LES ÉNERGIES RENOUVELABLES COÛTENT-ELLES PLUS CHER QUE LE NUCLÉAIRE ?

Pergola photovoltaïque

Ces derniers mois, de nombreuses études sur les coûts de l’énergie ont été publiées. Même si ces publications mettent en lumière des informations diverses aux méthodes de calcul variées, une tendance se dessine et GROUPE ROY ÉNERGIE vous la décrypte.

COMPARONS LE COÛT DE CHAQUE ÉNERGIE

Le 24 novembre dernier, l’organisation internationale Greenpeace et l’Institut Rousseau publiaient une étude sur les coûts des énergies électriques bas-carbone. Une analyse complète nous révèle l’impact budgétaire des moyens de production nucléaire, éolien et photovoltaïque, en prenant en compte les méthodes de calcul de différents organismes, tels que l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ou encore l’IRENA, l’agence internationale pour les énergies renouvelables.

Pour condenser les données fournies par ces organismes, l’analyse tarifaire des moyens de production se fait sur la base du CCE, le Coût Courant Économique. Pour obtenir ce chiffre, on calcule le loyer économique annuel, c’est-à-dire la somme des investissements liés au moyen de production, que l’on additionne aux dépenses annuelles de fonctionnement comme les charges de maintenance ou le coût des combustibles, si combustible il y a. On rapporte le tout à la quantité d’électricité produite, ce qui nous donne le CCE.

énergies renouvelables plus chères que le nucléaire ?

Source : Greenpeace et Institut Rousseau, Les coûts actuels des énergies électriques bas-carbone, 2021

Si l’on établit une moyenne des CCE calculés par chaque organisme, on remarque que le nucléaire a un coût très élevé, notamment en considérant l’EPR de Flammanville, ce réacteur pressurisé européen qui devrait être mis en service courant 2023. Cette nouvelle génération de réacteurs est évaluée par certains experts comme la filière énergétique la plus coûteuse. D’ailleurs, il est nécessaire de rappeler que, contrairement aux autres énergies, le nucléaire est concerné par des frais de combustibles, que l’on estime à environ 11 € / MWh soit 16 % du CCE total présenté dans ce graphique. Effectivement, les énergies renouvelables utilisent des ressources gratuites (l’eau, le vent, le soleil) quand le nucléaire a besoin d’uranium pour fonctionner.

Les centrales au sol photovoltaïques semblent être les installations productrices d’énergie les moins coûteuses et ce, grâce à une implantation rapide et souvent de grande envergure. Par contre, les solutions photovoltaïques dans le résidentiel ont un CCE plus élevé que la moyenne des énergies renouvelables, de par la très petite échelle des systèmes considérés. En effet, des installations de 3 à 9 kWc, comme considérées dans cette étude, impliquent nécessairement des coûts fixes élevés.

coût des installations photovoltaïques

Source : Greenpeace et Institut Rousseau, Les coûts actuels des énergies électriques bas-carbone, 2021

En 2021, l’Agence Internationale de l’Énergie a indiqué dans son rapport qu’en 2050, toutes les énergies seront moins coûteuses mais que celles utilisant des ressources renouvelables seront 2 à 5 fois moins onéreuses que le nucléaire. Aujourd’hui, chaque étude détient des données sur les énergies renouvelables plus ou moins optimistes. Par contre, quels que soient les chiffres considérés, les centrales photovoltaïques au sol restent la solution verte au coût le plus faible, et se positionnent comme étant économiquement avantageuses par rapport au nucléaire.

Pour obtenir davantage de données sur les énergies, n’hésitez pas à lire l’intégralité de l’étude publiée par Greenpeace et l’Institut Rousseau.

LE PRIX DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EST EN BAISSE

Ces dernières années, les énergies renouvelables, et notamment le photovoltaïque, se sont démocratisées grâce à des coûts de plus en plus faibles. En effet, l’IRENA nous indique qu’entre 2010 et 2020, le prix du photovoltaïque a baissé de 85 % grâce à l’amélioration des technologies, aux économies d’échelle et aux chaînes d’approvisionnement qui se font de plus en plus compétitives.

Le photovoltaïque est promis à un bel avenir puisque le Fraunhofer Institute et l’IRENA nous annoncent des coûts de production encore plus faibles à l’horizon 2025, entre 24 et 41 € le MWh soit une baisse allant jusqu’à 59 %.

L’énergie solaire multiplie alors ses avantages :

  • Elle est l’une des énergies les moins coûteuses.
  • Elle permet la production d’électricité verte, pouvant être autoconsommer ou revendue au réseau.
  • Ces coûts de production ont fortement baissé ces dix dernières années et continuent de décroître.
  • Elle est utilisable grâce à diverses solutions : centrales au sol, panneaux sur toiture, traceurs, ombrières, panneaux flottants, carport…etc.

Pour résumer, de nombreux experts s’opposent sur le coût futur des énergies mais l’énergie renouvelable, qu’elle soit solaire ou éolienne, se révèle être moins coûteuse selon l’installation choisie. Du côté du photovoltaïque, les centrales photovoltaïques  au sol sont les plus avantageuses économiquement puis viennent ensuite les ombrières photovoltaïques et les grandes installations photovoltaïques  sur toiture.

Vous avez une question sur les tarifs du photovoltaïque ?
Vous souhaitez recevoir un devis pour une future installation photovoltaïque ?
N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de GROUPE ROY ÉNERGIE pour obtenir des réponses à toutes vos interrogations.

L’énergie solaire, c’est économique mais c’est surtout écologique ! Installer des panneaux photovoltaïques sur son toit ou développer une centrale au sol sur une parcelle peu utilisée, c’est mettre un pied dans la transition énergétique et participer à l’élaboration du monde de demain.

Partagez l'article :