L’autoconsommation photovoltaïque vous donne le pouvoir de produire et consommer votre propre électricité !

maison avec panneaux photovoltaïques pour autoconsommation

L’autoconsommation photovoltaïque c’est couvrir les besoins en énergie de votre foyer en produisant votre propre électricité.

Savez-vous qu’en consommant l’énergie produite chez vous, vous pouvez faire des économies sur vos factures d’électricité ?

Une installation d’autoconsommation photovoltaïque, c’est aussi faire le choix de s’engager dans la transition énergétique en changeant ses habitudes de consommation.
A l’heure où la facture d’électricité a augmenté de plus de 50%* ces dix dernières années, et que les coûts liés au photovoltaïque baissent, l’autoconsommation photovoltaïque est une option attractive et compétitive pour de nombreux français s’orientant vers les énergies renouvelables.

GROUPE ROY ENERGIE vous explique l’autoconsommation photovoltaïque, le fonctionnement, les bénéficies, les aides et les avantages de ce choix judicieux et écologique.

* Selon les TRV – tarifs réglementés de vente du gaz et de l’électricité en vigueur, fixés par les pouvoirs publics.

L’autoconsommation photovoltaïque : quel est le principe ?

Cette solution consiste à consommer l’électricité que vous produisez. Pour autoconsommer son électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques est nécessaire.

Vos panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité en captant les rayons solaires. Un onduleur permet de transformer cette électricité verte en courant alternatif qui va ensuite alimenter tous les appareils électriques. L’électricité que vous produisez avec vos panneaux est ensuite directement consommée par vos appareils électriques en fonctionnement !

Vous avez alors le pouvoir d’alimenter votre maison en électricité produite grâce au soleil : matériel informatique, box internet, lumière, chauffage, appareils électriques, culmulus…

Schema installation photovoltaique autoconsommation : à quoi ressemble l’installation ?

Des panneaux solaires photovoltaïques, installés sur le toit de votre habitation : leurs rôles est de capter la lumière du soleil et la transformer en courant continu.

Un ou plusieurs onduleurs raccordés aux panneaux photovoltaïques. Ces onduleurs ont pour mission de transformer le courant continu en courant alternatif. Une fois converti, ce courant est compatible avec le réseau public donc utilisable chez soi.

L’installation se compose aussi d’un coffret électrique raccordé au réseau public d’électricité, d’un compteur de la production électrique et de la consommation d’électricité et de disjoncteurs de sécurité pour isoler votre installation si besoin.

Le système complet est également raccordé à votre armoire électrique générale.

L’ensemble de l’installation est raccordé au réseau national d’électricité. Ce qui permet d’assurer si besoin la revente partielle ou de surplus de l’électricité photovoltaïque.

schéma du groupe roy énergie sur l'autoconsommation photovoltaique

Installer une batterie solaire pour une autoconsommation photovoltaïque optimale

Il est certain que la journée, l’énergie produite n’est pas entièrement consommée puisque les besoins en énergie sont moindres. Le taux de couverture n’est à ce moment là pas maximal. Ainsi pour adapter votre installation à votre mode de vie, la mise en place d’une batterie est recommandée.

Un régulateur est donc installé entre les panneaux photovoltaïques et l’onduleur hybride pour ajuster les niveaux de stockage d’énergie.
Finalement en journée, le surplus de production est dirigé vers la batterie de stockage au lieu d’être injecté sur le réseau public.
Vous pouvez alors profiter de l’électricité solaire stockée lorsque vous êtes chez vous en soirée. Sachez également que la batterie reste prioritaire sur le réseau.
L’investissement initial est important mais vous y gagnez en confort de vie, en indépendance et cela vous permet d’optimiser votre installation photovoltaïque.

autoconsommation photovoltaïque d'un foyer

Et que se passe-t-il si vous ne consommiez pas toute l’énergie produite par votre installation ?

L’autoconsommation photovoltaïque avec revente du surplus est une option qui s’offre à vous.
Si l’électricité produite n’est ni consommée, ni stockée dans une batterie, alors vous pouvez la revendre à un fournisseur d’énergie. Cette pratique est soumise à une réglementation et l’Etat a fixé un tarif d’achat du surplus de production.

Voir les tarif de revente

L’intérêt est que vous optimisez chaque kWh d’énergie photovoltaïque produite et que vous percevez un complément de revenu.

Finalement l’autoconsommation photovoltaïque vous apporte quels bénéfices ?

Choisir l’autoconsommation photovoltaïque, c’est choisir de produire l’électricité que vous allez consommer. Ce qui permet de maîtriser votre consommation d’énergie et surtout de réduire considérablement votre facture d’électricité. Sans compter que vous contribuez activement au développement des énergies renouvelables.

Les avantages d’opter pour l’autoconsommation photovoltaïques sont nombreux :

  • Vous avez un mode de vie plus responsable
  • Vous réduisez votre facture d’électricité et réalisez des économies de façon significative
  • Vous améliorez le bilan énergétique et la classification de votre maison
  • Vous réduisez votre dépendance à un fournisseur d’électricité
  • Vous devenez autonome et consommez votre énergie produite en local
  • Vous accédez à des ressources inépuisables
  • Vous avez la possibilité de revendre le surplus d’électricité non consommé
  • Vous bénéficiez des aides et de mesures mises en place par le gouvernement, comme la prime à l’autoconsommation

Comment démarrer dans l’autoconsommation photovoltaïque ?

Pour commencer, vous élaborez votre projet d’installation avec votre expert en photovoltaïque. L’étude précise de votre projet revêt une importance capitale pour définir le bon dimensionnement de votre installation photovoltaïque en autoconsommation.

En plus d’une étude technique, il faut surtout tenir compte de votre style de vie et de vos besoins énergétiques quotidiens.
Nos experts chercheront à vous faire bénéficier d’une installation produisant de l’électricité au plus proche de vos besoins énergétiques : en maximisant votre taux d’autoconsommation et en minimisant le surplus de production.

De nombreuses questions et points techniques doivent impérativement être abordées comme par exemple :

  • Quels sont vos besoins en kWh pour assurer la puissance optimale ?
  • Votre maison et l’orientation de votre toiture permet-elle une installation optimale ?
  • Quelles sont les déclarations préalables pour l’équipement en panneaux photovoltaïques ?
  • Quelles extensions de garantie sont à mettre en place avec votre assurance ?

Chez GROUPE ROY ENERGIE, l’étude de projet est gratuite et nous vous accompagnons tant dans l’étude de faisabilité de votre projet d’autoconsommation photovoltaïque que dans les démarches administratives.

Vous l’avez compris, l’installation optimale, c’est celle qui tient compte de votre comportement énergétique. Il s’agit d’estimer la surface de panneaux à installer pour maximiser et ajuster la production électrique.
Nous sommes des experts du photovoltaïque à votre service pour faire de votre projet de production et de consommation d’électricité verte une réussite !

Partagez l'article :