COMMENT ANTICIPER LES FUTURES HAUSSES DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ?

Anticiper hausse prix électricité

Le 1er février dernier, les tarifs réglementés d’électricité ont augmenté de 4 % TTC. En 2021, le prix de l’électricité avait déjà augmenté d’environ 3 % TTC. Tout nous indique que ces augmentations sont susceptibles de perdurer à l’avenir, notamment à cause des coûts sous-estimés de la filière nucléaire. Alors, que peut-on faire pour anticiper ces futures hausses du prix de l’électricité ? GROUPE ROY ÉNERGIE vous répond.

HAUSSE DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ : COMBIEN ET POURQUOI ?

Le début de l’année 2022 est marqué par les hausses tarifaires de l’électricité. Après une hausse de 1,6 % en février 2021, puis de 0,48 % en août, le mois de février 2022 débute avec une nouvelle augmentation de 4 % TTC, comme l’avait annoncé le Gouvernement en octobre dernier. Cependant, cette hausse correspond à une moyenne, qui peut se révéler être plus ou moins élevée selon l’option tarifaire de votre contrat d’électricité, sa puissance et votre niveau de consommation.

Vous l’avez compris, le prix de l’électricité n’est pas prêt de décroître, surtout si l’on étudie la cause principale de ces augmentations répétées, à savoir un déséquilibre de plus en plus flagrant entre l’offre et la demande :

  • La demande en électricité ne fait qu’augmenter et ce, d’une part à cause de la croissance démographique et d’autre part, dans l’objectif de sortir des énergies fossiles et d’atteindre la neutralité carbone. On peut notamment citer les véhicules électriques qui se multiplient afin de réduire voire de supprimer les véhicules thermiques à l’horizon 2035 (source : Commission européenne, 2021).
  • L’offre d’électricité se restreint, ce qui ne permet pas de compenser la forte demande sans augmentations tarifaires. En effet, les solutions faisant appel à l’énergie nucléaire se révèlent finalement longues, coûteuses et compliquées à mettre en place, à l’image de l’EPR de Flammanville, ce réacteur pressurisé européen qui tarde à être mis en service. Les énergies renouvelables quant à elles sont en développement mais restent sous-utilisées pour le moment.

Avec l’inflation, les particuliers sont fortement touchés par ces hausses tarifaires mais les entreprises sont également mises à mal, notamment dans le secteur industriel où la matière première reste l’énergie.

QUELLES SOLUTIONS POUR ANTICIPER ET PALLIER CES HAUSSES ?

Pour éviter de nouvelles hausses de ces factures d’électricité, la solution est toute trouvée : l’autoconsommation. Effectivement, produire soi-même son électricité et la consommer permet de contrôler ses dépenses et s’inscrit également dans la transition énergétique.

Avec des panneaux photovoltaïques installés sur son toit ou une centrale au sol positionnée dans son jardin, il est désormais rapide et facile de s’approprier sa production d’électricité. Les Français affirment d’ailleurs de plus en plus leur besoin d’indépendance et une volonté à devenir autonome énergétiquement. Le baromètre 2021 édité par le médiateur national de l’énergie nous a notamment appris que 72 % des interrogés s’intéressent à l’énergie verte et envisagent d’en utiliser une pour alimenter le besoin énergétique de leur foyer.

Du côté des entreprises, les solutions ne sont pas en reste. Ombrières photovoltaïques, centrales au sol ou bâtiments clés en main, il existe de nombreux équipements à énergie solaire qui peuvent permettre l’indépendance énergétique. D’ailleurs, l’article L111-18-1 du code de l’urbanisme oblige depuis 2019, toute construction ou extension d’une superficie supérieure à 1000 m2 à être dotée d’un système de production d’énergie renouvelable ou, à défaut, d’un dispositif de végétalisation.

Pour de grandes surfaces disponibles, la location de toiture est également une solution, et GROUPE ROY ÉNERGIE s’occupe de tout. Installation des panneaux photovoltaïques, gestion de la production d’électricité et versement d’un revenu, le propriétaire de la toiture est très peu sollicité et bénéficie d’un revenu régulier, lui permettant de compenser ses propres factures d’électricité.

La seconde solution est la sobriété énergétique. Diminuer ses consommations d’énergie, c’est, en toute logique, l’assurance de réduire sa consommation d’électricité et ainsi ses factures. Dans les faits, cela doit passer par une véritable remise en question mais également un bouleversement de sa façon de vivre : mode de vie minimaliste, partage des ressources, suffisance matérielle, éco-mobilité…etc. Pour débuter, l’autoconsommation énergétique est déjà une belle avancée.
En effet, d’un point de vue comportemental, le fait de consommer sa propre électricité amène à être plus attentif à sa propre consommation d’énergie. Par la production d’électricité verte, on réduit donc sa consommation énergétique.

Pour aller plus loin dans l’indépendance énergétique, les particuliers peuvent se tourner vers la construction de maisons passives ou totalement autonomes en énergie. Ce type d’habitat peut paraître utopique mais reste totalement envisageable, sous réserve d’un investissement de départ non négligeable. En ayant une vision à long terme, une maison totalement autonome en énergie est un formidable investissement financier puisqu’elle permet des économies quotidiennes et n’est aucunement soumise aux hausses tarifaires de l’électricité.

Réelle préoccupation des Français, l’énergie est un vrai sujet de société. GROUPE ROY ÉNERGIE vous propose des solutions de production d’énergie verte ou de location de toiture, pour réduire vos factures d’électricité et anticiper les futures hausses du prix de l’énergie.

Partagez l'article :