LES MURS ANTI-BRUIT :
LE PHOTOVOLTAÏQUE À L’ASSAUT DES AUTOROUTES

murs anti bruit photovoltaique

Positionnés fréquemment aux bords des autoroutes, les murs anti-bruit permettent de réduire les nuisances sonores générées par la circulation routière. En 2022, l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) comptait 9221,2 kilomètres d’autoroutes et d’ouvrages à péage en France, pour une émission de CO2 estimée à 32 millions de tonnes. À l’heure où les émissions de gaz à effet de serre doivent absolument être réduites, ces espaces déjà artificialisés permettent l’installation d’énergies renouvelables sans dénaturer des zones peu urbanisées.
C’est notamment l’occasion pour les installations photovoltaïques de se faire une place, à ces endroits qui sont pour la plupart fortement ensoleillés.

POURQUOI INSTALLER DES MURS ANTI-BRUIT PHOTOVOLTAÏQUES ?

Les collectivités locales et territoriales ont une responsabilité quant à la transition énergétique. Détentrices de nombreuses toitures en agglomération, elles se doivent de donner l’exemple en équipant leurs salles communales et/ou leurs écoles de solutions à énergie renouvelables telles que le photovoltaïque.
Pourtant, il n’est pas toujours simple de valider la mise en place de ce type d’installation. Les grandes villes avec leurs milieux fortement urbanisés présentent différentes problématiques qui rendent la pose d’installation photovoltaïque assez contraignante. Chaque quartier présente des règles d’urbanisme spécifiques ainsi que des bâtiments répondant à des particularités techniques différentes, voire des monuments historiques. De plus, la multitude d’acteurs à fédérer (collectivités locales, bailleurs, copropriétaires, entreprises…etc.) complique davantage les projets photovoltaïques.
Les autoroutes, par contre, sont de formidables espaces disponibles et fortement ensoleillés pouvant accueillir des installations à énergie solaire.

L’installation photovoltaïque à la verticale

Les panneaux photovoltaïques se distinguent par leur facilité d’installation et d’utilisation. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’installer des panneaux à la verticale et d’obtenir un taux de rendement élevé. GROUPE ROY ÉNERGIE a notamment réalisé une installation photovoltaïque sur toiture et sur façade pour l’un de ses clients.

Panneaux photovoltaïques industriel 100kWc GRE 3
Panneaux photovoltaïques industriel 100kWc GRE 2
Panneaux photovoltaïques industriel 100kWc GRE 1

Installation photovoltaïque d’une puissance de 100 kWc – Revente totale au réseau – Eure-et-Loir (28)

Les murs anti-bruit photovoltaïques

Quand on sait installer des panneaux solaires à la verticale et lorsque l’on connaît le potentiel solaire d’une autoroute, pourquoi ne pas y implanter une installation photovoltaïque ?
De nombreux acteurs l’ont déjà fait en France avec la conception de murs anti-bruit sur-mesure, installés en bordure d’autoroute. Répondant à leur première fonction de réduction sonore, les murs anti-bruit produisent de l’électricité verte, redistribuée en local. Parfois, cela permet d’alimenter des foyers dans des milieux défavorisés et la plupart du temps, cela répond aux besoins en électricité de la commune, comme par exemple l’éclairage public.
Fonctionnant en toute autonomie, les murs anti-bruit permettent alors une synergie des coûts entre la protection contre les nuisances sonores et la production d’énergie, ce qui engendre d’importantes économies. Cette solution photovoltaïque est donc une formidable solution pour les collectivités et l’État.

DES PROJETS PHOTOVOLTAÏQUES DE GRANDE ENVERGURE

Pour aller plus loin dans l’utilisation de l’énergie photovoltaïque aux bords des autoroutes, des collectifs et communautés de communes proposent des projets de plus grande envergure, afin d’exploiter au maximum le potentiel de ces espaces fortement ensoleillés.

Tunnel photovoltaïque et autoconsommation collective à Marseille

Récemment, un collectif du Sud de la France a dévoilé un projet exceptionnel, proposé à la ville de Marseille. L’idée est d’abriter les autoroutes à l’aide d’immenses ombrières photovoltaïques, qui formeront des tunnels d’un nouveau genre. Ces tunnels solaires produiront de l’électricité pour environ 60 000 personnes soit 7 % de la population de l’agglomération marseillaise. Cette électricité verte irait aux quartiers les plus défavorisés.

Plus cher qu’une centrale photovoltaïque au sol mais comparable aux installations en toiture avec un excellent rendement, cette solution permettrait aux communautés participantes d’accéder à de l’électricité moins chère sur une durée garantie de 20 ans. Ce système repose donc sur de l’autoconsommation collective.

Ombrière solaire multifonctions à Bordeaux

Depuis 2020, le nouveau maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, membre d’Europe Écologie Les Verts, multiplie les initiatives écologiques pour que Bordeaux devienne une ville pionnière en matière d’écologie et notamment d’énergie solaire. En mai dernier, il défendait un projet émis par un architecte-urbaniste d’Ile-de-France : des ombrières photovoltaïques installées au-dessus la rocade bordelaise.
Selon cet architecte, ces ombrières solaires auraient de multiples avantages :

  • Bien évidemment, elles produiraient de l’électricité verte grâce à l’exposition de multiples cellules photovoltaïques à un niveau d’ensoleillement élevé.
  • Elles auraient la même fonction qu’un mur anti-bruit, en réduisant les nuisances sonores émises par les véhicules circulant sur la rocade, grâce à un système de “piège à son”. L’architecte annonce une baisse de 38 décibels du bruit ambiant.
  • Elles permettraient la collecte de l’eau de pluie afin qu’elle soit stockée dans des bassins de rétention utilisables pendant les périodes de sécheresse.
  • Et enfin, elles auraient la capacité de transformer les polluants émis par la circulation en énergie, notamment grâce à la présence de capteurs de CO2 et de particules. Ce dernier point n’a pas été expliqué par ledit architecte.

Pour être esthétique et ne pas gêner la bonne visibilité des conducteurs, ce projet incorpore des panneaux solaires semi-transparents afin de conserver une partie de l’éclairage naturel.
Selon l’architecte-urbaniste, cette solution pourrait alimenter près de 80 000 foyers en électricité verte.

Pour particuliers et professionnels, mais également pour les collectivités locales et territoriales, l’énergie photovoltaïque ne cesse de se renouveler pour s’adapter aux besoins et usages de chaque secteur. La filière innove alors quotidiennement pour aider chaque acteur à amorcer sa transition énergétique ou celle de son territoire.

Partagez l'article :