Plan REPowerEU : un nouvel avenir pour la filière photovoltaïque

Le 18 mai dernier, la Commission européenne a présenté son plan REPowerEU. Faisant suite au conflit russo-ukrainien, ce plan a pour principal objectif de s’affranchir du gaz et pétrole russes. Ainsi, pour remporter ce challenge, les objectifs énergétiques sont revus et les énergies renouvelables ont plus que jamais leur rôle à jouer.

QUE PRÉSENTE LE PLAN DE RÉSILIENCE REPOWEREU ?

Désormais, la Commission européenne retient deux enjeux dans la transformation du système énergétique européen : mettre fin à la dépendance des États membres envers les énergies fossiles fournies par la Russie et lutter contre la crise climatique. En effet, l’éclatement du conflit russo-ukrainien en ce début d’année a mis en lumière la dépendance de l’Union Européenne envers la Russie : 40 % de la consommation européenne de gaz est issue du territoire russe.

C’est pourquoi la Commission européenne a présenté son plan de résilience REPowerEU. Le but est d’accélérer la transition énergétique, en revoyant à la hausse les précédents objectifs. Désormais, on vise un mix énergétique avec 45 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, contre 40 % avant. L’objectif principal est de s’affranchir du gaz et pétrole russes mais l’enjeu se veut plus grand : développer les énergies propres et vertes pour une démarche plus écologique et à l’encontre de la crise climatique qui se profile.

Pour ce faire, différentes actions sont mises en place comme la promotion des énergies renouvelables, l’énergie solaire photovoltaïque étant considérée comme la technologie la plus rapide à déployer. Ainsi, la filière photovoltaïque est mise en avant grâce à deux nouvelles obligations européennes :

  • Dès 2025, tous les bâtiments publics et centres commerciaux devront être équipés de panneaux solaires photovoltaïques.
  • Dès 2029, cette obligation sera étendue aux logements neufs construits.

Bien évidemment, ces mesures sous-entendent une accélération des procédures administratives afin que l’installation de panneaux solaires soit facilitée et plus rapide. L’idée est d’atteindre les 320 GW d’énergie solaire photovoltaïque en Europe d’ici 2025, soit plus du double du niveau actuel.

D’autre part, dans le but de renforcer l’approvisionnement des technologies solaires, la Commission souhaite renforcer le cadre réglementaire et ainsi assurer la durabilité des équipements en exigeant, dès 2023, de l’écoconception et un étiquetage énergétique pour les cellules photovoltaïques solaires.

Par ces leviers, la filière photovoltaïque ne peut qu’évoluer et se démocratiser.

QUEL RÔLE DOIT TENIR LA FRANCE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS ?

En parcourant le plan de résilience REPowerEU, on comprend que la France peut tirer son épingle du jeu ! Effectivement, les Français n’ont rien à envier à leurs voisins européens. L’offre en solutions photovoltaïques est variée, notamment grâce au développement d’entreprises locales telles que GROUPE ROY ÉNERGIE. Quant à son potentiel solaire, on pourrait croire que la France est bien en-deçà de celui d’autres pays comme le Portugal, et pourtant…, l’Hexagone affiche un fort potentiel de récupération d’énergie solaire.

La Commission européenne met notamment à disposition un outil, qui nous permet de consulter différents potentiels et infrastructures liés aux énergies renouvelables dans chaque pays de l’Union Européenne. De cette manière, on a une vision objective des potentiels solaires de chacun.

QUELLE PERCEPTION EN ONT LES CITOYENS EUROPÉENS ?

Après avoir dévoilé son plan de résilience REPowerEU, la Commission européenne a publié le 15 juin dernier une enquête Eurobaromètre réalisée dans les 27 Etats membres, auprès de plus de 26 000 personnes.
Cette enquête révèle l’engouement des citoyens européens pour l’accélération de la transition énergétique puisque 85 % des répondants souhaitent que l’Union Européenne investisse massivement dans les énergies renouvelables. De plus, 81 % des personnes interrogées estiment que les énergies renouvelables permettront de limiter le coût de leur consommation d’énergie. On constate donc un large soutien en faveur des objectifs annoncés dans le plan REPowerEU.
Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez le détail de l’Eurobaromètre sur le site de la Commission européenne.

Ces chiffres ne sont pas étonnants puisque déjà, en 2019, une étude Ipsos-EDF avait démontré la prise de conscience climatique des citoyens du monde. 24 000 personnes de 30 pays différents avaient déclaré leurs préoccupations, et pour 40 % d’entre eux le changement climatique fut cité. Lors de cette même étude, 74 % des répondants s’étaient déclarés plus inquiets que 5 ans auparavant (dont 37 % beaucoup plus inquiets).

Françaises, français : à votre échelle, vous pouvez contribuer au développement des énergies renouvelables en Europe. Avec GROUPE ROY ÉNERGIE, étudions dès maintenant la solution photovoltaïque qui vous correspond !

Partagez l'article :