CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL, CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

centrale photovoltaïque installée au sol par groupe roy énergie

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque au sol ?

Les panneaux photovoltaïques au sol fonctionnent exactement comme les installations sur toiture. Les cellules photovoltaïques des panneaux captent les rayons du soleil et les transforment en courant électrique continu. Ce courant est ensuite converti en courant alternatif par l’onduleur et injecté dans le circuit électrique de l’habitation. L’électricité photovoltaïque pourra alors être consommée par les appareils électriques en autoconsommation, ou bien, injectée sur le réseau national dans le cadre d’une revente.

schéma fonctionnement panneaux photovoltaïques

Pour tout connaître du fonctionnement d’un panneau photovoltaïque, consultez notre FAQ.

PARC PHOTOVOLTAÏQUE, PRINCIPALE UTILISATION DES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES AU SOL

Les parcs photovoltaïques aussi appelés fermes solaires sont des grands espaces de plusieurs hectares remplis de panneaux photovoltaïques au sol qui sont destinés à l’exploitation d’énergie solaire. C’est une solution qui peut concerner les exploitants agricoles, les collectivités ou les investisseurs disposant de grands espaces plats non utilisés.

Pour assurer son bon fonctionnement, une centrale photovoltaïque au sol doit être en mesure de remplir plusieurs prérequis :

  • Le terrain accueillant le parc photovoltaïque doit être plat, dégagé et s’étendre sur plusieurs hectares.
  • L’obligation de créer un transformateur dédié à l’injection.
  • Les panneaux photovoltaïques doivent être alignés par rangée et les câbles doivent se rejoindre par une boîte de jonction. Le courant créé doit ensuite se diriger grâce à un seul câble vers le local technique.
  • Le local technique doit abriter des onduleurs qui vont transformer le courant continu en courant alternatif.
  • Le raccordement se fait ensuite du local technique au point de livraison, puis au transformateur.
  • Il est impératif que des voies d’accès permettant une bonne circulation autour des panneaux photovoltaïques soient conçues, pour leur entretien ou en cas de problèmes techniques.
  • Les compagnies d’assurance requièrent que le site soit sécurisé à l’aide de clôtures, voire même parfois de caméras et d’alarmes.
panneaux photovoltaïques au sol dans une ferme solaire

LES CONDITIONS POUR LA CRÉATION D’UN PARC PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL

Bien que l’installation de panneaux photovoltaïques au sol peut sembler convenir à certains, il est important de savoir que la création d’un parc photovoltaïque requiert de nombreux critères pour sa mise en place.

Contraintes législatives

Les procédures administratives sont très longues à compléter pour ce type de projet. Il faut compter au minimum 3 ans pour sa mise en place. De plus l’aboutissement des démarches n’est pas garanti du fait des nombreux critères à remplir. C’est pourquoi pour votre projet il est impératif de passer par un constructeur ayant une forte expérience en installation et en démarches administratives tel que GROUPE ROY ÉNERGIE.

Pour vous donner une idée des prérequis pour l’installation d’un parc photovoltaïque au sol ayant une puissance supérieure à 250 kWc il vous faudra, un permis de construire, une étude d’impact environnementale, une évaluation des incidences par Natura 2000, une enquête publique, etc.

La revente d’électricité par appel à projets

Les centrales photovoltaïques au sol, contrairement aux installations de toitures ne bénéficient pas de l’obligation de rachat de la part d’EDF. Ils doivent être mis en concurrence lors d’appels à projet réservés aux professionnels. En dessous d’une puissance de 1 MWc (Mégawatt crête = 1000 kWc) vous aurez peu de chances de remporter les appels à projets. Cela correspond à une installation ayant une superficie d’environ 2 hectares (20 000m2). Pour remporter ces appels à projets il est également indispensable d’avoir des garanties financières solides.

De plus, il est important de noter que le tarif de rachat de l’électricité pour les grandes centrales est bien inférieur aux tarifs conventionnés que l’on peut obtenir pour 100 kWc.

Ce type de projet nécessite une grande expertise et une bonne réflexion en amont, c’est pourquoi il est plutôt recommandé aux exploitants agricoles et collectivités de prendre avantage de leurs toitures disponibles. Les démarches et l’installation des panneaux photovoltaïques sur toiture seront bien plus rapides et faciles à effectuer.

L’INSTALLATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES AU SOL POUR LES PARTICULIERS

Si vous disposez d’un large terrain disponible que vous souhaitez exploiter, ou que vous ne souhaitez pas altérer votre toiture, l’installation de panneaux photovoltaïques au sol peut être une bonne solution pour vous.

L’installation de panneaux photovoltaïques au sol est très rapide à mettre en place, que ce soit administrativement ou techniquement. Contrairement à une installation sur toiture, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire. Une simple demande à votre mairie suffira. C’est également une solution souple, car elle permet très facilement d’agrandir votre installation si vos besoins en électricité augmentent.

