Le saviez-vous ? 1 panneau photovoltaïque sur 100 en France est posé par Groupe Roy Énergie

Installateur panneaux photovoltaïques Orléans Loiret

Et la trajectoire est claire : l’entreprise va passer de 1 sur 100 à 1 sur 50 d’ici à deux ans.

Portée par des motivations économiques, écologiques et d’indépendance énergétique, l’énergie photovoltaïque s’impose comme une solution incontournable. Découvrons ensemble les clés de cet engouement et pourquoi de plus en plus de foyers franchissent le pas du solaire.

Une tendance à la hausse dans les foyers français

Dans toutes les régions du monde, le photovoltaïque se développe, et la France ne fait pas exception. Avec plus de 6 GW installés en 2024, elle figure dans le top 10 des pays ayant installé le plus de panneaux photovoltaïques en termes de puissance. En termes de consommation nationale couverte, l’énergie solaire couvre 5,7 % des besoins électriques en 2024.

L’énergie photovoltaïque est loin de s’essouffler, même, elle continue son développement. En effet, 2024 fut une année record pour le solaire.

L’autoconsommation représente une part importante du marché solaire en France avec 63 % des installations photovoltaïques qui fonctionnent en autoconsommation à la fin de l’année 2024. Cette dynamique confirme donc l’intérêt croissant pour l’autoconsommation comme solution pour que vous soyez raccordés au réseau.

Cet engouement est aussi illustré par le montant du marché du photovoltaïque en France qui représente près de 14 milliards d’euros pour l’année 2024 (source : Syndicat des énergies renouvelables). Cette importance économique du solaire crée ainsi un secteur porteur dans le monde du travail démontré par plus de 60 000 emplois dans la filière pour cette même année. Ces données issues de ces études montrent donc un réel développement de la filière.

Une énergie verte pour l’écologie et une réalité économique

Le photovoltaïque répond aussi bien à une problématique environnementale tout en restant une solution économique pour produire de l’énergie.

Les enjeux climatiques prennent une part prépondérante dans la société et cela passe également par l’énergie. À l’heure où les énergies fossiles deviennent limitées, le solaire quant à lui est une ressource inépuisable. Il s’agit ici d’une solution viable pour pallier les dernières crises énergétiques rencontrées. Il s’agit donc ici d’une des solutions électriques qui tend à devenir l’une des plus pérennes du marché.

Si cela peut paraître être un investissement conséquent au départ, celui-ci sera vite rentabilisé. Une installation solaire avec panneaux solaires par Groupe Roy Énergie garantit une rentabilité au bout de 4 à 8 ans pour une installation résidentielle et environ 10 ans pour une installation plus conséquente. Avec des modules garantis pendant 30 ans et jusqu’à 25 ans pour les onduleurs et micro-onduleurs, le photovoltaïque vous permettra de réaliser des économies à long terme. Ces coûts globaux étant ainsi amortis dans le temps.

Pour les contrats privés (aussi appelés PPA pour Power purchase Agreement) qui sont négociés entre les producteurs solaires et les grandes entreprises, cela permet d’assurer un prix fixe moyen sur une période de 10 à 30 ans. Le dispositif EDF OA (Obligation d’Achat) permettant de revendre l’énergie produite auprès d’un fournisseur d’électricité rejoint également cette logique de sécurisation des revenus des producteurs.

Le solaire constitue également une énergie décarbonisée. Avec une émission de gaz à effet de serre comprise entre 20 à 40 gCO₂/kWh, les panneaux photovoltaïques émettent entre 93 % et 96 % de moins que les énergies fossiles. D’ici à 2050, l’objectif est de diviser l’empreinte carbone par deux voire trois.

En les installant directement sur les toits, l’énergie solaire peut exister sans prendre des parcelles de terrain conséquentes. En 2050, dans le scénario dans lequel les énergies utilisées en France seront 100 % renouvelables, le photovoltaïque au sol représenterait entre 150 000 et 250 000 hectares. Cela représente environ 0,3 à 0,5 % du territoire français. Toujours dans une optique écologique, les panneaux solaires sont désormais en grande majorité recyclables, avec plus de 90 % des composants qui peuvent obtenir une deuxième vie.

Les installations deviennent également moins chères pour les particuliers grâce à la baisse continue des coûts de fabrication des panneaux. À cela s’ajoute l’indépendance au marché énergétique à la clé en étant protégé contre les fluctuations des prix de l’électricité. Cette résistance aux fluctuations des prix est renforcée par la fin du nucléaire régulé ARENH ou Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique, qui, jusqu’à la fin de l’année 2025, régule le prix du marché de l’énergie. Cependant, passé cette période, le dispositif sera stoppé et freinera en conséquence la stabilité des prix.

Cela permet aussi d’éviter les tensions sur le réseau électrique en ayant votre propre autonomie énergétique. Le développement du photovoltaïque répond également à la problématique de la dépendance aux énergies fossiles et de l’ensemble des facteurs externes pouvant impacter le marché électrique comme les facteurs géopolitiques en étant directement produite sur le territoire.

L’État encourage par ailleurs ces solutions en faisant bénéficier d’aides, certains acteurs souhaitant concrétiser un projet solaire. Cela passe par différentes aides comme la prime à l’autoconsommation qui, pour les installations éligibles, permet de revendre le surplus de la production à un prix minimum garanti. De plus, l’investissement initial sera donc transformé en coût fixe sur une période de 25 à 30 ans.

Il est bon de rappeler qu’il est possible de revendre de manière partielle ou totale le surplus de votre production. Pour cela, des tarifs de rachat existent et sont mis à jour à chaque trimestre. Nous avons mis en place un tableau mis à jour à chaque trimestre pour la revente totale et un tableau pour la vente du surplus. Vous pourrez retrouver nos tableaux de tarifs de rachat sur notre site pour rester informé des évolutions de ces données.

