Point Conseil sur l’autoconsommation photovoltaïque
Aujourd’hui, nous allons apporter nos conseils à Mathieu. Il souhaite arrêter de payer son électricité de plus en plus chère, et réfléchit donc à des solutions alternatives et plus écoresponsables pour s’éclairer, se chauffer et faire fonctionner ses appareils électroniques.
Un proche de Mathieu lui a parlé du photovoltaïque et de la possibilité d’autoconsommer sa propre électricité. N’étant pas un expert du photovoltaïque, Mathieu se pose beaucoup de questions sur les panneaux photovoltaïques, leur installation et l’autoconsommation.
Dans ce Point Conseil spécial autoconsommation photovoltaïque, nous allons essayer de répondre à toutes les questions de Mathieu !
Première question de Mathieu :
Panneaux solaires, panneaux photovoltaïques, est-ce la même chose ?
Bien que tous deux visent à exploiter l’énergie solaire, et qu’au quotidien, les deux soient couramment confondus, il s’agit en réalité de deux installations bien différentes ! Ces deux types de panneaux non pas la même composition, pas la même utilisation et pas le même objectif.
Les panneaux solaires exploitent la chaleur émise par les rayons du soleil. Cette chaleur est collectée par les panneaux solaires et sera utilisée pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.
Les panneaux photovoltaïques vont, quant à eux, transformer les rayons du soleil en électricité grâce aux cellules photovoltaïques. Cette électricité pourra ensuite être utilisée par tous les appareils électroniques de la maison (ampoule, machine à laver, chauffe-eau, plaque de cuisson, etc.)
Comme Mathieu, vous avez des questions sur les panneaux photovoltaïques et vous souhaitez comprendre leur fonctionnement plus en détail ? Alors, consultez notre FAQ : comment fonctionne un panneau photovoltaïque.
Deuxième question de Mathieu :
L’autoconsommation photovoltaïque, c’est quoi ?
L’autoconsommation photovoltaïque, c’est le processus qui vise à consommer l’électricité produite par ses propres panneaux photovoltaïques. Il s’agit donc d’autoconsommer sa production d’électricité solaire.
Pour expliquer à Mathieu comment fonctionne l’autoconsommation photovoltaïque, nous avons créé le schéma ci-dessous :
Étape 1 : Les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil grâce aux cellules photovoltaïques et les transforment en courant continu.
Étape 2 : Le courant continu est envoyé jusqu’à un onduleur. Cet onduleur transforme le courant continu en courant alternatif pouvant être utilisé par nos appareils électriques.
Étape 3 : L’électricité arrive au tableau électrique, puis au compteur d’énergie (type Linky). Le compteur d’énergie permet de comptabiliser la production d’électricité et de la répartir entre le réseau privé et public.
Étape 4 : L’électricité photovoltaïque est consommée par tous les appareils électriques de la maison ou du bâtiment.
Étape 5 : Le surplus d’énergie produite est revendu à EDF grâce à son injection sur le réseau public.
Troisième question de Mathieu :
Pourquoi opter pour l’autoconsommation photovoltaïque ?
Maintenant que Mathieu a compris ce qu’est un panneau photovoltaïque, et comment fonctionne l’autoconsommation, il se demande s’il y a un réel intérêt à opter pour cette solution.
Nous pouvons lui répondre que l’autoconsommation est la meilleure solution pour réaliser des économies sur sa facture d’électricité. Les panneaux photovoltaïques vont produire de l’électricité qui sera directement injectée dans le système électrique de la maison. Un circuit court qui rendra Mathieu plus indépendant du réseau national, et des tarifs de l’énergie qui ne cessent d’augmenter.
Autre raison d’opter pour l’autoconsommation photovoltaïque : investir dans une énergie renouvelable !
Le réchauffement climatique s’accélère, et nous allons tous devoir nous tourner vers des énergies plus écoresponsables et renouvelables. Faire le choix de l’autoconsommation photovoltaïque, c’est faire le choix d’une électricité verte, produite localement, et sans émission de CO2.
Maison en autonconsommation photovoltaïque – Réalisation GROUPE ROY ÉNERGIE
Carport photovoltaïque en autoconsommation – GROUPE ROY ÉNERGIE
Quatrième question de Mathieu :
Et si je ne consomme pas toute l’électricité produite ?
Bien-sûr, il y a des solutions à ce cas de figure pour que vous ne perdiez pas l’électricité produite.
Si votre production dépasse votre consommation, vous aurez alors 2 options :
- le stockage de l’électricité produite en surplus dans des batteries pour panneaux photovoltaïques.
- la revente du surplus sur le réseau national d’électricité. C’est-à-dire, revendre votre électricité à EDF.
Pour en savoir plus sur ces solutions, et sur les bénéfices que peuvent vous apporter l’autoconsommation photovoltaïque, consultez notre article dédié à la production et l’autoconsommation de votre propre électricité !
Cinquième question de Mathieu :
Y a-t-il des aides et subventions pour m’aider à installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation ?
Plusieurs aides ont été mises en place pour encourager et aider les Français à installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
La première aide est la prime à l’autoconsommation. Cette prime est versée par l’État pendant 5 ans après l’installation des panneaux photovoltaïques en autoconsommation. La prime à l’autoconsommation est indexée à la puissance maximale de l’installation. Elle est totalement indépendante des revenus potentiels de votre centrale photovoltaïque.
Pour connaître les montants de cette prime et les démarches pour en bénéficier, consultez notre article dédié à la prime à l’autoconsommation.
À noter que certaines aides et subventions sont aussi accessibles dans le cadre d’une rénovation de votre habitat. De plus, les Départements et Régions mettent aussi en place des aides locales pour vous aider à installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
Vous pouvez retrouver le détail de toutes ces aides dans notre article dédié aux aides et subventions pour installer des panneaux photovoltaïques.
Sixième question de Mathieu :
GROUPE ROY ÉNERGIE peut-il m’accompagner dans la suite de mon projet d’autoconsommation photovoltaïque ?
Encore une fois, la réponse est oui ! En tant qu’experts du photovoltaïque, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous contacter en remplissant un formulaire de contact, afin de nous présenter votre projet, ou bien demander à ce qu’un chargé d’affaire vous rappelle.
Tous les corps de métier sont intégrés chez GROUPE ROY ÉNERGIE, nous vous accompagnons dans votre projet de A à Z. De l’étude technique à l’installation de vos panneaux photovoltaïques, en passant par la gestion des démarches administratives, nous réalisons chaque étape de votre projet photovoltaïque.
Après l’installation, vous pourrez aussi faire appel à nous pour la maintenance et le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques. Cela vous assurera une production toujours optimale de votre installation, et donc la possibilité d’autoconsommer un maximum d’électricité verte !
Si comme Mathieu, vous avez des questions sur l’autoconsommation photovoltaïque, ou sur les panneaux photovoltaïques en général, vous pouvez nous contacter en direct ou bien parcourir nos autres articles !