ÉNERGICULTURE ET AGRIVOLTAÏSME : LE PHOTOVOLTAÏQUE AU SERVICE DES AGRICULTEURS

Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en 2021, 15 % du parc photovoltaïque français est situé sur des terres agricoles. Cela se justifie par l’intérêt grandissant des agriculteurs pour la production d’énergie.
Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour que les exploitants agricoles couplent efficacement leur activité principale et la production d’énergie solaire photovoltaïque. Décryptons ensemble ce phénomène.

LA MÉTHANISATION, OU COMMENT ALLIER PRODUCTION DE BIOGAZ ET D’ÉLECTRICITÉ VERTE

La méthanisation est un procédé qui, par la décomposition de déchets organiques, produit un gaz combustible, appelé biogaz ou biométhane. Les déchets, entreposés et utilisés dans un espace fermé, dépourvu d’oxygène, peuvent être des résidus de culture ou des déjections animales. Ainsi, cette technologie s’adresse principalement aux exploitants agricoles élevant du bétail ou cultivant des produits alimentaires.

La méthanisation présente de nombreux avantages. Elle diminue la quantité de déchets à traiter et réduit les émissions de gaz à effet de serre tout en valorisant la matière organique par la production de biogaz. Cette énergie produite est ensuite revendue à un fournisseur de gaz naturel ou réinjectée directement dans l’exploitation.

Le biogaz est notamment un réel vecteur de chaleur. Effectivement, selon l’ADEME, 70 % des technologies de méthanisation installées dans un contexte agricole permettent de chauffer les bâtis quand 11 % de l’énergie thermique valorisée chauffe les habitations.

Par contre, il faut considérer que le procédé de méthanisation nécessite l’apport d’une énergie électrique pour fonctionner. Ainsi, l’installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment de méthanisation a un réel intérêt. En mariant le solaire et la méthanisation, l’agriculteur se dote d’une ferme à énergie positive et assure la conception de son biogaz grâce à l’autoconsommation de l’énergie électrique qu’il produit par effet photovoltaïque.
Prenons l’exemple d’une porcherie. Avec un méthaniseur pourvu de panneaux solaires photovoltaïques, les excréments des porcs génèrent du biogaz qui alimente une chaudière permettant de chauffer ladite porcherie. Le surplus d’énergie produit par la solution photovoltaïque alimente également d’autres équipements de l’exploitation voire est revendu au réseau et génère un revenu supplémentaire à l’agriculteur.

Développée par un agriculteur ou conçue pour traiter les déchets de plusieurs exploitants agricoles, la méthanisation est en pleine expansion. Au 1er janvier 2019, l’ADEME recensait 710 méthaniseurs en France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthanisation, n’hésitez pas à consulter la toolbox dédiée. Ce service vous donne notamment des conseils pour obtenir des financements bancaires ou estimer le potentiel de votre méthaniseur.
GROUPE ROY ÉNERGIE se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous orienter vers le bâtiment clés en main qui correspond à vos besoins.

méthaniseur photovoltaïque 130 kWc GRE

L’ÉNERGICULTURE, DIVERSIFIER SES ACTIVITÉS EN DEVENANT ÉNERGICULTEUR

L’énergiculture se définit comme la production d’énergie initiée et gérée par un agriculteur. En effet, les exploitants agricoles connaissent depuis toujours de lourdes charges, qui nuisent au développement de leur revenu. Les énergies, et notamment l’électricité, nécessaires au développement de leur activité, représentent un coût non négligeable pour un agriculteur. C’est pourquoi l’énergiculture est un moyen de contrôler ses frais et d’améliorer sa marge.

Aujourd’hui, tout agriculteur peut devenir énergiculteur. Les solutions sont multiples et sont représentées généralement par l’installation d’une solution solaire photovoltaïque. Hangar photovoltaïque, bâtiment de stockage ou serre solaire, chaque espace peut accueillir des panneaux solaires photovoltaïques pouvant générer une bonne quantité d’électricité verte. Il est également possible de réaliser des installations au sol comme une centrale ou des traceurs solaires.

Ensuite, libre à vous de revendre votre électricité au réseau pour générer un revenu supplémentaire ou de recourir à l’autoconsommation, votre électricité verte étant alors réinjectée directement dans vos équipements.

Pour que ces installations fonctionnent, il est nécessaire d’associer efficacement énergiculture et agriculture. L’énergiculture doit compléter les revenus principaux de l’exploitant générés par l’agriculture, sans abîmer ou rendre inutilisables les espaces agricoles. Il faut considérer l’énergiculture comme étant une nouvelle corde à l’arc des agriculteurs, et non comme une activité à part entière. Cependant, il est nécessaire de rappeler que les exploitants agricoles jouent un rôle particulièrement important dans la transition énergétique. Aujourd’hui, l’agriculture produit 20 % des énergies renouvelables françaises, et ce chiffre est susceptible d’évoluer rapidement dans les années à venir.

L’AGRIVOLTAÏSME, LA PRODUCTION D’ÉNERGIE AU SERVICE DE L’AGRICULTEUR

Un site agrivoltaïque se caractérise par la présence de panneaux solaires photovoltaïques installés de sorte qu’ils protègent les cultures des aléas climatiques. L’agrivoltaïsme peut également être défini comme un système étagé couplant une production agricole à une production d’électricité par effet photovoltaïque. La coexistence des deux activités implique un partage des lumières afin que chacune puisse fonctionner correctement.

L’agrivoltaïsme est réglementé. En effet, il est interdit de transformer l’usage des terres agricoles mais certaines installations sont autorisées si elles se révèlent nécessaires et compatibles avec l’exercice d’une activité agricole. L’usage principal de ces terres doit donc être agricole.

Développer un site agrivoltaïque est tout à fait pertinent pour certaines activités, comme l’exploitation de vignes ou de vergers, ou encore l’élevage de ruminants.

En effet, grâce à des ombrières ou pergolas photovoltaïques, on protège les cultures et on les rend moins dépendantes aux changements climatiques. En installant des ombrières réglables voire intelligentes, on peut limiter le rayonnement en temps de sécheresse et protéger les cultures du gel en hiver.

Si vous pratiquez l’élevage des ruminants, vous pouvez utiliser un espace extérieur sous-exploité et y installer des panneaux solaires photovoltaïques. Les moutons, chèvres et autres ruminants pourront paître sous les installations solaires, ce qui entretiendra la zone tout en conservant la vocation agricole du site.

Pour vous accompagner, l’IDELE (Institut de l’Élevage) a développé un guide sur l’agrivoltaïsme appliqué à l’élevage des ruminants. Vous pouvez également contacter l’équipe de GROUPE ROY ÉNERGIE qui répondra à toutes vos interrogations sur les solutions photovoltaïques adaptées au monde agricole.

Énergiculture, agrivoltaïsme… Ces nouveaux mots qualifient en réalité la pose de solutions photovoltaïques sur vos exploitations agricoles, et GROUPE ROY ÉNERGIE vous accompagne pour tous ces nouveaux projets !

Partagez l'article :