Qu’est ce que le kWc en clair ?

photovoltaïque qu‘est qu’un kilowatt crête

Lors de votre installation de panneaux photovoltaïques, vous serez amenés à rencontrer le terme kilowatt-crête. Mais qu’est-ce que cette mesure signifie ? GROUPE ROY ÉNERGIE vous explique le kWc en clair.

Qu’est ce que le kilowatt-crête ?

Le kilowatt-crête (kWc) est une unité de mesure qui représente la puissance maximale produite par des panneaux photovoltaïques. Les kWc sont calculés grâce à des conditions standards comme l’ensoleillement de vos panneaux photovoltaïques, la température maximale à laquelle ils seront exposés et la météo en général.

1 kilowatt-crête correspond tout simplement à 1 000 watts-crête. Pour plus de simplicité à la lecture et à l’utilisation, on utilisera le kWc.

Quelle est la différence entre le kilowatt-crête (kWc) et le kilowatt-heure (kWh) ?

Le kWc va permettre de mesurer la puissance d’un panneau photovoltaïque. Il ne permet pas de mesurer la production réelle des panneaux photovoltaïques. C’est une unité de mesure théorique.

Le kWh, aura comme fonction de mesurer la quantité d’électricité produite ou consommée grâce aux panneaux photovoltaïques. C’est une unité de mesure réelle utilisant la puissance en kilowatts multiplié par les heures.

Votre installation photovoltaïque en kWc produira donc des kWh. L’électricité produite en kWh pourra être consommée directement ou revendue.

Par exemple : une installation de 3 kWc produira potentiellement 3 300 kWh à Paris ou 4 000 kWc à Marseille.

À quoi sert le kilowatt-crête ?

Étant une unité de mesure théorique, le kilowatt-crête vous permettra d’évaluer la surface nécessaire pour que votre installation photovoltaïque vous donne le rendement dont vous avez besoin.

Pour calculer le nombre de panneaux photovoltaïques et la surface nécessaires, tout dépendra de la puissance en watt-crête et de la taille du panneau que vous allez utiliser. Les panneaux photovoltaïques standards ont généralement une surface de 1,7 m² à 2 m² pour une puissance de 350 à 410 watts-crête.

Les fabricants de panneaux photovoltaïques utilisent la mesure de watt-crête par panneau photovoltaïque. La puissance en watt-crête d’un panneau dépendra de la marque et de la gamme de produits que vous installerez sur votre toiture. Plus votre panneau sera puissant en watt-crête, moins vous aurez besoin d’installer des panneaux photovoltaïques pour le même rendement. Si vous disposez donc d’une petite toiture, il vaudra mieux privilégier des panneaux plus puissants.

Par exemple : votre toiture a un espace disponible de 15 m² et vous avez estimé que votre consommation annuelle moyenne est de 4 000 kWh. Vous aurez donc besoin d’une installation de 3 kilowatts-crête.

GROUPE ROY ÉNERGIE vous propose une installation correspondant à votre consommation et vos besoins. Chaque projet est unique et nécessite son étude de faisabilité. En fonction de votre projet, notre chargé d’affaires choisira le matériel le plus adapté. 

Nos techniciens qualifiés et nos chargés d’études spécialisés en photovoltaïque sont là pour vous guider. Du choix de vos panneaux photovoltaïques jusqu’à leur installation en passant par les démarches administratives, GROUPE ROY ÉNERGIE vous accompagne.

N’oubliez pas de consulter notre lexique sur le photovoltaïque pour répondre à toutes vos questions ! 

Partagez l'article :