La maison solaire passive, l’avenir de l’habitation responsable

panneaux solaires friches industrielles et urbaines

À l’origine de GROUPE ROY ÉNERGIE, il y a un homme : Romain ROY, notre président fondateur. Il y a 15 ans, il dessine puis construisent des maisons à énergie positive, afin de s’investir dans la préservation de la planète et de notre écosystème. En travaillant sur la toiture de ces maisons solaires, il tombe amoureux du photovoltaïque, ce procédé révolutionnaire qui transforme l’énergie solaire en électricité.

Naît alors GROUPE ROY ÉNERGIE, une entreprise engagée dans la démocratisation du photovoltaïque, par la conception et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans toute la France. Aujourd’hui, les solutions fournies par GROUPE ROY ÉNERGIE permettent à tout un chacun de produire sa propre électricité verte mais donnent également les clefs pour construire sa propre maison solaire.

Alors qu’est-ce qu’une maison solaire passive ? Quelles sont les caractéristiques ? Principes et fonctionnement

Quand on parle de maison solaire passive, on évoque finalement deux procédés, deux types d’habitat :

  • La maison passive, qui est un préalable à la maison à énergie positive. La maison passive exploite les notions de sobriété : elle est peu gourmande en énergie grâce à son orientation optimale, ses ouvertures bien pensées et son isolation la plus étanche possible, limitant les déperditions de chaleur. Elle arrive à coupler un confort de vie (grâce à une température intérieure agréable en toute saison) à une consommation d’énergie presque neutre. La maison passive est alors un exemple de sobriété énergétique.
  • La maison solaire, qui produit de l’énergie grâce au soleil. En installant des panneaux photovoltaïques sur sa toiture ou en les intégrant directement, en remplacement de sa couverture, on dispose d’un toit solaire, producteur d’électricité verte. Toute maison dite « classique » peut alors devenir une maison solaire grâce à l’installation d’une centrale photovoltaïque sur son toit.

Ainsi, une maison solaire passive regroupe ces deux éléments, et est donc une maison à énergie positive, à la fois sobre et productrice.

Quel est le coût d’une maison passive ? Sur plan, le prix au m2 est-il le même ?

À la différence d’une bâtisse traditionnelle, la maison passive n’a que très peu besoin de compenser des pertes de chaleur par un système de chauffage. La chaleur dégagée à l’intérieur par les habitants et les appareils électriques couplée à celle apportée par l’extérieur via les rayons du soleil suffisent à maintenir une température agréable au sein de la maison.

Pour arriver à ce résultat, la maison passive est parfaitement isolée et ventilée. Le prix de construction varie alors selon la qualité des matériaux choisis à cet effet mais également selon différents facteurs communs à toute construction tels que le nombre de pièces ou encore la surface habitable.

Également, le prix évolue significativement si vous construisez votre logement ou si vous réhabilitez une bâtisse existante. En effet, il est tout à fait possible de réhabiliter en passif pour que votre logement gagne en sobriété énergétique. Le prix varie alors totalement d’un bâtiment à un autre, en fonction de son état de départ et des investissements à prévoir.

Finalement, vouloir comparer le coût d’une maison passive avec celui d’une maison classique n’a pas vraiment de sens. De base, une maison individuelle a un coût de construction déjà très variable, qui fluctue selon le type de maître d’œuvre, allant en moyenne de 1 286 à 1 701 € par m2 de surface de plancher (source : SDES, Enquête 2017). Pour la construction dite « passive », il est plus logique de parler de surcoûts en prenant en compte les pertes et recettes :

  • les surcoûts supplémentaires qu’une maison passive requiert pour être la plus neutre possible en termes d’énergie, notamment avec une qualité de matériaux supérieure ;
  • les économies faites sur certains éléments techniques, qui apparaîtront sur le long terme : entretien, exploitation et renouvellement d’équipements de chauffage par exemple.

Quels sont les avantages et inconvénients à prendre en compte lors de la construction d’une maison passive ?

Une maison économe en énergie, c’est une maison qui allège vos factures ! C’est l’un des premiers avantages d’une maison passive, elle vous apportera de nombreuses économies grâce à :

  • des factures plus légères, avec jusqu’à 90 % de chauffage en moins ;
  • des systèmes moins coûteux : puisque le chauffage est moindre, les équipements le sont tout autant ;
  • peu de pannes matérielles car le solaire passif requiert peu d’équipement électrique.

La maison passive se distingue également par ses atouts environnementaux. En réduisant les équipements de chauffage au sein du foyer et en profitant au maximum des bienfaits du soleil et de sa chaleur, la maison passive permet à tout un chacun de devenir acteur de la transition écologique.

Par contre, construire ou réhabiliter en passif a deux principaux inconvénients :

  • Quand on se lance dans la conception d’une maison solaire passive, on choisit avec attention l’architecture et l’orientation du logement. Ainsi, les pièces orientées côté sud sont baignées de lumière pour capter au maximum la chaleur du Soleil quand les pièces côté nord ont moins d’ouvertures et se révèlent être plus sombres. Ainsi, C’est l’un des inconvénients à prendre en considération, même si l’ensemble des murs de la maison dispose tout de même d’ouvertures afin de profiter de chaque rayon du soleil.
  • Construire passif, ce n’est pas si simple. Il faut dénicher le bon terrain, avec la bonne orientation, peu d’ombrages… Avec une urbanisation de nos villes de plus en plus importante, il devient compliqué voire onéreux de trouver le bon emplacement.

Comment transformer une maison et la réhabiliter en maison passive ? Quelles sont les 3 conditions pour sa bonne réalisation ?

