LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE SECTEUR TERTIAIRE : ACTEURS, ENJEUX ET ACTIONS

À l’heure de la transition énergétique, des risques de blackout et des enjeux liés au changement climatique, la sobriété énergétique est un vrai sujet d’actualité ! Même si on s’adresse généralement aux particuliers pour qu’ils réduisent leur consommation d’énergie et adoptent des écogestes au quotidien, le secteur tertiaire et les entreprises en général ont un véritable rôle à jouer et surtout un exemple à donner.

UNE FEUILLE DE ROUTE : LE DÉCRET ÉCO ÉNERGIE TERTIAIRE

Le décret Éco Énergie Tertiaire, entré en vigueur le 1er octobre 2019, s’adresse à tous les propriétaires ou exploitants du secteur tertiaire (bureaux, commerces, hôtellerie, lieux de loisirs…etc.) possédant des bâtiments d’une surface égale ou supérieure à 1 000 m2. L’objectif de ce décret est d’engager concrètement ses acteurs vers la sobriété énergétique par la réduction progressive de la consommation d’énergie de leurs bâtiments.
Pour ce faire, 4 leviers d’actions sont proposés afin d’atteindre une baisse de 40 % des consommations énergétiques d’ici 2030, de 50 % d’ici 2040 et de 60 % d’ici 2050.

1. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, les travaux réalisés sur l’enveloppe du bâti doivent être en cohérence avec les objectifs de sobriété énergétique. Isolation, menuiserie, protection solaire…etc, chaque point d’amélioration doit être considéré afin d’éviter toute déperdition d’énergie.

2. L’installation d’équipements performants

L’énergie consommée par un acteur du secteur tertiaire provient du chauffage, de l’éclairage, des systèmes de refroidissement, de production d’eau chaude…etc. Tous ces équipements doivent donc être pensés pour être les plus économes en énergie.
C’est lors de cette réflexion que l’on peut imaginer une production en autoconsommation de sa propre électricité. Diverses solutions existent telles que les panneaux solaires sur toiture, les centrales au sol ou encore les ombrières photovoltaïques de parking. En effet, la filière photovoltaïque propose désormais des équipements à double fonction : produire de l’énergie et, par exemple, apporter une zone d’ombre aux véhicules stationnés.
GROUPE ROY ÉNERGIE propose également la construction de bâtiments clefs en main, conçus pour la bonne exploitation de votre activité ainsi que pour une production optimale d’électricité verte. Puisque chaque projet est unique, notre équipe réalise des études gratuites, sur place directement.

3. L’optimisation d’exploitation desdits équipements

L’entretien et la maintenance desdits équipements économes en énergie sont primordiaux pour être efficace sur la durée. Le but est évidemment d’être un acteur de la transition énergétique sur le long terme mais également de comprendre de quelle manière les objectifs initiaux sont atteints. Il faut donc réaliser un suivi attentif des consommations, gérer de manière active le bon fonctionnement des équipements photovoltaïques et assurer une utilisation adaptée des différents matériels.

4. L’adaptation des locaux et des occupants à un usage économe en énergie

Extinction automatique de l’éclairage après fermeture, adaptation de l’éclairage des postes de travail ou encore réduction du stockage des données informatiques, tous ces paramétrages et écogestes doivent aller de pair avec des équipements économes en énergie. Pour ce faire, il faut inciter les occupants à adopter un comportement écoresponsable qui, d’ailleurs, permettra à ces derniers d’être plus enclins à reproduire ces écogestes chez eux.

Pour en savoir davantage sur le décret Éco Énergie Tertiaire, veuillez consulter le site du Ministère de la Transition Énergétique.

GRANDS ACTEURS ET PETITS COMMERÇANTS : TOUS CONCERNÉS

Comme indiqué précédemment, le décret Éco Énergie Tertiaire s’adresse à des exploitants de bâtiments dont la superficie est égale ou supérieure à 1000 m2. Mais cela ne signifie pas que tout un chacun, acteur du secteur tertiaire mais possédant un commerce ou des bureaux de plus petite taille, ne doit pas s’impliquer tout autant dans la transition énergétique.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ces commandos “Light Off” qui, durant la nuit à Paris, éteignent eux-mêmes les vitrines des commerces ? Qu’on adhère ou non à leurs actions, on peut tout de même reconnaître qu’ils mettent en lumière des dysfonctionnements dans l’implication écologique des commerçants en France.
Autre exemple, la municipalité parisienne a dernièrement mis en vigueur une mesure obligeant les commerçants à fermer leurs portes lorsque la climatisation est en route. Cette décision ne fut prise qu’en juillet dernier, et pourtant la transition énergétique est un vaste projet travaillé par la France depuis 2012.

Les commerçants de proximité

Même s’ils sont soumis à différents décrets et arrêtés, comme celui portant sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses les obligeant à éteindre les éclairages de vitrine la nuit*, nos commerçants de proximité n’ont aucune feuille de route en matière d’économie d’énergie les concernant particulièrement.
Ils sont donc incités, au même titre que les particuliers, à adopter des écogestes citoyens afin d’appliquer le plus possible la sobriété énergétique. Cela se concrétise par diverses possibilités :

  • La sobriété de dimension qui incite à dimensionner ses appareils électriques (chambre froide, vitrine réfrigérée…etc.) en fonction de ses besoins réels.
  • La sobriété de fonction qui vise à optimiser l’usage d’appareils électriques, en allumant par exemple la climatisation lors de fortes chaleurs uniquement.
  • La sobriété collective qui correspond à la mutualisation des biens et à la responsabilisation des collaborateurs. Cela se traduit par exemple par l’incitation au covoiturage pour venir au travail ou encore la valorisation de comportements écoresponsables (s’assurer que tout appareil électrique est éteint à la fin d’une journée de travail, les siens mais également ceux de ses collègues).
  • La sobriété de provenance qui concerne l’origine de l’électricité concernée. GROUPE ROY ÉNERGIE peut alors vous accompagner pour l’installation de panneaux photovoltaïques vous assurant une consommation d’électricité 100 % verte.

*Arrêté du 27 décembre 2018

Le cas de la grande distribution

Récemment, les acteurs français de la grande distribution (Leclerc, Système U, Monoprix…) ont établi un protocole commun en faveur de la sobriété énergétique. Cette initiative, vivement encouragée par le gouvernement français, est inédite et devrait inciter d’autres secteurs à se mobiliser pour la transition énergétique.

Voici quelques exemples des différentes mesures décidées conjointement en juillet dernier :

  • L’extinction des enseignes dès la fermeture des magasins
  • La réduction de l’éclairage à des moments-clés : une baisse de 50 % avant l’arrivée du public et de 30 % lors des pics de consommation d’énergie
  • Une baisse du chauffage (jusqu’à 17°C) en cas de situation critique
  • La coupure du renouvellement de l’air la nuit

Vous l’aurez compris, tout le monde, particuliers comme professionnels, doit adopter des gestes écoresponsables en faveur de la sobriété énergétique. Des secteurs se mobilisent, de grands acteurs français montrent l’exemple, tout un chacun doit désormais se responsabiliser pour participer à la transition énergétique.

GROUPE ROY ÉNERGIE vous accompagne dans votre démarche de sobriété énergétique par l’étude et l’installation de solutions photovoltaïques. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour débuter votre projet !

Partagez l'article :