Panneaux solaires thermiques, fonctionnement et différences avec le photovoltaïque

panneaux solaires photovoltaïques installés sur une maison en forêt par GROUPE ROY ÉNERGIE

Ces 2 types de panneaux ont un point commun, ils utilisent la même source d’énergie : le soleil. C’est pourquoi un amalgame est souvent fait entre les 2. Cependant, ils sont très différents et ne fonctionnent pas de la même manière.

Le panneau solaire photovoltaïque, grâce aux cellules photovoltaïques, convertit le rayonnement du soleil en énergie électrique.

Le panneau solaire thermique, grâce aux capteurs thermiques, convertit le rayonnement du soleil en énergie thermique, autrement dit en chaleur. Exemple : pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage.

Quelle est la différence entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau solaire photovoltaïque est composé de plusieurs cellules. La cellule photovoltaïque est fabriquée à base de silicium, matériau semi-conducteur. Lorsque les photons, « petits grains de lumière » heurtent la surface des cellules, ils mettent en mouvement les électrons de la matière, ce qui produit un courant électrique. Les cellules produisent de l’électricité chaque jour en continu et leur rendement dépend du taux d’ensoleillement.

La production d’électricité provenant du panneau photovoltaïque est dite “énergie verte” ou “énergie propre” car elle n’émet pas de gaz à effet de serre. On l’appelle aussi “énergie renouvelable” car elle utilise une ressource illimitée et inépuisable : le soleil. Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie longue puisqu’ils peuvent aller jusqu’à 30 ans. Le coût d’une installation photovoltaïque n’est pas négligeable mais il peut aussi vous faire réaliser des économie d’énergie. Vous pouvez produire votre propre énergie électrique, c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation photovoltaïque. Vous pouvez également bénéficier de revenus complémentaires en revendant tout ou partie de votre consommation à un revendeur d’énergie.

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques sont les plus souvent destinés à produire de l’eau chaude sanitaire. Le panneau solaire thermique est constitué de capteurs thermiques qui captent la chaleur du soleil.

Un panneau solaire thermique fonctionne grâce à trois phénomènes :

  • l’effet de corps noir qui vient de la couleur des panneaux et par lesquels la chaleur est avalée,
  • l’effet de serre, bien connu des jardiniers, qui permet d’accumuler la chaleur,
  • l’effet isolant pour conserver la chaleur.

La chaleur ainsi captée va chauffer un fluide caloporteur, généralement de l’eau glycolée, qui va transmettre l’énergie produite à l’eau chaude sanitaire, via un échangeur placé dans un ballon d’eau chaude.

L’installation de panneaux solaires thermiques peut être très avantageuse économiquement et vous pourrez gagner également en confort. Selon le taux d’ensoleillement de votre lieu d’habitation, les panneaux solaires thermiques peuvent couvrir en moyenne jusqu’à 50 % de vos besoins en chauffage et jusqu’à 80 % de vos besoins en eau chaude sanitaire. L’autre avantage est qu’il y a peu de frais après leur installation, les panneaux solaires thermiques demandent très peu d’entretien ou de maintenance.

L’énergie produite des panneaux solaires thermiques est une énergie renouvelable qui ne pollue pas. Donc son impact sur l’environnement est plus que faible en comparaison avec d’autres systèmes de chauffage.

Cela étant, l’installation de panneaux solaires thermiques présente des inconvénients. En hiver, l’ensoleillement est moins important par son intensité et sa durée, donc le rendement des panneaux solaires thermiques va baisser. Il vous faudra alors prévoir un système de chauffage d’appoint.

Le coût de l’installation est assez élevé, c’est pourquoi avant tout projet, renseignez-vous bien auprès d’un installateur expert, agréé RGE, qui saura vous conseiller en fonction des besoins de votre foyer et optimiser au mieux votre installation.
Que vous optiez pour des panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques, vos panneaux seront éligibles à diverses aides telles que le crédit d’impôt ou primes.

Partagez l'article :