Anticipez demain en autofinançant vos bâtiments !

Les dirigeants agricoles doivent penser autrement leur exploitation afin de limiter leur impact sur l’environnement et pour répondre aux obligations liées entre autres à la Loi Elan. Romain ROY, DG de GROUPE ROY ÉNERGIE, conseille d’autofinancer ses bâtiments agricoles grâce au photovoltaïque et de se diversifier pour plus de durabilité. Cela permet de renforcer sa sécurité financière et apporter une plus-value à son patrimoine.

Pourquoi conseillez-vous de poser des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments agricoles ?

Romain ROY : La consommation énergétique des bâtiments agricoles est un enjeu important au regard des quantités consommées (d’autant plus sur les bâtiments de stockage). En posant des panneaux photovoltaïques sur les toitures de vos bâtiments agricoles, vous réduisez vos dépenses énergétiques et augmentez votre marge, en revendant l’énergie produite ou en la consommant. Vous pouvez d’ailleurs le valoriser dans votre bilan prévisionnel. Vos dépenses d’aujourd’hui seront vos recettes de demain… Le chiffre d’affaires généré vous apporte un complément non négligeable à votre activité existante.

Faut-il vraiment s’y préparer dès maintenant ?

RR : Ne manquez pas le virage et préparez dès aujourd’hui l’avenir de votre activité. Vous avez 10 ans devant vous pour préparer vos outils et les amortir afin d’avoir une ferme à énergie positive. Vous pouvez remplacer l’électricité par le photovoltaïque et l’éolien, le gaz par la méthanisation et les carburants par les biocarburants.
Le photovoltaïque est toutefois aujourd’hui le meilleur investissement qu’il existe.

Selon vous, avoir un bâtiment photovoltaïque, c’est également penser aux générations futures ?

RR : Afin de faire face au changement climatique, à la raréfaction des ressources et aux défis environnementaux, il ne suffit plus uniquement de s’adapter. Chacun doit mettre en œuvre des solutions qui changeront la donne pour les générations futures. C’est aussi ça, être exploitant agricole. Passer au solaire, c’est adhérer aux 3 piliers du développement durable que sont l’environnement, l’économie et le social. Vous réduisez votre empreinte carbone. Vous diminuez vos factures énergétiques et donc augmentez votre marge. Enfin, vous produisez et consommez localement votre propre énergie, tout en collaborant avec des professionnels ancrés sur le territoire. Une réelle philosophie de vie pour les futures générations !

Le photovoltaïque apporte-t-il une plus-value patrimoniale ?

RR : Oui, la valorisation du bâtiment agricole au niveau environnemental et économique est bien plus élevée que pour un bâtiment standard. En rénovant votre toiture et en y posant une centrale photovoltaïque, votre bâtiment (et donc votre patrimoine) prendra de la valeur. Vous rentabiliserez le financement de vos travaux et réduirez vos charges une fois les panneaux photovoltaïques amortis. Par ailleurs, rendre votre toiture active et produire de l’énergie sur votre territoire contribue à votre image de marque

Quelle est la valeur ajoutée de GROUPE ROY ÉNERGIE ?

RR : GROUPE ROY ÉNERGIE peut valoriser votre toiture en posant des panneaux photovoltaïques ou concevoir intégralement un nouveau bâtiment agricole photovoltaïque clé en main, en réfléchissant à son utilisation future pour l’optimiser. Nous proposons un accompagnement complet sur chaque projet, incluant également la maintenance de l’installation photovoltaïque et le service après-vente. Toutes nos prestations sont réalisées en interne ; nous ne sous-traitons pas. Nous travaillons avec les meilleurs partenaires locaux et garantissons des prestations premiums, à un prix juste, sur 60 départements. Grâce à notre école et notre plan de formation, nous accompagnons nos salariés dans leur montée en compétences au sein de l’entreprise. Enfin, GROUPE ROY ÉNERGIE est référencé et labellisé auprès des établissements bancaires. Vous obtiendrez donc une réponse rapide des banques.

Vous souhaitez prendre le virage du photovoltaïque ou vous vous posez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nos chargés d’affaires vous accompagneront au mieux dans votre projet.

Partagez l'article :