Désamiantage des bâtiments et solaire photovoltaïque : une brillante synergie !

stockage électricité solaire roy énergie

Largement utilisé jusqu’à son interdiction en 1997 en France, l’amiante est désormais reconnu comme un sérieux problème de santé publique. Mais ce matériau est encore présent dans le bâti en France et dans de nombreuses toitures. Parallèlement, l’énergie solaire photovoltaïque se développe de plus en plus.

Dans le contexte actuel de transition énergétique, comment ces deux réalités se rejoignent-elles ? Grâce aux offres de rénovation et de location de toiture solaire photovoltaïque. C’est une approche qui non seulement rend le désamiantage gratuit, mais offre également une multitude d’avantages comme éventuellement une rénovation gratuite de la toiture et la possibilité de percevoir un loyer régulier pour le propriétaire.

Dans cet article, nous aborderons cette synergie et les avantages de la rénovation et location de toiture photovoltaïque tant pour l’investisseur que pour le propriétaire.

Comment le photovoltaïque peut financer un projet de désamiantage de toiture ?

Aujourd’hui, l’énergie solaire se présente comme une solution innovante et écologique à coupler au désamiantage. En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques peut couvrir les coûts de rénovation de la toiture et de désamiantage.

Comprenons tout d’abord en quoi consiste l’amiante et le désamiantage.

L’amiante, matériau autrefois prisé pour ses propriétés isolantes et résistantes, a été interdite en 1997 en raison de ses effets néfastes sur la santé. Inhalées, ses fibres peuvent provoquer de graves maladies respiratoires et mettre en danger la santé humaine. Le désamiantage est donc le processus par lequel on retire en toute sécurité les matériaux contenant de l’amiante d’un bâtiment ou d’une structure, notamment les toits en amiante.

Cependant, le coût du désamiantage peut être élevé, ce qui rend parfois la rénovation difficile pour les propriétaires. C’est ici qu’intervient le photovoltaïque, une solution écologique et économique qui peut aider à financer ces travaux indispensables.

Le photovoltaïque devient un allié inattendu dans la lutte contre l’amiante.

Il faut savoir que l’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture est interdite si celui-ci contient de l’amiante. Ainsi, dans le cas de bâtiments anciens dont le toit est amianté, le désamiantage devient une étape préalable indispensable à l’installation de panneaux solaires.
Le lien entre ces deux opérations n’est pas seulement réglementaire, il est aussi économique. En effet, le coût du désamiantage, souvent élevé, peut être financé grâce à l’installation photovoltaïque. Plusieurs modèles économiques, comme le « tiers investissement », permettent à un investisseur spécialisé de financer tout ou partie des travaux de désamiantage, en échange de la location du toit pour y installer des panneaux solaires.

Comment le photovoltaïque permet un désamiantage gratuit ?

Le photovoltaïque peut permettre un projet de désamiantage gratuit grâce au modèle économique innovant précité : le tiers investissement. Le principe est simple : un investisseur (une entreprise spécialisée dans l’installation de centrales photovoltaïques telle que GROUPE ROY ÉNERGIE) prend en charge les coûts du désamiantage et de la rénovation de la toiture, en échange de la location de celle-ci pour y installer des panneaux solaires. Ainsi, le propriétaire du bâtiment bénéficie d’un désamiantage gratuit. En principe, l’opération se déroule en 5 étapes clés :

  1. Dépose de la couverture amiantée ;
  2. Installation d’un nouveau toit, souvent en bac acier ;
  3. Installation des panneaux solaires photovoltaïques ;
  4. Vente de l’électricité verte produite ;
  5. Versement d’un loyer au propriétaire du bâtiment.

Attention : chaque projet étant unique, le procédé de « désamiantage gratuit » l’est tout autant. Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, nous procédons au cas par cas et proposons différentes solutions en fonction de l’état du bâtiment : rénovation gratuite ou remisée, versement d’un loyer ou d’une soulte…etc. Si vous souhaitez bénéficier d’un désamiantage gratuit, notre équipe se tient à votre disposition.

Un propriétaire peut donc louer son toit à un tiers en échange d’un loyer régulier.

La location de toiture photovoltaïque à un tiers est une alternative de financement du désamiantage assez intéressante. Le propriétaire loue son toit à l’investisseur pour une durée déterminée, afin d’y installer des panneaux photovoltaïques.
Cela est possible grâce à un contrat de bail emphytéotique qui offre au locataire un statut de quasi-propriétaire du toit et de la centrale, pendant la durée du bail.
GROUPE ROY ÉNERGIE propose notamment des solutions de location de toiture photovoltaïque avec une rénovation de la toiture. Cette solution concerne les propriétaires de toiture de 500 à 30 000 m2. Nous mettons en place un contrat de bail emphytéotique d’une durée de 30 à 40 ans.

