Le solaire et la méthanisation, un mariage d’énergies renouvelables qui a de l’avenir !

Hangar méthanisation et panneaux photovoltaïques

La méthanisation est la solution en matière de réutilisation de biodéchets pour de la production d’énergie. Ce processus naturel peut être couplé à une autre solution d’énergie verte comme le photovoltaïque. GROUPE ROY ÉNERGIE vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est ce que la méthanisation ?

La méthanisation est le procédé qui consiste à collecter les déchets agricoles, les effluents d’élevage ou encore les déchets municipaux pour en faire de l’électricité, de la chaleur ou du biogaz.

Valoriser la matière organique pour produire du biogaz

Tous ces déchets organiques sont collectés et rassemblés dans un digesteur. Le digesteur va chauffer la matière organique entre 40°c et 60°c pendant plusieurs dizaines de jours, ce qui permettra aux bactéries méthanogènes (micro-organismes) de se développer. Durant cette période, les bactéries vont digérer la matière organique et produire un biogaz.

Le gaz peut ensuite être utilisé de deux manières :

  • La cogénération : le gaz alimente un moteur (la génératrice) qui va produire de l’électricité renouvelable qui sera ensuite injectée sur le réseau public. Le générateur va également produire de la chaleur qui pourra être consommée à proximité par des établissements publics (écoles, piscines, etc.)
  • L’injection : cela permet de produire du biométhane. Ce gaz est très similaire au gaz de ville et sera injecté sur le réseau de gaz urbain. Il sera consommé par les particuliers (gazinière, chauffage au gaz, eau chaude sanitaire, etc.), les stations services (biocarburant) ou encore par les industriels.

Les résidus de déchets organiques (digestat) peuvent ensuite être utilisés comme fertilisant par les exploitations agricoles alentour. Ils peuvent être consommés sous format solide pour enrichir les sols en amont ou sous format liquide pour nourrir la plante. Attention toutefois à l’utilisation du digestat en format liquide, car il peut être une source de pollution pour les cours d’eau environnants et donc l’eau potable.

Les avantages de la méthanisation à la ferme

En France, au 1er janvier 2019, il existait 710 unités de méthanisation*. La méthanisation présente avant tout un intérêt environnemental puisqu’elle permet de générer du biogaz ainsi que de l’électricité totalement renouvelable. C’est également une très bonne alternative aux engrais chimiques.

Pour les exploitants agricoles, elle permet une valorisation des déchets liés à l’exploitation et leur permet de diversifier leurs revenus grâce à la revente d’électricité. C’est une façon de produire de l’énergie localement tout en réduisant les odeurs liées à l’épandage*.

Enfin pour les collectivités, cela permet de favoriser la coordination entre les différents acteurs du territoire et de s’impliquer dans l’économie circulaire. Cela crée également des emplois locaux, ce qui favorise le développement des territoires ruraux.

Connaissez-vous la toolbox méthanisation ? une boite à outil pour simuler votre projet de méthanisation

La toolbox méthanisation est un projet lancé par différents acteurs pour accompagner les exploitants dans leurs projets de méthanisation à la ferme. C’est une plateforme de conseils qui permet aux exploitants de structurer leur projet pour accéder aux financements bancaires.

Le site permet aux agriculteurs de comprendre les enjeux de la méthanisation et son fonctionnement. Il sert également à structurer les projets sur le plan juridique, financier et prévisionnel. Enfin, le site met à disposition des ressources de gestion et d’ingénierie financière comme par exemple un simulateur de business plan.

Retrouvez ici la toolbox méthanisation

Développer votre ferme à énergies positives en associant méthanisation et panneaux photovoltaïques

Allier le solaire à la méthanisation, un système hybride, écologique et économique !
En choisissant une solution hybride comme l’installation de panneaux solaires sur vos hangars agricoles sur site de méthanisation, l’exploitant agricole opte pour de l’autoconsommation et s’oriente vers une ferme à énergie positive.

L’énergie solaire produite alimente les cuves de méthanisation
Le digesteur (silo) qui transforme la matière organique, est très énergivore. La grande quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement des cuves de méthanisation et au chauffage du digesteur (silo) est palliée par l’installation photovoltaïque.

GROUPE ROY ÉNERGIE aménage régulièrement des installations photovoltaïques sur les hangars agricoles. C’est un investissement de départ qui permet maintenant à cette ferme d’avoir une exploitation totalement autonome et écoresponsable. L’installation d’un système photovoltaïque sur un hangar de 600m2 aura une puissance en moyenne de 100kWc pour un coût de 63 000€ à 75 000€ en fonction des panneaux photovoltaïques choisis.

710 unités de méthanisation* – Source : ADEME

Épandage* – technique agricole qui consiste à répandre divers produits sur des zones de cultivation

Vous possédez une exploitation agricole avec un système de méthanisation ou vous envisagez d’en installer un ? GROUPE ROY ÉNERGIE vous accompagne vers l’autonomie énergétique. Contactez-nous pour votre étude de projet offerte et réalisée par nos ingénieurs.

Partagez l'article :