Installer des panneaux solaires à proximité d’un aéroport : sous quelles conditions ?

Vous êtes un industriel, un agriculteur, ou un particulier et vous souhaitez investir dans le solaire photovoltaïque ? C’est une excellente idée pour profiter des avantages de l’énergie solaire et participer à la transition écologique.

Cependant, si votre bâtiment ou votre habitation se trouve à moins de 3 kilomètres d’une zone aéroportuaire, votre projet est soumis à certaines conditions pour garantir une installation optimale et sécurisée. Il se pose notamment des questions sur les effets liés à la luminescence des panneaux ou de réglementations sur le cadre et les possibilités d’installations. En tant qu’acteur engagé dans la démocratisation du photovoltaïque, GROUPE ROY ÉNERGIE aborde ce sujet et vous en présente les risques et surtout le cadre de réglementation garantissant pour tous, une installation sécurisée.

Pourquoi et comment la réglementation encadre la démarche ?

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés à proximité d’un aéroport, à condition que les dispositifs de sécurité soient respectés. En effet, les panneaux photovoltaïques créent une source de lumière et peuvent être une distraction pour les pilotes d’avion. Ainsi, ils doivent être installés à une distance suffisante de l’aéroport et ne pas se trouver dans le champ de vision des pilotes.
Pour des raisons de sécurité, une installation solaire proche d’un aéroport ne peut se faire sans encadrement légal. C’est pourquoi, en novembre 2022, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a dévoilé une mise à jour de sa note d’information technique relative à l’installation de panneaux solaires à proximité des aéroports, aérodromes ou héliports.

GROUPE ROY ÉNERGIE décrypte pour vous la note d’information technique de la DGAC concernant le cadre d’installation de panneaux photovoltaïques près des aéroports

Que dit la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ?

La réglementation prévoit tout d’abord un périmètre d’analyse de 3 kilomètres. Tout projet situé à moins de 3 km d’un aéroport est soumis à une étude pointue qui validera ou non la faisabilité du projet. Certaines zones spécifiques sont totalement interdites à l’installation de centrales photovoltaïques comme sur la bande d’une piste, sur les bandes de voies de circulation, sur les prolongements d’arrêt ou encore les rampes d’approche.

Comment l’étude de faisabilité sécurise ce type de projet ?

Il est vrai que les panneaux photovoltaïques peuvent générer des interférences avec les systèmes de navigation et d’aéronautique et créer une insécurité pour les pilotes et la zone environnante. C’est pourquoi il est important de prendre en compte ces facteurs avant d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de vos bâtiments ou habitations. Pour qu’un projet photovoltaïque à proximité d’un aéroport voit le jour, l’installateur de centrale solaire doit respecter la réglementation mais aussi réaliser une étude de réverbération photovoltaïque. Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, lors de l’étude de faisabilité, comme dicté par la DGAC, nous analysons tous les points obligatoires pour un projet sécurisé, tels que :

  • l’ensoleillement ;
  • l’angle d’atterrissage ;
  • l’inclinaison des panneaux solaires ;
  • la matière utilisée pour ces panneaux.

La sécurité est un critère essentiel pour la DGAC.

Le principal critère à respecter pour pouvoir installer des panneaux solaires photovoltaïques à proximité d’un aéroport est celui de la sécurité. Si une installation photovoltaïque peut nuire à la sécurité des pilotes ou du personnel de vol, alors elle ne sera pas autorisée ou, cas échéant, sera démantelée. C’est-à-dire qu’il ne s’agit plus seulement ici de parler de “gêne visuelle” comme cela a pu être le cas par le passé, mais bien de sécurité civile. Notamment, il ne faut pas que les installations photovoltaïques situées à proximité d’un aéroport aient une incidence sur le bon fonctionnement des aides à la navigation.

Plus précisément, voici les décisions de la DGAC à ce propos :

  1. Créer un guichet de traitement des demandes et enjeux liés à un projet éolien ou photovoltaïque.
  2. Distinguer les installations de plus ou de moins de 500 m2, avec des règles de zonage différentes et des critères à respecter pour chacune d’entre elles.
  3. Prendre en compte deux types d’éblouissement généré par les centrales solaires :
  • L’éblouissement d’incapacité qui, comme son nom l’indique, altère dangereusement les capacités du pilote dans l’exercice dans son métier. Si la centrale photovoltaïque génère ce type d’éblouissement, elle devra être corrigée.
  • L’éblouissement d’inconfort qui, dans ce cas précis, provoque une gêne mais pas d’incapacité avérée. Il revient alors à l’exploitant de l’aéroport de soumettre des solutions.

Comment obtenir l’autorisation de la DGAC pour un projet d’installation de panneaux solaires sur votre toiture ?

L’étude de réverbération est une exigence réglementaire obligatoire.

Lors de l’installation de panneaux photovoltaïques près d’un aéroport, aérodrome ou d’un héliport, l’étude de réverbération est un passage obligatoire. En effet, cette étude permet de déterminer si la réverbération de la lumière du soleil sur les panneaux pourrait créer un phénomène d’éblouissement et générer un danger pour les avions, les pilotes et le personnel de bord. Cette étude est donc primordiale pour s’assurer de la sécurité de l’installation de panneaux photovoltaïques.

À quel moment du projet cette étude doit-elle être réalisée ?

Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de réaliser l’étude bien avant d’engager la conception d’un projet photovoltaïque aux abords d’un aéroport. En effet, les différentes nuisances visuelles et les problématiques de réverbération doivent être considérées en amont.

Pas d’inquiétude, GROUPE ROY ÉNERGIE vous accompagne dans les démarches administratives inhérentes à ce cas de figure.

GROUPE ROY ÉNERGIE vous accompagne pour sécuriser votre envol sur ce type de projet.

Si vos infrastructures (maison, bâtiment, hangar ou entrepôt) sont situées à proximité d’un aéroport, l’installateur de panneaux solaires photovoltaïques requiert une planification minutieuse et une attention aux détails. Le projet doit répondre à toutes les exigences légales et sécuritaires, et les contraintes environnementales doivent être prises en compte. Pour assurer un bon décollage de ce type de projet photovoltaïque, votre installateur doit être expert en termes de sécurité et d’installations solaires, et savoir recueillir les informations nécessaires auprès des autorités locales.

GROUPE ROY ÉNERGIE est expert photovoltaïque depuis 2016 et installe des solutions solaires adaptées. Notre priorité est d’avoir une vision globale et de sécuriser durablement l’installation. Nous prenons en compte plusieurs facteurs :

  • vos besoins énergétiques et le dimensionnement nécessaire pour y répondre ;
  • la réglementation de la DGAC pour l’étude de faisabilité et les recommandations des autorités locales ;
  • le respect du paysage et de l’environnement en évitant notamment les installations au sol lorsqu’un potentiel sur toiture est présent.

Qu’il s’agisse de projets pour particuliers, industriels, agriculteurs, institutionnels ou autres secteurs, nous prenons tout en main, de l’étude de faisabilité du projet à l’installation puis la maintenance de la centrale.

Vous l’aurez compris, les projets qui impliquent l’installation de panneaux solaires à proximité d’un aéroport peuvent être complexes et nécessitent une expertise particulière. Ils n’en restent pas moins tout à fait réalisables ! C’est pourquoi GROUPE ROY ÉNERGIE propose ses services pour vous accompagner dans ce type de projet et vous aider à sécuriser votre envol vers le photovoltaïque.

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