L’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE : UNE SOLUTION INCLUSIVE ET ÉCOLOGIQUE POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES

L’autoconsommation collective est une manière de répartir la production et la consommation d’énergie entre plusieurs consommateurs proches physiquement. Souvent lancé par des collectivités locales, ce système se démocratise de plus en plus, étant inclusif et dans l’ère du temps. Décryptons ensemble ce phénomène.

L’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE : QUELS OBJECTIFS POUR QUELS PROFILS DE CONSOMMATEUR ?

Le principe

Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler mais les projets d’autoconsommation collective représentent aujourd’hui près d’un tiers des projets énergétiques en France ! Ces projets sont très souvent à l’initiative des communes, afin de compenser les besoins en énergie des bâtiments publics. Mais l’objectif est bien évidemment de fournir de l’électricité verte à tout foyer, entreprise ou bâtiment prenant part au projet et se trouvant à proximité de l’installation géographiquement.

Concrètement, l’autoconsommation collective se traduit par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture d’un bâtiment public (école, médiathèque, salle communale…etc.) ou sur une friche urbaine. On installe alors une centrale au sol pour donner une utilité à une zone inexploitée ou on positionne des panneaux solaires sur une toiture propre, en surimposition ou directement intégré au bâti dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation..

L’énergie produite est ensuite redistribuée à l’ensemble des bâtiments municipaux ainsi qu’aux habitants des environs. Faire le choix des circuits courts de l’énergie est un geste écologique mais également économique, puisque cela permet de contrôler sa consommation et le coût de son énergie. Certaines études rapportent également que produire soi-même son énergie donne lieu à des comportements de sobriété énergétique. On démontre ici un réel geste environnemental.

Schéma autoconsommation collective

Les communautés citoyennes d’énergie renouvelable

L’autoconsommation collective est indéniablement un modèle énergétique inclusif. En effet, ce système permet à des personnes n’ayant pas les moyens d’investir dans le photovoltaïque ou étant locataire, de bénéficier et de consommer une énergie verte produite localement. On démocratise alors l’accès des ménages aux énergies vertes, et plus particulièrement au solaire.

La diversité des profils de consommation des participants est également un point fort. L’énergie produite localement est consommée localement, en temps réel, en fonction des besoins de chacun. Chaque watt produit répond alors à un besoin, qu’il soit professionnel, particulier ou public.

Dans certains cas, les projets d’autoconsommation collective s’accompagnent d’un financement participatif. Par ce biais, les habitants d’un même quartier s’engagent pleinement et collectivement dans un projet qui se déroule en local, pour le bien de la communauté. On permet alors à des voisins de se rencontrer, d’échanger et de poursuivre un but commun, dans l’intérêt de chacun.

La mise en place

On peut se demander s’il y a un bon moment, une période propice à l’exposition ou au lancement d’un projet d’autoconsommation collective. En fait, oui et non.

  • Oui quand des travaux de rénovation sont prévus sur un bâtiment municipal, notamment s’ils concernent la réfection ou le remplacement de la toiture. Il est alors judicieux de prévoir, dans le même temps, la pose de panneaux solaires photovoltaïques directement intégrés au bâti. L’incorporation de systèmes à énergie renouvelable transparaît notamment un réel intérêt financier pour financer lesdits travaux.
  • Et non, car toute toiture en bon état ou toute friche urbaine est à même de recevoir la pose de panneaux à énergie solaire. Le développement d’un projet d’autoconsommation collective est alors un bon moyen pour réunir ses voisins, développer la vie locale ou encore faire revivre un quartier.

Dans les deux cas, le retour sur investissement peut être très rapide, notamment en considérant les nombreuses économies imputées aux factures mensuelles d’énergie de chaque partie prenante.

QUELLES AUTRES SOLUTIONS VERTES POUR LES COLLECTIVITÉS ?

Produire de l’électricité verte est possible grâce à de nombreuses solutions à effet photovoltaïque adaptées aux collectivités locales, dont le choix se définit par les besoins des consommateurs.

ertaines communes peuvent décider d’installer des lampadaires autonomes en énergie, pour illuminer un passage, une rue ou un parc. Il est également possible de financer la rénovation d’un bâtiment historique par la pose de panneaux photovoltaïques ou encore de donner une indépendance énergétique à l’un des bâtiments publics, comme une école.

Au-delà d’une autoconsommation de l’énergie produite ou d’une revente au réseau qui génèrera un revenu complémentaire, il est important de comprendre l’aspect symbolique et visuel de l’installation. A l’heure où le prix du kilowattheure ne cesse de grimper sur le marché européen de l’énergie et où chaque année, le réchauffement climatique s’intensifie, il est nécessaire de donner l’exemple et de sensibiliser l’ensemble des générations à la transition énergétique. Les collectivités locales ont alors leur rôle à jouer !

Que vous soyez un particulier, un entrepreneur ou le représentant d’une collectivité locale, GROUPE ROY ÉNERGIE peut vous aider à monter votre projet. Recherche de financements, dimensionnement de l’installation, calculs prévisionnels liés à la rentabilité du projet…, notre équipe est à même de vous accompagner dans votre projet d’autoconsommation collective.

Partagez l'article :