Un plan de sobriété énergétique pour protéger l’environnement et préserver le sport collectif
Les sports collectifs sont une excellente forme de divertissement et de santé pour toutes et tous. Dans le même temps, les infrastructures sportives consomment une part importante des ressources énergétiques et leurs activités peuvent aussi avoir un impact négatif sur l’environnement.
Afin d’encourager les complexes sportifs et les territoires à développer les énergies renouvelables, le 14 juillet 2022, le Président de la République a annoncé la préparation d’un plan de sobriété énergétique. Découvrez comment ce plan pourrait aider à protéger l’environnement tout en préservant le plaisir du sport collectif pour les générations futures.
Qu’est-ce que la sobriété énergétique dans le sport ?
La sobriété énergétique est un concept qui cherche à réduire la consommation d’énergie tout en maintenant le même niveau de bien-être et de qualité de vie. Dans le sport, elle est appliquée sous forme d’un plan qui prévoit des stratégies pour réduire la consommation d’énergie et pour encourager les pratiques éco-responsables et plus respectueuses de l’environnement. On parle alors d’un plan d’adaptation de la pratique sportive au réchauffement climatique.
Le secteur du sport est un consommateur important d’énergie
Le secteur du sport est l’un des plus gros consommateurs d’énergie au monde. Les stades, les salles de sport et les installations sportives utilisent une variété de systèmes d’éclairage et de chauffage, ce qui entraîne une consommation d’énergie considérable. Pour réduire la consommation d’énergie, les organismes sportifs doivent mettre en place des actions concrètes et durables.
D’après le ministère de la Transition énergétique, la consommation énergétique du secteur des activités sportives, récréatives et de loisirs s’élève à 11,95 TWh en 2019. Prenons par exemple le cas du chauffage : il représente, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), 43 % de la consommation énergétique du sport.
Pour plus d’informations quant à ces données de consommation, veuillez consulter les chiffres clés de l’énergie avancés par le ministère de la Transition énergétique.
C’est là que la sobriété énergétique prend tout son sens !
Le secteur des activités sportives représente 78 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 112 000 entreprises et 200 000 associations qui regroupent près de 450 000 emplois. Ce secteur représente un enjeu économique et social important qui incite à la mise en place d’actions durables.
C’est pourquoi le plan de sobriété énergétique du sport est une initiative qui a du sens pour maintenir le secteur tout en réduisant l’empreinte carbone de l’industrie du sport.
Les objectifs sont aussi ambitieux que l’ampleur du projet
Suite à l’annonce par le Président de la République, la Première ministre, Elisabeth Borne, et la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont annoncé un plan d’adaptation de la pratique sportive au réchauffement climatique à l’horizon de mai 2023.
Le projet démarre avec le lancement de groupe de travail mobilisant l’ensemble du gouvernement,
L’objectif est donné : « réduire de 10 % nos consommations d’énergie d’ici 2024, et de 40 % à horizon 2050 ». Ce sont plus de 50 acteurs émanant du secteur sportif et représentant plus de 300 000 structures qui ont co-construit ce plan. Même si les efforts portent majoritairement sur le chauffage et l’éclairage qui représentent respectivement 43 % et 18 % de la consommation énergétique du secteur, ce sont 40 mesures qui ont été adoptées.
Découvrons les 10 mesures principales du plan de sobriété énergétique du sport.
Parmi les 40 mesures, voici les 10 mesures principales qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur sportif :
- Réduire la température de chauffage d’au moins 2°C dans les gymnases et dans les salles de sport privées.
- Réduire de près de 50 % l’éclairage des avant- matchs et des après-matchs pour les rencontres de rugby et de football professionnels en journée, et de plus de 30 % en nocturne.
- Prolonger le programme d’intervention de l’Agence nationale du sport en faveur de la rénovation énergétique des équipements sportifs dont les piscines.
- Expérimenter, en lien avec les collectivités, la mise en place de la gratuité des transports en commun pour les détenteurs d’un billet d’un événement de sport professionnel.
- Soutenir activement le développement de la pratique du vélo, de la marche et du covoiturage.
- Bâtir un référentiel commun pour généraliser la réalisation d’un bilan énergétique par les structures sportives.
- Désigner et former un référent énergie au sein des fédérations et des ligues professionnelles.
