L’AVENIR DE L’ÉNERGIE : POURQUOI ET COMMENT CRÉER DE L’ÉLECTRICITÉ DE FAÇON NOUVELLE EN 2023 ?

L’année 2022 aura mis en lumière certaines faiblesses du parc énergétique en France, alors que les énergies renouvelables peinent à voir leur nombre d’installations décoller. L’année 2023 sera très certainement une année charnière pour le développement de nouvelles énergies propres et durables, telles que le solaire photovoltaïque.

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE CRÉER DAVANTAGE D’ÉNERGIE ?

De nombreux experts s’accordent à dire que la demande en énergie va augmenter de 30 à 40 % d’ici 2050. En effet, les besoins grandissants des habitants du monde entier conduisent à la construction de pays de plus en plus énergivores. Mais comment expliquer ce phénomène ? Voici quelques éléments de réponse :

  • Le développement de la mobilité : Ces dernières années, les véhicules à énergie électrique ont fait une apparition sur le marché, plus que remarquée ! Après l’ère des véhicules hybrides, combinant moteur thermique et moteur électrique, la voiture électrique représente sans aucun doute la mobilité de demain. Cela induit forcément l’installation de bornes de recharge, que ce soit chez les particuliers, les entreprises mais également au sein de nos espaces publics.
  • L’explosion démographique : La population du Monde regroupe bientôt 8 milliards d’individus, ce qui engendre des besoins en énergie plus importants et une hausse de l’urbanisation. D’ici quelques années, nous constaterons l’apparition de centaines de nouvelles villes dans les pays émergents qui deviendront, à terme, des métropoles gourmandes en énergie.
  • La digitalisation de nombreux services et l’essor technologique : De nos jours, l’ensemble des services de proximité d’un individu se concentre dans son téléphone : courses alimentaires, e-commerces, services bancaires… et les appareils intelligents se multiplient à l’instar des montres connectées ou des produits de domotique. Demain, ce seront les villes qui deviendront intelligentes, pour répondre aux besoins de ces utilisateurs en temps réel et ce, de manière 100 % connectée.
  • La croissance économique : Selon la Banque Mondiale, la France a connu une variation annuelle de son PIB de +7 % en 2021, preuve d’une reprise économique soutenue après la fin de l’état d’urgence sanitaire. La croissance des entreprises tricolores mais également de toute entreprise dans le Monde requiert de l’énergie, et c’est pourquoi la demande ne va faire qu’augmenter à l’avenir.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de créer davantage d’énergie et surtout, de créer de nouvelles façons de produire cette énergie électrique.

En effet, le conflit russo-ukrainien débuté en 2022 a stoppé de nombreuses exportations de gaz vers l’Europe, lui-même permettant de produire de l’électricité. Dans le même temps, nos réacteurs nucléaires, en raison de différentes opérations de maintenance, ne produisent plus assez d’énergie pour couvrir la consommation actuelle des Français. Ces différentes problématiques ont poussé la France, autrefois exportatrice d’électricité, à devenir cliente de l’Europe pour s’approvisionner en électricité.
On cite la France, mais nos pays voisins se retrouveront à terme dans une situation identique, ce qui nous indique qu’il faut réagir dès maintenant.

COMMENT CRÉER DE NOUVELLES FAÇONS DE PRODUIRE DE L’ÉNERGIE ?

La réponse est simple : grâce aux énergies renouvelables.
Notre président fondateur, Romain ROY, en parlait lors de sa Keynote ayant pour thème “Les défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain” : il faut réfléchir à de nouveaux mécanismes pour produire, stocker et utiliser l’énergie et ce, de façon propre et durable. Les énergies renouvelables doivent alors constituer la base de tout nouveau projet à objectif énergétique de ces prochaines années.

Plusieurs aspects doivent être considérés :

  • Il faut, par ces nouveaux procédés, répondre aux besoins des populations. L’énergie doit-elle être utilisée de suite, via un système d’autoconsommation ? Faut-il la stocker ? Devons-nous contrôler la production pour répondre à certains pics de consommation ? À chaque question, il existe une problématique qu’il est nécessaire de traiter, par de l’innovation comme l’intelligence artificielle, par de la data ou par une énergie adaptée à son environnement.
  • Il faut agir de façon raisonnée. C’est pourquoi il semble logique de coupler systématiquement ces énergies, qu’elles soient hydrauliques, éoliennes ou solaires, à de la sobriété énergétique. Le mix énergétique de demain doit correspondre à un mode de vie où chaque watt est correctement utilisé, et non gaspillé.
  • Il faut l’implication de chaque acteur. Les particuliers peuvent déjà facilement recourir aux solutions photovoltaïques, mais qu’en est-il des professionnels ? Des collectivités locales et territoriales ? GROUPE ROY ÉNERGIE travaille avec l’ensemble des acteurs pouvant devenir producteur d’énergie verte et s’applique à ce que chacun effectue un pas en faveur de la transition énergétique.

Pour créer ces nouvelles façons de produire de l’énergie, il faut faire confiance aux jeunes générations, aux étudiants qui évoluent dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement mais également aux entreprises et industries qui œuvrent déjà pour la croissance du pays.
L’enjeu est commun à l’ensemble des territoires : l’autonomie énergétique.

L’IMPLICATION DE GROUPE ROY ÉNERGIE

En 2022, GROUPE ROY ÉNERGIE a multiplié les expériences afin de montrer et prouver que l’énergie solaire peut être d’un grand secours en de nombreuses circonstances. Ces différentes expérimentations mettent en avant l’intérêt du solaire photovoltaïque : cette énergie est accessible à tous, partout dans le Monde.

En juin d’abord, nos équipes ont installé une centrale photovoltaïque de grande envergure, afin de compenser l’empreinte carbone du concert de Sting sur le magnifique Domaine de Chambord. Cette installation est intervenue sur un événement culturel, où l’apport en énergie se veut conséquent et ponctuel. Avec cette centrale, nous avons voulu prouver que le déploiement et l’enlèvement de nombreux panneaux en un même lieu peut se faire rapidement, de façon sécurisée et conjointement à l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.

Nous avons renouvelé l’expérience en décembre dernier, où GROUPE ROY ÉNERGIE a réitéré un partenariat avec le Domaine National de Chambord afin d’illuminer de façon propre et économe en énergie leurs illuminations de Noël. Ici, la centrale est d’une taille moindre mais répond à des besoins différés : une batterie de stockage restitue à la tombée de la nuit l’énergie produite en journée.

Ces deux expérimentations ont permis de mettre en lumière l’intérêt de l’énergie photovoltaïque pour des événements d’intérêt culturel et touristique. Désormais, ces deux centrales solaires prennent le chemin de Kiev, en Ukraine, grâce à une donation de la part de notre société, et un appel aux dons lancé sur nos réseaux sociaux.
Les centrales permettront d’alimenter l’étage d’un hôpital de façon autonome et fourniront de l’énergie dans une zone d’invincibilité où la population est accueillie.

Depuis maintenant 6 ans, GROUPE ROY ÉNERGIE s’emploie à démocratiser le photovoltaïque pour le rendre accessible à tous, partout. Tous les acteurs français doivent s’impliquer, particuliers, professionnels et collectivités, afin que la transition énergétique s’accélère !

Partagez l'article :