PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES INTÉGRÉS AU BÂTI OU EN SURIMPOSITION : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Différence intégration au bâti ou surimposition photovoltaïque

Vous souhaitez produire votre énergie verte mais vous vous interrogez sur le type d’installation le mieux adapté à votre projet ? GROUPE ROY ÉNERGIE vous donne les clés pour comprendre et choisir entre des panneaux solaires photovoltaïques intégrés au bâti ou installés en surimposition.

LE PHOTOVOLTAÏQUE EN SURIMPOSITION : UNE LIBERTÉ D’INSTALLATION POUR TOUS

Le photovoltaïque en surimposition est indéniablement la solution la plus choisie par les producteurs d’énergie verte. En effet, la surimposition a comme principal avantage de s’adapter à tous types de toiture, dans la mesure où celle-ci ne nécessite pas de rénovation particulière. Le système de surimposition est simple : les panneaux photovoltaïques sont fixés sur la couverture existante, sans la dégrader et sans altérer l’étanchéité du toit. L’installation est rapide et ne nécessite que très peu de pré-requis.

Concrètement, la fixation se fait par la pose de rails eux-mêmes fixés à la charpente. Pour cela, quelques tuiles ou ardoises sont temporairement retirées afin d’accéder à la charpente, puis les éléments de couvertures sont reposés sans aucune détérioration.

La facilité d’installation en surimposition en fait un système de démocratisation de l’énergie solaire. Chaque personne physique ou morale détenant une toiture en bon état peut alors devenir producteur d’énergie renouvelable et mettre un pied dans la transition énergétique. Par contre, les particuliers et professionnels ayant un projet de construction peuvent tout à fait considérer une installation photovoltaïque intégrée au bâti.

LE PHOTOVOLTAÏQUE INTÉGRÉ AU BÂTI : COMMENT ET POUR QUI ?

Le photovoltaïque intégré au bâti, c’est tout bonnement la substitution d’une partie de votre couverture (tuiles ou ardoises) par vos panneaux solaires photovoltaïques. Ce système est tout à fait approprié lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment, ou dans le cadre d’une rénovation complète de votre toiture. Cela engendre alors une réelle économie sur le coût de votre couverture, les panneaux solaires se substituant à une partie de vos tuiles ou ardoises. Discrètes et esthétiques, les installations intégrées sont également à privilégier dans les zones protégées.

Concrètement, lors d’une intégration au bâti, des plaques en polycarbonates sont installées sur la charpente de votre toiture, au même titre qu’une tuile ou une ardoise. Ce qui aura 2 fonctions : l’étanchéité et la structure de fixation des panneaux photovoltaïques. Alors, un système photovoltaïque intégré au bâti nécessite une étude spécifique, que les équipes de GROUPE ROY ÉNERGIE peuvent réaliser. L’objectif est de bien comprendre si la toiture future ou existante est adaptée à ce système, et si les plaques et panneaux photovoltaïques s’intégreront parfaitement sans déplorer de perte d’isolation ou d’étanchéité pour le bâtiment.

Si vous envisagez la construction d’un bâtiment industriel ou d’un hangar agricole, sachez que GROUPE ROY ÉNERGIE peut vous fournir des prestations clefs en main, comprenant la construction complète de votre structure et la pose de vos panneaux photovoltaïques, en intégration ou en surimposition.

LE PHOTOVOLTAÏQUE NON INTÉGRÉ AU BÂTI : LES AUTRES SOLUTIONS

Lorsque l’on pense à l’effet photovoltaïque, on imagine en premier lieu la pose de panneaux solaires sur sa toiture, qu’ils soient en surimposition ou directement intégrés au bâti. Pourtant, d’autres solutions existent, sollicitant notamment les façades des bâtiments ou encore la surface au sol.

Si vous ne souhaitez pas installer de panneaux solaires sur votre toiture, par souci esthétique ou parce que celle-ci ne semble pas adaptée, vous pouvez utiliser d’autres surfaces disponibles. Des champs inexploités ou inondables, un jardin, une façade de bâtiment ou encore une pergola, voici des espaces disponibles pouvant devenir producteurs d’énergie solaire.

surimposition panneaux photovoltaïques

Installation de panneaux photovoltaïques sur toiture et façades –  100 kWc – Bâtiment industriel en Eure-et-Loire

GROUPE ROY ÉNERGIE s’engage à vous proposer l’installation photovoltaïque la plus appropriée à votre environnement, avec une centrale photovoltaïque au sol par exemple.

D’autre part, la filière des énergies renouvelables étant en plein essor, de nouvelles innovations voient le jour constamment, comme les tuiles photovoltaïques ou encore les haies orientables à effet photovoltaïque.

Pour conclure, et dans l’objectif de vous aider à choisir entre solution intégrée ou en surimposition, sachez qu’avant toute pose, des autorisations sont à demander auprès de vos collectivités locales. Vous devez notamment réaliser une demande préalable de travaux en mairie, et éventuellement obtenir un avis favorable des Architectes des Bâtiments de France si vous vous trouvez dans une zone protégée. GROUPE ROY ÉNERGIE se charge des démarches administratives pour vos projets.

Quelle que soit la solution choisie, intégrée ou en surimposition, le photovoltaïque vous permet de produire votre électricité verte. Vous pourrez alors autoconsommer votre production et/ou la revendre au réseau.

En surimposition ou intégrés au bâti, GROUPE ROY ÉNERGIE vous propose les panneaux solaires photovoltaïques et l’installation qui correspondent à vos besoins. N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour une étude gratuite.

Partagez l'article :