- Lancer une campagne de communication intitulée « Se dépenser plus pour dépenser moins » incitant les Français à faire du sport pendant les périodes de haute consommation d’énergie.
- Réduire la température de l’eau d’au moins 1°C dans l’ensemble des piscines du territoire.
- Activer les mesures prédéterminées pour réduire la consommation d’énergie en cas de signal rouge Écowatt.
Au total, le plan d’action est composé de 40 mesures qui sont définies autour de 10 axes que sont :
- la sobriété-chauffage/climatisation,
- la sobriété-éclairage,
- la sobriété-autres usages,
- l’efficacité énergétique des équipements sportifs,
- la mobilité,
- l’accompagnement et la formation,
- la communication,
- les piscines,
- les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024,
- le signal Ecowatt rouge.
Découvrez en détail l’ensemble des mesures du plan de sobriété énergétique du sport d’octobre 2022 sur le site du Gouvernement.
France Relance, une autre initiative de pratiques durables et responsables
En plus d’être gourmande en énergie, les infrastructures sportives peuvent, pour certaines, nécessiter des travaux énergétiques. Pour encourager les collectivités territoriales à réduire la consommation d’énergie et pour développer des pratiques éco-responsables, le Gouvernement prévoit alors une enveloppe de 122 millions d’euros pour le sport, dont 50 millions d’euros dédiés à la rénovation énergétique et à la modernisation des équipements sportifs.
Le dispositif France Relance s’adresse alors aux structures sportives, aux gymnases, aux piscines… Au total, ce sont 33 projets qui ont déjà été sélectionnés en 2022.
Comment le photovoltaïque dans le sport collectif participe à la démarche de sobriété énergétique ?
Le photovoltaïque est une source d’énergie renouvelable, verte et propre qui peut contribuer à la démarche de sobriété énergétique dans le sport. Des panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’énergie propre et renouvelable, tout en offrant des avantages environnementaux et financiers. C’est donc un bon moyen écologique et durable pour alimenter votre centre sportif.
En effet, grâce à l’utilisation des panneaux solaires, les stades et les clubs sportifs peuvent produire une partie de leur propre électricité et réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Choisir le photovoltaïque dans un centre sportif, c’est s’engager pour la transition énergétique. Pour les territoires, cette solution est également un excellent moyen de contribuer à la dynamisation des communes.
Sport et centrales photovoltaïques : quelles solutions ?
Il existe différents types d’installations photovoltaïques, adaptés à différentes applications, et utilisant différentes technologies.
- Des panneaux en surimposition, posés sur toit plat ou directement intégrés au bâti, à installer sur les toitures des bâtiments d’un complexe sportif : gymnase, piscine…
- Des ombrières de parking pour un complexe sportif ou des carports solaires photovoltaïques qui permettent également d’apporter de l’ombre aux véhicules des sportifs et supporters.
- Des panneaux solaires à installer directement sur la toiture des tribunes.
- Des centrales solaires au sol, à apposer sur des espaces inexploités pour la pratique du sport.
Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, nous privilégions une étude appropriée du projet pour définir le dimensionnement optimal suivant les objectifs d’autoconsommation souhaités. En effet, l’installation peut permettre au complexe sportif de produire de l’énergie verte et couvrir l’ensemble des besoins énergétiques, mais également d’apporter une source d’énergie à la commune ou aux zones d’habitation avoisinantes. Lorsque la production d’énergie renouvelable locale est redistribuée en temps réel, on parle alors de boucle locale énergétique.
L’essor des installations de centrales photovoltaïques dans les complexes sportifs
Les installations photovoltaïques sont une solution intéressante pour les centres sportifs qui souhaitent se lancer dans le plan de sobriété énergétique. Ces systèmes permettent de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire et peuvent réduire considérablement les coûts d’électricité et la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’air. De plus, les installations photovoltaïques peuvent être facilement intégrées à l’architecture des bâtiments.
Grâce aux initiatives gouvernementales, aux aides et aux subventions, les collectivités bénéficient d’avantages certains pour le bien-être des habitants et pour la sauvegarde de l’environnement à long terme.
GROUPE ROY ÉNERGIE, par son engagement sociétal et environnemental, accompagne activement les collectivités dans le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires. Nos équipes composées d’ingénieurs et de techniciens qualités et intégrés interviennent dès la phase de conception jusqu’à la réalisation du projet. Contactez-nous pour votre étude personnalisée.