Un hangar agricole photovoltaïque clés en main pour développer son activité

Hangar agricole dans une exploitation avec des panneaux photovoltaïques sur le toit

Vous disposez d’un hangar agricole et vous souhaitez le rénover ? Vous avez besoin d’une surface d’exploitation supplémentaire pour développer votre activité et protéger votre matériel et vous recherchez comment la financer ? Le solaire photovoltaïque est LA solution !

Qu’est ce qu’un hangar agricole photovoltaïque ?

Un hangar agricole photovoltaïque est un bâtiment agricole couvert équipé d’une centrale photovoltaïque qui produit de l’énergie électrique. Tous les bâtiments agricoles peuvent accueillir sur leur toit des panneaux photovoltaïques.

Comme toute construction, vous êtes soumis aux mêmes obligations pour la construction d’un hangar agricole, comme respecter une surface limite de plancher, une hauteur maximale… Si la surface de plancher et l’emprise au sol dépassent les 20 m² vous devez déposer un permis de construire. L’obtention de ce permis de construire dépend de son caractère indispensable pour la réalisation de votre activité agricole ou d’élevage.

Voici une liste des activités agricoles admises au titre du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

  • Les silos agricoles.
  • Les installations de stockage de productions agricoles de l’exploitation ou nécessaires à l’exploitation (hangars, granges).
  • Les étables, porcheries, bergeries, poulaillers et volières.
  • Les chenils et équipements pour l’élevage et le gardiennage des animaux.
  • Les centres équestres.
  • Les hangars destinés à abriter le matériel nécessaire à l’exploitation.
  • Les pépinières (si nécessaires à la maîtrise et l’exploitation d’un cycle biologique complet).
  • Les bâtiments nécessaires à la transformation ou au conditionnement de produits provenant de l’exploitation agricole.
hangar agricole équipé de panneaux photovoltaïques

Comment le photovoltaïque peut-il financer la construction de mon hangar agricole ?

En plus de financer la construction de votre hangar agricole photovoltaïque, le solaire, selon la solution pour laquelle vous optez, est un investissement performant et durable. Vous allez disposer d’un revenu annuel d’une durée minimale de 20 ans et augmenter votre trésorerie après amortissement du projet.

Plusieurs solutions s’offrent à vous lors de la construction de votre hangar photovoltaïque :

  • Revente d’énergie : vous vendez le surplus de votre consommation non consommée
  • Autoconsommation : vous consommez ce que vous produisez
  • Location de votre toiture : vous louez votre toiture à un investisseur pour financer tout ou partie de votre construction et en avoir l’usufruit complet

Quelles sont les étapes pour démarrer mon projet de hangar agricole photovoltaïque ?

Pour la construction de votre hangar agricole photovoltaïque, il est conseillé de faire appel à un professionnel, spécialiste de ce type d’ouvrages.
N’hésitez pas à consulter plusieurs experts installateurs en photovoltaïques certifiés et demander plusieurs devis. Certains professionnels disposent d’équipes 100 % intégrées (couvreurs, charpentiers, électriciens…) Ainsi, ils maîtrisent le processus global en interne. GROUPE ROY ÉNERGIE fait partie de ces professionnels, il construit votre hangar agricole photovoltaïque de 200 m² à 3 000 m² clés en main.

Le professionnel va déterminer, avec vous, votre cahier des charges selon votre besoin et réaliser une étude de rentabilité pour déterminer le potentiel de production de votre installation photovoltaïque.

Plusieurs paramètres seront pris en considération pour connaitre le potentiel de production de votre hangar agricole photovoltaïque :

  • Le taux d’ensoleillement de votre hangar agricole.
  • L’inclinaison et l’orientation de la toiture de votre hangar agricole.
  • La puissance installée en kWc.
  • Les types de panneaux photovoltaïques.
  • Le prix global de votre installation.

Ensuite, comparez les différentes offres en fonction du rapport prix/performance, et optez pour un professionnel qui prend en charge l’ensemble des démarches administratives afférentes au projet.

Partagez l'article :