Source : Columbus Consulting

Une solution énergétique adaptée à vos besoins

L’énergie solaire peut servir à tous vos usages du quotidien, grâce à une conversion du courant continu en courant alternatif, l’électricité produite au quotidien par votre installation permet, par exemple, à tous vos appareils électroménagers raccordés de bénéficier de votre production solaire. Elle peut même recharger votre voiture ! Cela peut aller jusqu’à la mise en place d’un carport solaire afin de recharger votre voiture directement grâce au solaire.

Comme mentionné plus haut, votre installation peut être configurée entre deux objectifs une fois le raccordement au réseau effectué :

  • Le premier est d’utiliser l’électricité produite par votre installation en autoconsommation et revendre le surplus produit . Il est également possible de faire de l’autoconsommation totale sans revente ;
  • le deuxième est de revendre totalement l’électricité produite sur le réseau. Mais attention, cette solution n’est plus conseillée à ce jour pour les particuliers car cela n’est désormais plus possible pour les installations en dessous de 9 kWc (arrêté S21 et avis de la Commission de régulation de l’énergie datant de 2025).

Les installations sont également adaptées selon le dimensionnement de votre toiture, ses caractéristiques, mais aussi par rapport à vos besoins en termes de consommation. Ainsi, vous pouvez aussi bien installer des panneaux solaires sur un bâtiment industriel, agricole, un hangar, votre maison. Certaines installations, dès lors que celles-ci deviennent importantes, peuvent devenir de véritables centrales photovoltaïques. Ces différentes solutions assurent une capacité de production pouvant couvrir vos besoins électriques.

Concernant le suivi de la production solaire, les outils de suivi permettent d’avoir accès à un tableau de bord pour consulter les données de votre installation photovoltaïque et d’avoir un retour clair. Et ce, dès que le raccordement est effectué.

Avec Groupe Roy Énergie, l’ensemble des projets font l’objet d’une étude personnalisée pour répondre à vos attentes et à vos habitudes de consommation. En effet, chaque étude inclut un retour précis sur la capacité réelle de production et les économies auxquelles vous pouvez prétendre.

Un secteur qui connaît des innovations continues

Le solaire est un secteur en constante recherche et développement pour toujours offrir de nouvelles innovations. Que ce soit pour des améliorations de performances, des onduleurs, des panneaux photovoltaïques ou encore des batteries, de nouvelles technologies entrent sans cesse dans le paysage du solaire pour offrir aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels une installation performante en toute saison.

Cela s’explique par exemple par les nouveaux matériaux utilisés, les méthodes d’installation et d’utilisation du solaire (intégration au bâti), la synergie avec l’intelligence artificielle… Cependant, ces nouveautés doivent toujours être testées en amont avant d’être commercialisées sur le marché. Par ailleurs, Groupe Roy Énergie ne propose que du matériel testé.

Bien qu’il n’existe pas de chiffres précis sur les montants alloués à la recherche et développement en France pour le photovoltaïque, ces recherches pour la transition énergétique continuent d’évoluer chaque jour. En 2023, la R&D énergétique dans notre pays s’élevait à 78 millions d’euros (financements publics et investissements, source : notre-environnement.gouv)

Des professionnels qui vous accompagnent dans vos démarches

Le secteur du photovoltaïque s’inscrit dans un cadre réglementaire et administratif strict. Faire appel à des professionnels vous permet de réduire les erreurs administratives lors de la mise en place de votre projet et de sa concrétisation. En effet, il est important de faire appel à un installateur photovoltaïque certifié RGE pour bénéficier des compétences nécessaires à la bonne installation de votre système. En plus de vous garantir un respect des normes et bénéficier d’une assurance décennale pour votre projet, il s’agit également d’une condition non négociable pour prétendre aux aides proposées par l’État.

Bien que de prime abord, contacter des professionnels est une option plus onéreuse qu’une installation indépendante, il s’agit ici de bénéficier d’une solution sur-mesure, avec une puissance adaptée à votre consommation, et ce, en toute sérénité !

Du premier contact à la mise en service de l’installation en passant par le raccordement au réseau, Groupe Roy Énergie, situé en région Centre-Val de Loire, vous accompagne dans l’ensemble des étapes de votre projet.

Groupe Roy Énergie numéro 1 en nombre de dossiers retenus !

Suite au dernier rapport de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Groupe Roy Énergie est dans le Top 3 national dans le cadre de l’appel d’offres Petit PV Bâtiment pour la première période de dépôt des offres (du 22 septembre au 2 octobre 2025). Cela fait suite à la nouvelle réglementation des Appels d’Offres Simplifiés (AOS) concernant les installations photovoltaïques dont la puissance est comprise entre 100 et 500 kWc.  À l’échelle nationale, cela représente :

  • 291 dossiers déposés pour un total d’environ 82,10 MWc de puissance ;
  • un taux de 50 % de dossiers retenus par la CRE ;
  • et 100 % des dossiers déposés par Groupe Roy Énergie retenus !

Notre savoir-faire reconnu nous permet d’être dans le Top 3 national de ce même rapport, vous pouvez directement retrouver le lien de ce dernier en cliquant ici.

L’ensemble de ces études nous donnent un retour sur l’impact du marché. Ce marché est donc un tableau à prendre dans son ensemble pour comprendre toute son importance dans le monde actuel. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez nous contacter dès maintenant pour prendre part à la transition énergétique. Contactez-nous pour en savoir plus.

Partagez l'article :