OUVERTURE D’UNE SECONDE UNITÉ DE RECYCLAGE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES EN FRANCE

Loi Énergie-Climat : décryptage et impacts

Bonne nouvelle pour la filière photovoltaïque : une seconde unité de recyclage des panneaux solaires va ouvrir ses portes en France ! Mais au fait, en quoi consiste ce recyclage ? Quel est le taux de valorisation des matériaux et comment se place la France par rapport à ses amis européens ? Faisons le point sur le recyclage des panneaux photovoltaïques.

LE RECYCLAGE DES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES : PAR QUI ET COMMENT ?

En France, il existe depuis 2007 un éco-organisme chargé de la gestion et du traitement des panneaux photovoltaïques usagés. Soren, anciennement PV-Cycle, est agréé par les pouvoirs publics pour assurer le recyclage des panneaux et leur valorisation.

Aujourd’hui, une seule usine en France accueille les panneaux photovoltaïques usagés, il s’agit de l’usine de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, portée par la société Véolia. Depuis 2018, elle recycle environ 4 000 tonnes de modules solaires par an.

Lors de leur traitement, les panneaux sont séparés de leur cadre puis broyés afin d’obtenir des fractions d’où les matières premières peuvent être extraites. En moyenne, un panneau est composé d’environ 78 % de verres, 10 % d’aluminium, 7 % de plastiques et 5 % de métaux et semi-conducteurs. On estime aujourd’hui que les panneaux photovoltaïques ont un taux de valorisation d’environ 94,7 %.

On vous parlait récemment de l’impact écologique du solaire photovoltaïque dans l’un de nos derniers articles. Ce taux de valorisation prouve une nouvelle fois que cette forme d’énergie verte dispose de nombreux atouts pour abaisser sa dette énergétique. Rappelons-le, un panneau photovoltaïque rembourse sa dette au bout de 1 à 4 ans en fonction de son lieu d’installation, quand celui-ci a une durée de vie d’environ 30-40 ans.

QUEL EST LE VOLUME DE PANNEAUX USAGÉS À RECYCLER ? QUELLE PROJECTION POUR LES ANNÉES À VENIR ?

La durée de vie d’un panneau est estimée entre 30 à 35 ans, même si certains peuvent rester fonctionnels pendant près de 40 ans. Si l’on prend en compte le nombre d’installations grandissant depuis ces deux dernières décennies ainsi que les projections de vente pour les années à venir, le nombre de panneaux photovoltaïques usagés va forcément augmenter de manière considérable.

L’agence internationale pour les énergies renouvelables, ou IRENA (International Renewable Energy Agency) a publié une étude en juin 2016 sur la gestion des panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie. Dans ce rapport, nous découvrons une projection à 2050 du volume de panneaux usagés qui devront être recyclés.

Aux fins de vie programmées s’ajoutent naturellement les panneaux ayant subi des dommages lors du transport, des problèmes de fabrication, des pannes, des pertes de puissance…etc.

Pour en savoir plus sur la gestion des panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie, n’hésitez pas à lire l’intégralité de l’étude de l’IRENA, intitulée “End-of-life management : Solar Photovoltaic Panels”.

OUVERTURE EN 2023 D’UNE SECONDE USINE DE VALORISATION

Une start-up grenobloise, Rosi Solar (Return of Silicon), va ouvrir une nouvelle usine de valorisation des panneaux solaires photovoltaïques en 2023. Située à La Mure en Isère, elle ambitionne de traiter environ 3 000 tonnes de modules solaires par an. Cela correspond notamment à 3 tonnes d’argent et 90 tonnes de silicium qui pourront être valorisées et réinjectées dans des filières industrielles ou de métaux précieux.

Rosi Solar se démarque par ses technologies avancées, notamment ses procédés de chimie douce qui permettent d’extraire et de récupérer le silicium ultra-pur qui, de par sa valeur de revente, permet de financer l’activité de recyclage. Alors, ces procédés viabilisent économiquement les usines de valorisation des modules photovoltaïques en France.

Au vu des installations grandissantes de solutions photovoltaïques et selon toute vraisemblance, il y a une réelle vocation à ouvrir de nouvelles usines de valorisation en France, afin d’encaisser le volume de panneaux usagés à recycler. La filière semble donc déjà préparée, afin de ne pas se laisser submerger par les modules en fin de vie qui se démultiplieront dans les années à venir !

Avec 94,7 % de taux de valorisation, les panneaux solaires photovoltaïques disposent d’une seconde vie après 30 à 35 ans de production d’énergie verte. Plus que jamais, l’énergie solaire se démarque par ses atouts environnementaux et sa filière d’économie circulaire !

Partagez l'article :