Portrait de Romain Roy, PDG du GROUPE ROY ÉNERGIE

romain roy devant un camion groupe roy énergie

ROMAIN, fondateur, créateur de changements positifs

Au sortir de ses études et rentrant sur le marché du travail en pleine crise des « subprimes », Romain s’est intéressé au développement durable depuis 2008 et au photovoltaïque depuis 2009. Il intègre une société de charpente-couverture en 2010 car, « avant de poser des panneaux solaires, il faut d’abord savoir monter sur un toit ». Dès 2010 naît l’idée de créer son entreprise, ce qu’il construira jusqu’en 2014 puis fera en 2015 progressivement, tout en restant fidèle à son employeur. Il dépose les statuts du GROUPE ROY ÉNERGIE en mars 2016 et l’entreprise est créée officiellement le mois suivant.

Pourquoi avez-vous créé le GROUPE ROY ÉNERGIE ?

Amateur de challenges, je souhaitais créer une société. Pour mon équilibre, j’ai besoin d’une vie avec du sens et en harmonie avec mes valeurs. Je voulais participer activement à la transition énergétique et m’engager dans le secteur de l’énergie et l’économie de mon territoire. C’est pour cela et pour permettre à chacun de créer sa propre énergie que j’ai fondé le GROUPE ROY ÉNERGIE, une énergie propre et locale.

J’y ai apporté mes convictions, ce que j’ai appris dans mes différentes expériences (comme chez les Pompiers et à la Jeune Chambre Économique par exemple) et ce qui me semblait important mais que je ne trouvais pas ailleurs.

Le GROUPE ROY ÉNERGIE propose des prestations premium à un prix compétitif, le photovoltaïque pour toutes les bourses et pour tous ! Produit décrié mais que j’ai toujours pris soin de mettre en valeur et respecter. Nous avons l’ambition de nous positionner comme le meilleur prestataire du marché photovoltaïque et nous nous en donnons les moyens. C’est d’ailleurs pour cela que toutes les prestations sont réalisées en interne et que nous ne sous-traitons pas : nous proposons un accompagnement complet, incluant également la maintenance et le service après-vente. Le respect des salariés et la qualification continue sont également primordiaux pour moi, accompagnement personnel, plan de formation, montée en compétence, évolution rapide et soutiens individuelles sont dans l’ADN de la société.

Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

En tant que PDG, j’ai 4 missions essentielles : apporter une vision à moyen et long terme, animer, dynamiser et fédérer.

A quoi ressemble une journée type ?

J’incarne le GROUPE ROY ÉNERGIE du matin au soir. J’accompagne et je forme les équipes. Un peu comme le « Wikipédia de la société », j’assure la transmission des valeurs et du savoir-faire. Je vérifie que nous sommes toujours au niveau des engagements pris et de nos objectifs d’excellence, l’innovation est-elle aussi dans notre ADN.

Que préférez-vous dans votre travail ?

J’aime convaincre les citoyens, quels qu’ils soient, que le photovoltaïque est fait pour tout le monde. J’aime beaucoup partager sur le sujet de la transition en général.

Qu’appréciez-vous le plus dans le GROUPE ROY ÉNERGIE ?

Dans le groupe, chacun aspire à être le meilleur dans son domaine et se donne les moyens de progresser sans cesse. Nous formons et faisons monter en compétence les salariés. Nous employons des personnes du territoire et ne sous-traitons pas. Nous avons une vision écologique, économique et sociétale, ce qui est primordial pour moi.

Quelle est votre philosophie ?

Réussir la transition pour toutes et tous !

Avez-vous des passions et des engagements extra-professionnels ?

Je suis un homme passionné et engagé. Je suis marié et j’ai un enfant. J’aime voyager, découvrir différentes cultures pour m’inspirer, partager, créer. En plus du développement durable, je m’intéresse à l’innovation, la recherche et le développement, l’espace, la science.

J’ai été pompier bénévole pendant 20 ans. J’ai également des engagements citoyen (notamment en tant que membre de la Jeune Chambre Économique) et politique (sur Orléans).

Partagez l'article :