UN BÂTIMENT FRIGORIFIQUE PHOTOVOLTAÏQUE POUR OPTIMISER LA CONSERVATION DES POMMES DE TERRE

bâtiment frigorifique agricole équipé de panneaux photovoltaïques

Romain ROY, DG de GROUPE ROY ÉNERGIE, sensibilise les producteurs de pommes de terre sur une solution innovante et rentable d’amélioration de la performance énergétique de leur stockage.

Quels sont les avantages de la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments frigorifiques ?

Romain Roy : La consommation énergétique des bâtiments de stockage est un enjeu important au regard des quantités consommées. En posant des panneaux photovoltaïques, vous choisissez de valoriser votre toiture et de la rendre active. Vous réduisez vos dépenses énergétiques en revendant l’énergie produite ou en la consommant pour le bâtiment frigorifique. Vous pouvez produire régulièrement entre 10 et 50 000 € d’énergie sur vos bâtiments à pommes de terre. Votre installation photovoltaïque s’amortira entre 6 et 10 ans, puis elle contribuera à l’amortissement du bâtiment ou à des économies. En diminuant votre facture énergétique, vous augmentez votre marge de revient, votre gain à la tonne devenant en effet beaucoup plus compétitif. Enfin, vous produisez localement votre propre énergie et la valorisez.

Les panneaux solaires ont-ils un effet isolant ?

RR : En effet, la toiture est isolée grâce aux panneaux sandwichs. Lorsque l’on pense à la qualité de l’isolation d’un bâtiment, on s’intéresse généralement à limiter les déperditions vers l’extérieur. Or, il est également primordial d’éviter les variations de température. Les panneaux photovoltaïques captent en premier le rayonnement solaire et jouent un rôle d’isolant pour éviter les augmentations de température l’été. Cela signifie donc, moins de dépenses énergétiques pour maintenir le bâtiment froid l’été et un bilan carbone allégé.

Avoir un bâtiment photovoltaïque, c’est penser aux générations futures ?

RR : Oui ; passer au solaire, c’est adhérer aux 3 piliers du développement durable que sont l’environnement, l’économie et le social. Avec l’acquisition d’un bâtiment solaire, vous réduisez votre empreinte carbone. Vous diminuez vos factures énergétiques et donc augmentez votre marge. Enfin, vous produisez et consommez localement votre propre énergie, tout en collaborant avec des professionnels ancrés sur le territoire. Une réelle philosophie de vie pour les futures générations !

Comment pouvez-vous intervenir ?

RR : GROUPE ROY ÉNERGIE peut valoriser votre toiture en posant des panneaux photovoltaïques ou concevoir intégralement le bâtiment frigorifique photovoltaïque clés en main. Nous collaborons avec les meilleurs partenaires locaux et garantissons des prestations premium à un prix compétitif sur 60 départements.

Vous souhaitez une étude personnalisée pour votre bâtiment frigorifique, bâtiment agricole ou bâtiment industriel ? Contactez notre service commercial en utilisant le formulaire de contact.

Partagez l'article :