La possibilité d’orienter ses panneaux photovoltaïques, pour qu’ils puissent bénéficier de la meilleure exposition possible est l’avantage majeur d’une installation au sol. Vous ne serez pas dépendant de l’exposition de votre toiture et pourrez installer vos panneaux plein sud pour un rendement optimal de vos panneaux photovoltaïques.

GROUPE ROY ÉNERGIE travaille avec de nombreux fournisseurs différents afin de vous proposer le plus grand choix possible pour vos installations (panneaux, fixations, etc.). Cela vous permet d’avoir l’installation photovoltaïque la plus adaptée à votre terrain et la plus performante pour vous.

À noter tout de même que, si vous installez une centrale photovoltaïque au sol, vous ne serez pas en mesure de toucher la prime à l’autoconsommation de la part de l’État. En effet, cette prime versée sur une période de 5 ans, n’est accessible que dans le cas où votre installation est parallèle à votre toit (même dans le cas d’une toiture plate). De plus, il n’est pas possible avec une centrale photovoltaïque au sol de revendre le surplus d’électricité.

installation d'une centrale photovoltaïque au sol chez un particulier

LES AUTRES SOLUTIONS POUR VOS ESPACES INEXPLOITÉS

Que vous ayez de grands espaces disponibles ou qu’il soit impossible d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit pour des raisons d’inclinaison ou d’incompatibilité des matériaux de votre toiture, il existe d’autres solutions pour tout de même profiter de l’énergie solaire.

Les panneaux photovoltaïques flottants :

Vous ne disposez pas d’une grande surface terrestre exploitée mais d’un ou plusieurs plans d’eau que vous aimeriez rentabiliser ? Le photovoltaïque est la solution ! Vous pouvez installer des panneaux solaires flottants qui fonctionnent comme les panneaux photovoltaïques sur toiture ou au sol. Avantage supplémentaire, les plans d’eau sont rarement ombragés et l’eau fraîche autour des panneaux joue un rôle de rafraîchissement ce qui améliore le rendement des panneaux photovoltaïques.

Le carport photovoltaïque :

Le carport photovoltaïque est un abri pour véhicule sur lequel on installe des panneaux photovoltaïques. Cela le protège donc des intempéries tout en vous permettant de bénéficier d’une énergie renouvelable. Sa construction bénéficie des mêmes aides et tarifs de revient que pour une installation photovoltaïque sur toiture et les câbles enfouis vous apportent une sécurité supplémentaire. Enfin, c’est une solution moins coûteuse que la construction d’un garage qui vous donne la possibilité de le construire jusqu’à 3 emplacements à la fois.

La pergola photovoltaïque :

Vous envisagez d’agrandir votre maison ou de créer un nouvel espace extérieur couvert ? Sachez que les pergola ou véranda peuvent être équipées de panneaux photovoltaïques. Ainsi, vous ne touchez pas à votre toiture principale mais vous investissez dans l’énergie solaire et vous réduisez votre facture d’électricité.

BILAN : LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES AU SOL, BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Les avantages des panneaux photovoltaïques au sol :

  • Le principal avantage est l’absence de contrainte d’orientation comme cela est le cas pour une installation sur toiture. Les panneaux photovoltaïques au sol peuvent être positionnés plein sud et ainsi capter un maximum de rayons du soleil.
  • Les panneaux photovoltaïques étant au sol, leur entretien sera facilité. Installés à hauteur d’homme, ils pourront être nettoyés sans difficultés et réparés rapidement en cas de besoin.
  • L’innovation dans le secteur du photovoltaïque est constante. De nouveaux panneaux photovoltaïques bifaciaux peuvent être installés au sol et ainsi augmenter le rendement total de la centrale.

Les inconvénients des panneaux photovoltaïques au sol :

  • Les démarches administratives pour les grandes installations sont complexes.
  • Les panneaux photovoltaïques installés au sol ne peuvent bénéficier de la prime à l’autoconsommation.
  • La prise au vent des panneaux photovoltaïques au sol peut être plus importante que pour une installation sur toiture. Un soin tout particulier à la fixation des panneaux doit donc être apporté afin de limiter les risques de dégradations lors d’intempéries.
  • Les panneaux photovoltaïques doivent également être surveillés ou/et protégés. Avec une installation au sol, ils sont davantage atteignables et donc plus soumis au risque de dégradation ou de vol. Une assurance pour panneaux photovoltaïques sera alors fortement recommandée.

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses options d’installations de centrale photovoltaïque au sol ou sur toiture. Trouvez votre meilleure installation et accédez à des conseils personnalisés en contactant GROUPE ROY ÉNERGIE.

Partagez l'article :