À la différence d’une construction, réhabiliter une maison traditionnelle en maison passive nécessite de nombreux surcoûts puisqu’il faut adapter une bâtisse existante à un procédé spécifique, tout en considérant que des éléments sont non modifiables : l’orientation, la structure… Pour vous accompagner, sachez que certaines collectivités locales proposent des aides à l’instar de MaPriveRénov ou des prêts à taux zéro et que, selon les approches choisies, certaines modifications peuvent être réalisées par vos soins, sans faire appel à un professionnel.

Pour transformer sa maison en habitation passive, il faut absolument se concentrer sur l’isolation. Par l’intérieur, par l’extérieur, par les murs ou par les combles, en changeant les ouvertures et menuiseries par du triple vitrage…etc, toutes les modifications ayant un bon facteur isolant sont bonnes à prendre. L’objectif est de supprimer toutes les déperditions de chaleur par un choix de matériaux performants et durables qui favorisent l’isolation de votre bâtisse. Pensez également à la ventilation. Installez-en une à double flux pour que la qualité et les apports d’air au sein de votre habitation s’améliorent, sans perdre de la chaleur.

L’autre point à absolument considérer est la sobriété énergétique. En effet, une maison passive est une maison quasiment neutre en énergie. Il est donc nécessaire de faire un état des lieux de ces équipements pour en comprendre leur consommation et auquel cas, les renouveler. Remplacer ces appareils se révèle être coûteux donc il faut l’effectuer avec intelligence en choisissant des appareils économes en énergie et des solutions de chauffage performantes.

Il est alors très intéressant de s’orienter vers les énergies renouvelables telles que le solaire photovoltaïque. En effet, ce type d’investissement nécessite un apport conséquent à l’installation mais génère des économies chaque année grâce à un rendement rapide. Si un pan de votre toiture est orienté côté sud, c’est parfait. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses autres solutions (carport, pergola, centrale au sol…) qui vous garantiront une production conséquente d’électricité verte.

Si vous vous demandez encore si c’est rentable d’installer des panneaux photovoltaïques, suivez le guide !

L’énergie solaire et les panneaux photovoltaïques couplés à une maison passive

La maison solaire passive est, par définition, une maison à énergie positive. Elle consomme peu d’énergie en ayant peu de déperditions de chaleur et produit davantage d’électricité que ses habitants en ont besoin. Grâce à ses panneaux photovoltaïques, elle revend la grande majorité de sa production au réseau et génère alors un revenu mensuel.

Dans une maison dite « classique », on considère qu’une centrale photovoltaïque installée par GROUPE ROY ÉNERGIE est amortie entre 6 et 12 ans. Dans une maison passive, on peut très largement faire baisser ces chiffres ! En effet, en consommant que très peu l’électricité produite par ses panneaux solaires et en concentrant sa consommation énergétique lorsque sa centrale photovoltaïque est en fonctionnement, on peut revendre de façon considérable sa production. Ainsi, plus on vend, plus on amortit son investissement de base.

En moins de 10 ans, votre installation photovoltaïque devient 100 % bénéficiaire et vous garantit un revenu complémentaire pendant des décennies.

Est-il possible de vivre dans une maison passive complètement autonome ?

L’autonomie énergétique est un idéal qui se révèle être atteignable sous certaines conditions. La maison passive autonome doit être dans un état optimum avec des performances énergétiques inégalables, aucune perte thermique, des panneaux photovoltaïques orientés au sud…etc.

En soit, c’est tout à fait possible ! Il faut alors recourir à des batteries de stockage pour autoconsommer au maximum sa production d’électricité, et adapter son style de vie pour que l’essentiel de sa consommation d’énergie se concentre lors des moments de la journée où le rayonnement solaire est le plus fort.

Pourquoi habiter dans une maison solaire passive ? Quels sont les apports pour les habitants et d’un point de vue écologique ?

Habiter dans une maison solaire passive, c’est pertinent pour plusieurs raisons :

  • D’un point de vue financier : la maison solaire passive est économique en équipement, en entretien et en énergie. Chaque année, grâce à la revente de votre production solaire, vous percevez un revenu complémentaire, et vos factures d’électricité en sont également réduites. Également, vous ne subissez plus les augmentations du coût de l’énergie.
  • D’un point de vue écologique : Avec une maison solaire passive, vous participez grandement à la transition énergétique et vous réduisez votre impact environnemental. En effet, vous développez les énergies renouvelables au sein de la France et de l’Europe, et vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre. Votre empreinte carbone est donc forcément moindre par rapport à la moyenne des habitants du Monde.
  • D’un point de vue « confort de vie » : La température intérieure d’une maison passive solaire est idéale en toute saison puisqu’elle est conçue pour avoir un bon niveau de chauffage l’hiver et une bonne climatisation l’été.
  • D’un point de vue humain : Construire une maison solaire passive, c’est faire un effort pour la communauté. C’est un magnifique geste humain pour la préservation de la planète et de notre écosystème.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction d’une maison passive ? Notre expertise dans le domaine du photovoltaïque vous sera utile dans le cadre de la conception d’un toit solaire. Notre équipe pourra vous orienter vers une installation en surimposition (fixée sur votre couverture existante) ou directement intégrée au bâti. N’hésitez pas à nous contacter !

Si vous souhaitez habiter dans une maison solaire, faites appel à GROUPE ROY ÉNERGIE. Notre équipe vous accompagne dans votre projet et vous aide à dimensionner la centrale photovoltaïque qu’il vous faut.

Partagez l'article :