LE BILAN 2021 DE L’ÉLECTRICITÉ VERTE

Bilan 2021 de l’électricité verte

À l’aube de 2022, faisons le point sur l’année qui vient de s’écouler et décryptons ensemble le poids de l’électricité verte dans la production globale en 2021. Les derniers chiffres de l’énergie renouvelable nous parviennent, et décrivent notamment une année exceptionnelle pour le photovoltaïque !

LE POIDS DES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LE MONDE

Comme chaque année, l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) édite son rapport “Renewables”, décrivant le poids des énergies renouvelables dans la production mondiale d’électricité. Publié le 1er décembre dernier, ce nouveau rapport nous apprend notamment que le solaire photovoltaïque a un rôle considérable dans l’expansion des énergies renouvelables dans le Monde.

Effectivement, à lui seul, le photovoltaïque représente plus de la moitié du développement de l’énergie renouvelable en 2021, suivi de l’éolien et des solutions hydrauliques. En 2021, près de 290 gigawatts (GW) de nouvelle énergie verte semblent avoir été mis en service, soit 3 % de plus que la croissance déjà exceptionnelle de 2020.

Au 3ème trimestre 2021, ce sont 554 000 installations d’énergie renouvelable supplémentaires qui ont vu le jour dans le monde, et encore 37 900 projets en file d’attente soit 10,5 GW. On espère atteindre, au 31 décembre 2021, les 7 900 térawatts (TW) de production électrique issue des énergies renouvelables, soit une hausse de 6 % par rapport à 2020.

Les experts de l’AIE nous informent que cette production aurait pu croître de 9 %, si les conditions météorologiques n’avaient pas été défavorables. Effectivement, les systèmes hydrauliques ont vu leur production d’électricité s’affaiblir à cause des nombreuses sécheresse présentes au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis ou encore en Turquie.

Rappelons toutefois que ces chiffres sont à considérer avec précaution puisqu’il s’agit ici d’une prévision, au regard des 11 mois écoulés et en imaginant que le mois de décembre 2021 permette d’atteindre les objectifs. De plus, les données évoquées dans cette parution doivent être rapportées au facteur de charge, c’est-à-dire au ratio entre l’énergie produite par un équipement sur une période donnée et l’énergie qu’il aurait dû produire sur cette même période s’il avait constamment fonctionné à puissance nominale. Ce facteur varie sensiblement selon la filière (photovoltaïque, éolien, hydroélectrique), l’installation et la période.

QU’EN EST-IL DE LA SITUATION EN FRANCE ?

En France, le Ministère de la Transition écologique nous apprend que la production d’électricité par effet photovoltaïque a augmenté de 8,7 % en 2021. Malgré une baisse de la production des éoliennes, due à des vents assez faibles en Europe, la production d’électricité renouvelable augmente de 8,9 % et ce, grâce à l’hydraulique et au solaire.

Néanmoins, la France est en retard sur ses objectifs. Décrite par l’AIE comme un des leaders de la transition énergétique, la France ne semble pas être en capacité d’atteindre les objectifs qu’elle s’était donnés pour 2021, notamment concernant le développement de l’éolien. Les dernières mesures sont toutefois saluées comme celles du plan de relance (30 milliards d’euros pour la transition) et d’autres réformes importantes sont en cours.

Pour développer les énergies renouvelables et notamment les solutions photovoltaïques, de nombreux acteurs ont leur rôle à jouer. Exploitant agricole, industriels ou même particuliers, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en installant des panneaux solaires photovoltaïques.

ET APRÈS ? QUEL EST L’AVENIR DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ?

Dans les années à venir, le rythme va s’accélérer. D’ici 2026, selon l’AIE, les filières renouvelables devraient compter pour 95 % de l’ensemble des capacités électriques déployées dans le monde. On attend 11 300 TW de production d’électricité en 2026, soit 37 % de la production globale.

En France, c’est une augmentation de 55 % des capacités installées qui est attendu, soit 32 GW supplémentaires en 2026 pour les filières photovoltaïques et éoliennes.

Pour se faire, de nombreuses solutions solaires voient le jour, afin que chacun obtienne une réponse à ses besoins d’autoconsommation et/ou de revente : panneaux photovoltaïques, ombrières de parking, panneaux flottants, centrales au sol, bâtiments clés en main, pergolas, traceurs…etc.

Pour en savoir plus sur la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique, et le poids du photovoltaïque dans la production électrique, n’hésitez pas à consulter le rapport établi par l’AIE, “Renewables 2021” ou encore le point sur la conjoncture énergétique publié par le Ministère de la Transition écologique en novembre dernier.

Pour toutes questions, GROUPE ROY ÉNERGIE se tient également à votre écoute.

Grâce aux nombreuses solutions d’énergie renouvelable, l’électricité verte tient une place de plus en plus importante dans la production globale. En 2022, continuons d’accélérer la transition énergétique !

Partagez l'article :