Assurance pour panneaux photovoltaïques : ce qu’il est important de savoir

Assurance panneau photovoltaique

Vous allez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, mais vous ne savez pas quelles démarches sont nécessaires pour vous protéger en cas de problème ? GROUPE ROY ÉNERGIE vous dit tout à propos des assurances pour vos panneaux photovoltaïques.

L’assurance habitation et le photovoltaïque

Quel que soit votre type d’installation photovoltaïque, il est primordial que vous soyez assurés en cas de dommages. En effet, lors d’intempéries, d’une tempête ou en cas de forte grêle, vos panneaux photovoltaïques peuvent être couverts par une assurance au même titre que votre maison. Il est extrêmement rare que des panneaux photovoltaïques prennent feu, mais en cas d’incendie de votre maison dû aux panneaux ou non, votre assurance pourra couvrir tous les dommages. Cela comprend les dommages faits à votre maison ainsi qu’à votre installation photovoltaïque. Avoir une assurance vous permettra aussi de vous prémunir contre le vol, le vandalisme ou encore lors d’un défaut d’étanchéité.

Il est primordial que vous signaliez à votre assureur que vous avez des panneaux photovoltaïques afin de vous protéger en cas de problème. Certaines assurances proposent d’inclure les panneaux photovoltaïques dans les contrats d’habitation multirisques et d’autres vous proposeront un contrat différent.

Les contrats d’assurance pour les panneaux photovoltaïques

Pour les panneaux photovoltaïques, votre assurance pourra vous proposer plusieurs types de contrats. Chaque contrat aura une fonction différente, il est donc important que vous lisiez convenablement la proposition que vous fera votre assureur pour être certain que cela vous sera utile. Il est aussi possible qu’il vous propose de les inclure directement dans votre assurance multirisque habitation en réévaluant vos cotisations. En général, cela ajoutera environ 40 € par an à votre contrat déjà existant.

quelle assurance panneau photovoltaique

L’assurance pour panneaux photovoltaïques “dommages aux biens”

Ce contrat couvrira votre installation en cas de dommages causés par des événements naturels (tempête, foudre, etc.). Il remboursera les frais de réparation ou encore le remplacement de votre installation si vos panneaux sont trop dégradés pour être réparés. L’assurance pourra aussi vous être utile en cas de vol ou de vandalisme de vos panneaux.

Bien que les panneaux photovoltaïques actuels soient résistants à la plupart des événements naturels, GROUPE ROY ÉNERGIE vous conseille fortement de souscrire à un contrat “dommages aux biens”. Cette assurance pour vos panneaux photovoltaïques peut être inclue dans votre contrat d’habitation ou être prise séparément.

L’assurance pour panneaux photovoltaïques “perte d’exploitation”

Ce type de contrat intervient lorsque vous avez une panne sur votre installation photovoltaïque et que vous faites de la production d’électricité en revente totale ou partielle. Si la vente d’électricité fait partie de revenus réguliers pour vous, et que la panne est due à des intempéries, l’assurance couvrira alors votre manque à gagner.
L’assurance “perte d’exploitation” est fortement conseillée si vous êtes un exploitant agricole ou un professionnel qui a diversifié son activité grâce aux panneaux photovoltaïques. Il peut aussi être très utile si vous possédez beaucoup de panneaux et que vous dépendez financièrement des revenus de ces derniers (particulier, entreprise, etc.).

L’assurance pour panneaux photovoltaïques “dommages-ouvrage”

La dernière option qui vous sera proposée sera le contrat “dommages-ouvrages”. Cette assurance pour panneaux photovoltaïques couvrira tous vos dommages dans le cas ou votre installateur aurait d’une manière ou d’une autre mal installé vos panneaux photovoltaïques.

Cette assurance est particulièrement recommandée dans le cas où votre installation est intégrée au bâti. Cela signifie que votre installation photovoltaïque remplace votre couverture de tuiles ou d’ardoises. Dans ce cas-là, il est très important que l’installation soit parfaitement étanche afin d’éviter un dégât des eaux.

De manière générale, il est très fortement recommandé de faire assurer ses panneaux photovoltaïques, au même titre que sa maison. Quelle que soit l’assurance pour panneaux photovoltaïques que vous choisirez, prenez le temps de comparer les différentes offres de votre assureur.

La responsabilité civile et les panneaux photovoltaïques

Une fois vos panneaux installés et assurés, il va falloir raccorder votre installation au réseau national. Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives pour vous assurer une tranquillité d’esprit. Il vous sera obligatoire, pour le raccordement au réseau, de fournir une attestation d’Assurance responsabilité civile. Celle-ci pourra comprendre :

« L’assurance responsabilité civile de garantie décennale » : elle sert à vous protéger en cas de problèmes en lien avec l’installation de vos panneaux photovoltaïques. Cela est surtout utile dans le cas où votre installation causerait des dégâts à votre habitation ou bâtiment. Afin de pouvoir raccorder vos panneaux au réseau national, il vous sera obligatoire de fournir une copie de cette assurance de responsabilité civile professionnelle. Le raccordement au réseau est obligatoire pour toutes les installations photovoltaïques, qu’elles soient en autoconsommation totale ou bien en revente partielle ou totale d’électricité. Cette assurance de responsabilité civile vous sera aussi obligatoire pour effectuer tous types de travaux sur votre maison.

« L’assurance responsabilité civile particuliers producteur d’énergie » : elle vous sera également obligatoire une fois vos panneaux photovoltaïques installés. Cette dernière couvrira tous les dommages causés à des personnes physiques par votre installation photovoltaïque, par exemple, si un agent se blesse lors du nettoyage ou de la maintenance des panneaux. Elle devra obligatoirement fournir un plafond de 1,5 million d’euros en cas de sinistre. À noter que, généralement, cette assurance de responsabilité civile est incluse dans votre assurance habitation.

 Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, nous vous accompagnons dans vos démarches administratives, de la prise de contact jusqu’à la maintenance de votre installation. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une étude de projet offerte.

Partagez l'article :