NOUVEAU TARIF D’ACHAT POUR LES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES JUSQU’À 500 KWC

Décret photovoltaïque 500 kWc

C’est officiel, depuis la publication de l’arrêté du 6 octobre 2021, le système de guichet ouvert est élargi aux centrales solaires photovoltaïques jusqu’à 500 kilowatt-crête (kWc) ! Profitez de cette nouvelle réglementation pour lancer votre projet avec GROUPE ROY ÉNERGIE.

LE GUICHET OUVERT PHOTOVOLTAÏQUE ÉTENDU AUX INSTALLATIONS DE 500 kWc

Pour accompagner le développement des énergies renouvelables en France, il existe, depuis 2016, un système de guichet ouvert. Pendant 20 ans, il garantit, pour l’électricité produite, un tarif d’achat réglementé par l’État (aussi appelé tarif de rachat ou tarif de revente), avec obligation d’achat par EDF.

Avant ce nouvel arrêté, seules les toitures solaires allant jusqu’à 100 kWc pouvaient bénéficier du guichet ouvert. Désormais, et ce depuis l’arrêté du 6 octobre 2021, cette aide est étendue à toutes les centrales photovoltaïques allant jusqu’à 500 kWc. On peut ainsi réaliser une installation sans passer par un appel d’offres.

Cette nouvelle mesure entre en vigueur uniquement pour les projets mis en service après la publication du texte officiel, c’est-à-dire dès lors que les panneaux photovoltaïques sont raccordés au réseau.

Cela concerne l’ensemble des installations photovoltaïques implantées en métropole continentale, sur la toiture d’un bâtiment industriel, d’un hangar agricole, ou d’une ombrière de 500 kWc ou moins. Par ailleurs, les installations avec une puissance strictement supérieure à 100 kWc doivent présenter un bilan carbone inférieur à 550 kg eq CO2/kWc, pour bénéficier de ce tarif d’achat.

Grâce à cette mesure, la Commission européenne ambitionne une hausse de 3 700 mégawatts (MW) supplémentaires de la capacité énergétique solaire.

Le tarif d’achat réglementé pour les installations de 100 à 500 kWc a officiellement été annoncé à 9,8 cts €/kWh pour les 2 premiers trimestres.

UNE PRIME POUR L’INTÉGRATION PAYSAGÈRE

Pour accompagner ce tarif de rachat, une prime à l’intégration paysagère est créée. En effet, les modules photovoltaïques installés sur la toiture d’un bâtiment ou d’un hangar permettent l’attribution de cette prime s’ils remplacent les éléments de couverture traditionnelle et assurent la bonne étanchéité du toit. Cette installation photovoltaïque doit également être implantée, par chevauchement ou emboîtement, sur une toiture inclinée avec une pente de 10 à 75 degrés.

Cumulable, cette prime est versée dès lors que la somme des puissances cumulées sur une année est inférieure aux plafonds indiqués ci-dessous :

Prime à l’intégration paysagère (€/kWc)

Segment de puissance (kWc) Puissance crête cumulée inférieure à 30 MW Puissance crête cumulée inférieure à 115 MW
< 100 kWc 0,238 0,133
100 à 250 kWc 0,235 0,128
250 à 500 kWc 0,233 0,125

Plus que jamais, l’installation d’une énergie propre est valorisée et récompensée. Choisissez dès maintenant d’être un acteur de la transition énergétique, et démarrez votre projet photovoltaïque aux côtés de GROUPE ROY ÉNERGIE.

Grâce à ce nouveau tarif, produisez davantage d’énergie propre grâce à une plus grande surface de toiture photovoltaïque ! Dès aujourd’hui, devenez acteur de la transition énergétique.

Partagez l'article :