Les panneaux photovoltaïques d’intérieur : décryptage et intérêts

photovoltaïque d’intérieur et panneaux en sélénium

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des panneaux photovoltaïques d’intérieur ? Cette nouvelle technologie arrivera prochainement sur le marché et promet une production d’électricité grâce à des panneaux installés à l’intérieur de son habitation. GROUPE ROY ÉNERGIE vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau procédé.

Le PVI : une autre énergie que le solaire où vos lampes d’intérieur alimentent vos équipements

Quand on parle de photovoltaïque, on le rapporte systématiquement à l’énergie solaire. Pourtant, des chercheurs suédois et chinois ont réussi à concevoir un panneau photovoltaïque d’intérieur (dit PVI ou IPV) qui alimente vos petits appareils grâce aux sources lumineuses de votre logement. De cette manière, la lumière ambiante de votre intérieur devient productrice d’énergie et compense la consommation électrique de vos appareils du quotidien.

Bien qu’ils fonctionnent selon le même procédé, capter de l’énergie lumineuse pour produire de l’électricité, ces nouveaux panneaux photovoltaïques se révèlent être très différents de ceux que vous installez sur votre toiture.

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques d’intérieur ?

Contrairement au solaire photovoltaïque, la puissance de production d’un panneau photovoltaïque d’intérieur est moindre, et cette technologie n’assure pour l’instant l’alimentation que de petits équipements : les appareils de l’Internet des objets (dits loT). Cela correspond aux petits appareils intelligents que vous avez chez vous (thermostat connecté, assistant personnel, mini-potager autonome…etc). Par contre, les scientifiques travaillant sur cette technologie ont un objectif ambitieux : rendre le PVI indispensable dans les années à venir, de par sa forte utilité pour la maison connectée de demain.

Aussi, à la différence de la majorité des panneaux photovoltaïques d’extérieur sur le marché, le PVI est fabriqué à partir de sélénium, et non de silicium. Les chercheurs suédois et chinois à l’origine de cette technologie ont choisi de travailler des cellules en sélénium, pour leur parfaite absorption de l’énergie générée par des sources de lumière comme les LED ou les lampes fluorescentes. Par contre, ce matériau a besoin d’être optimisé pour en augmenter son efficacité, bien qu’il soit déjà très stable dans des conditions ambiantes où l’oxygène et l’humidité sont assez élevés.

Tout comme le silicium, le sélénium est présent en très grande quantité dans le Monde, et n’est pas un matériau rare ayant un coût d’acquisition élevé. C’est l’un des avantages du PVI : le photovoltaïque d’intérieur n’est pas un procédé destiné à des classes aisées, mais à tout citoyen du Monde qui possède un habitat doté d’électricité.

Quelle surface minimum de panneaux photovoltaïques doit-on installer à l’intérieur de sa maison ?

Les scientifiques en charge du projet ont fait différentes expérimentations pour analyser l’absorption de l’énergie lumineuse par leurs cellules photovoltaïques. En exposant une surface de 1 cm2 puis de 4 cm2 à une source, ils ont constaté au total que 26,1 % de l’énergie avait été convertie en électricité, un rendement qui correspond aux solutions photovoltaïques sur le marché.

Vous l’avez compris, nul besoin d’installer des panneaux de taille importante dans son salon pour que cela fonctionne. Bien orientés et avec un bon niveau de luminosité, quelques centimètres carrés suffisent pour produire de l’électricité, surtout pour alimenter de petits équipements électroniques.

Quand seront commercialisés les panneaux photovoltaïques d’intérieur ?

À l’heure actuelle, les panneaux photovoltaïques d’intérieur ne sont qu’un prototype mais avec des résultats prometteurs, énoncés par ces chercheurs suédois et chinois. La commercialisation n’est pas encore prévue mais ne saurait tarder au regard des premiers résultats présentés précédemment, notamment en termes de rendement.

Par contre, ces nouveaux types de panneaux doivent encore subir plusieurs années de tests et d’améliorations scientifiques pour alimenter en électricité les autres équipements de la maison, en dehors des petits objets connectés. À terme, l’objectif est de fournir en électricité propre tous les systèmes de domotique présents dans une habitation moderne.

La maison de demain possèdera des panneaux photovoltaïques en extérieur et en intérieur ?

L’intérêt du photovoltaïque, tel que nous le connaissons, n’est plus à prouver. Installer des panneaux solaires sur sa toiture est économiquement viable et écologiquement indispensable pour assurer la transition énergétique de nos territoires. En installant des panneaux photovoltaïques d’extérieur, sur son toit ou dans son jardin (via une centrale au sol), on produit de l’énergie propre et verte que l’on traite de 2 façons :

  • on autoconsomme une majorité de sa production, afin de réduire sa facture d’électricité et d’utiliser un maximum d’énergie produite localement ;
  • on revend le surplus au réseau, qui nous le rachète à un tarif réglementé qui nous assure un complément de revenu.

Il est possible de tendre vers une autoconsommation proche de 100% de sa production. Cette hypothèse d’autoconsommation s’accompagne de changements dans notre comportement, comme par exemple : programmer nos appareils électroménagers en journée, installer une horloge sur son chauffe-eau, etc. Bien sûr, il est possible de stocker l’électricité issue du photovoltaïque dans des batteries, mais c’est un investissement supplémentaire qu’encore peu de français choisissent.

Si demain, le photovoltaïque d’intérieur se démocratise, cela signifie qu’en allumant sa lampe de chevet en soirée, on viendra alimenter la recharge de son téléphone portable situé à proximité. Ce serait une avancée majeure en faveur des énergies renouvelables, et cela permettrait de concilier cet engagement écologique à des modes de vie qui ne cessent de se digitaliser.

Les PVI répondent alors à un challenge d’économie circulaire puisque cette technologie permettra, à terme, de réutiliser l’énergie à l’infini.

Et qu’en est-il des bâtiments professionnels ?

Particuliers ou professionnels, les technologies photovoltaïques s’adaptent à de nombreux cas d’usage, et plusieurs utilisations sont donc possibles.

Pour exploiter au mieux cette nouvelle technologie, des chercheurs travaillent actuellement sur un système d’intégration photovoltaïque lors de la conception de bâtiments. Appelé le Building Integrated PhotoVoltaic (BIPV), ce procédé consiste à construire des sols ou des murs en y intégrant des matériaux photovoltaïques, pour ainsi augmenter les surfaces exposées.

Les futurs panneaux photovoltaïques seront donc d’extérieur et d’intérieur, rigides ou souples, surimposés ou complètement intégrés, faits de cellules solaires organiques réagissant aux rayons du Soleil ou aux sources de lumière intérieures.

On ne cesse de vous le dire : la filière photovoltaïque évolue constamment et n’en finit pas de vous surprendre. Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, nous avons confiance en cette énergie renouvelable, qui construit chaque jour le monde de demain.

Partagez l'article :