule électrifié.

En d’autres mots, le système V2G est une réponse, pour les possesseurs d’une voiture électrique, au dilemme entre autoconsommation et revente de l’énergie électrique produite. En effet, par ce moyen, un véhicule électrique est capable, grâce à sa batterie, de stocker une énergie électrique produite, à partir d’une installation solaire photovoltaïque par exemple, et de la réinjecter dans le réseau de distribution. L’idée est économique et écologique puisque l’énergie solaire n’est jamais perdue et peut même apporter un revenu supplémentaire à l’usager quand celui-ci n’en a pas besoin pour son véhicule.

En admettant le postulat simple que, 90% du temps journalier une voiture est garée, on peut imaginer que sa batterie puisse être utilisée pour stocker et transférer de l’électricité au réseau de distribution et inversement, afin de contribuer à l’ajustement offre-demande d’électricité. En couplant ce phénomène à l’installation d’une solution solaire photovoltaïque (carport ou panneaux), on devient un réel acteur de la transition énergétique.

Pour en savoir plus sur nos solutions photovoltaïques ou pour connaître dans quelle mesure nous pouvons vous accompagner dans votre mobilité électrique, n’hésitez pas à contacter l’équipe de GROUPE ROY ÉNERGIE.

Schéma véhicule électrique et panneaux photovoltaïques

GROUPE ROY ÉNERGIE est votre expert photovoltaïque ! Notre équipe répond à vos besoins et vous apporte une solution personnalisée, adaptée à votre profil et à vos usages. N’hésitez pas à nous consulter pour construire ensemble votre projet photovoltaïque.

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