La location de toiture photovoltaïque vous intéresse ?

Découvrez les solutions et tarifs qui vous permettront de financer vos projets.

Finalement, quel bâtiment peut bénéficier d’une opération couplée “désamiantage et toiture solaire” ?

Tout bâtiment dont la toiture contient de l’amiante peut en bénéficier. Cela comprend notamment les bâtiments industriels, les hangars ou bâtiments agricoles qui possèdent souvent de grandes surfaces de toiture.
Certaines conditions doivent être remplies pour être éligible à une aide financière. Notamment, le maître d’ouvrage de l’opération de désamiantage doit porter l’investissement dans l’installation photovoltaïque. De plus, la surface couverte en photovoltaïque par rapport à la surface désamiantée doit être d’au moins 35 %. Enfin, le propriétaire doit faire la demande d’aide avant le démarrage des travaux.
Cependant, il est crucial de reconnaître que tous les bâtiments ne sont pas adaptés à cette double opération. Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, nous étudions le projet sous tous les angles : l’orientation de la toiture, sa taille, sa typologie, etc, et d’autres facteurs locaux qui entrent en jeu pour déterminer la rentabilité de l’opération. Par exemple, les toitures de moins de 1 000 m² peuvent rarement rendre l’opération rentable. Chaque projet est particulier, c’est pourquoi nous vous recommandons de réaliser une étude personnalisée et de connaître également les aides financières disponibles.

Vous souhaitez savoir si votre bâtiment peut bénéficier d’une telle opération ?
Contactez notre service commercial pour l’étude de votre projet et le dimensionnement possible.

Quelles sont les aides au désamiantage par solarisation ?

Il existe de nombreuses aides financières disponibles pour coupler le désamiantage avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. En plus de déductions fiscales et d’un taux de TVA réduit, les aides proposées sont généralement sous forme de subventions et notamment des aides spécifiques régionales.
En effet, la tendance à soutenir le désamiantage par solarisation gagne du terrain au sein des régions françaises. De nombreuses régions offrent désormais des aides financières pour encourager ce type de projet et accompagner les propriétaires dans le processus de dépollution de leur toiture amiantée et l’installation d’une solution photovoltaïque.
Parmi les régions les plus proactives, on retrouve

En plus des régions, depuis plusieurs mois, le Gouvernement s’intéresse également de près à ce sujet avec un projet de loi en cours.

Le Gouvernement s’est également penché sur le sujet : retour sur le projet de loi 2023-175 du 10 mars 2023

Ce projet de loi 2023-175 voté le 10 mars 2023 a été élaboré dans une perspective d’accélération de la production d’énergies renouvelables. Plus précisément, il vise les entreprises publiques et les sociétés de plus de 250 salariés pour établir un plan de valorisation de leur foncier afin de produire des énergies renouvelables. De plus, la loi entend accélérer le développement des énergies renouvelables pour répondre à la crise énergétique et au dérèglement climatique.
Un amendement a été ajouté pour évaluer la possibilité d’une synergie entre le désamiantage et le photovoltaïque. Il s’agit de l’article 52 qui met en avant la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour le désamiantage des toitures lors de l’installation de panneaux photovoltaïques. Cette subvention, dont le montant est adapté à chaque situation, contribue à la transition vers une énergie renouvelable. Avant sa validation, il est prévu une expérience pilote de 4 ans pour encourager la démarche.
Cette approche pourrait contribuer à résoudre le problème du coût élevé du désamiantage des bâtiments en les transformant en sources d’énergie renouvelable, tout en favorisant le développement durable pour le futur.

Une double opportunité pour construire l’avenir ensemble !

En conclusion, le couplage du désamiantage et de l’installation photovoltaïque constitue bel et bien une opportunité à la fois économique et écologique. Cela permet d’une part de financer la rénovation et le désamiantage des toitures, souvent coûteux, grâce à l’installation de panneaux solaires. Et d’autre part, cette démarche favorise le développement de l’énergie verte et réduit ainsi notre empreinte carbone. Cette brillante synergie s’inscrit parfaitement dans le cadre de la transition énergétique et de la dépollution des bâtiments.
Notre équipe commerciale et notre bureau d’étude sont à votre écoute pour vous accompagner dans ce type de projet. Contactez-nous pour une étude personnalisée.

Cette démarche s’inscrit tout à fait dans la croissance vers des pratiques plus durables et une transition vers des sources d’énergies renouvelables. GROUPE ROY ÉNERGIE est à vos côtés pour vous guider dans cette démarche vertueuse. Agissons ensemble pour le monde de demain !

Partagez l'article :