OÙ EN SOMMES-NOUS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

Loi Énergie-Climat : décryptage et impacts

L’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER a publié, comme chaque année, son baromètre 2021 des énergies renouvelables électriques en France. C’est l’occasion de faire un point sur la transition énergétique, son évolution et les obstacles à surmonter dans les années à venir.

QUE NOUS APPREND LE BAROMÈTRE 2021 ?

Publié en septembre 2021, ce baromètre des énergies renouvelables électriques établit un bilan, filière par filière, de l’avancement de la transition énergétique en France. Globalement, 2021 fut l’année d’un nouveau record dans l’installation d’équipements à énergie renouvelable, avec 60 459 mégawatts (MW) de capacité électrique installée au 30 septembre 2021.
On peut donc affirmer que cela marque un point de non-retour dans la transition énergétique, ce qui est une excellente nouvelle pour le climat.

La filière photovoltaïque a joué un rôle des plus importants dans cette avancée puisque, pour la première fois, elle va dépasser les 2 gigawatts (GW) de puissance unitaire supplémentaire raccordée en une année. En effet, Observ’ER annonce une puissance prévisionnelle de 13 231 MW à fin septembre 2021, et un objectif à fin 2023 de l’ordre de 20,1 GW. Après avoir longtemps stagné avec un rythme de progression du parc national photovoltaïque autour du gigawatt pendant près de 10 ans, la filière semble décoller !

Avec une croissance correspondant au triple de celle observée l’année précédente sur la même période, la filière photovoltaïque est sur la bonne voie mais reste en retard par rapport à ses objectifs.

QUELLES OPPORTUNITÉS ET QUELS FREINS POUR LA FILIÈRE PHOTOVOLTAÏQUE ?

2021 fut l’année de quelques annonces positives pour la filière photovoltaïque.

En octobre dernier par exemple, le système de guichet ouvert fut élargi aux centrales solaires photovoltaïques jusqu’à 500 kilowatt-crête (kWc). Avant cela, seules les toitures solaires allant jusqu’à 100 kWc pouvaient en bénéficier. Désormais, on peut réaliser une installation sans passer par un appel d’offres. Au même moment, une prime pour l’intégration paysagère fut créée. S’ils remplacent les éléments de couverture traditionnelle et assurent la bonne étanchéité du toit, les modules photovoltaïques installés permettent l’attribution d’une prime spécifique par kilowatt-crête. Ces nouvelles réglementations récompensent alors l’installation d’une énergie propre, et permet à tout un chacun de devenir un acteur de la transition énergétique.

En 2021 également, la loi climat et résilience entre en vigueur. Elle définit notamment qu’un espace naturel ou agricole occupé par une installation de production d’énergie photovoltaïque ne sera pas comptabilisé dans la consommation d’espaces naturels. Cela permet alors de développer l’agrivoltaïsme, et affirme le rôle primordial du secteur agricole dans la transition énergétique.

Malgré ces annonces positives, de nombreux freins au développement des énergies renouvelables perdurent. Que ce soit la lourdeur administrative dans l’attribution d’autorisations ou de longs délais entre les annonces gouvernementales et la sortie des décrets, cela ralentit l’efficacité de la filière photovoltaïque et la laisse dans l’incertitude des évolutions à venir.

POUR RÉSUMER…

Après une année 2020 partiellement bloquée par la crise sanitaire, l’année 2021 se démarque par une reprise de l’activité pour l’ensemble de la filière des énergies renouvelables électriques. On constate notamment que l’évolution de ce type d’installation est constante et se rapproche chaque année de ses objectifs.

Évolution de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité

Pour la première fois, la filière photovoltaïque a atteint un rythme annuel de 2 GW supplémentaires. La réussite des objectifs, pour cette filière, va dépendre des capacités à conserver ce rythme tout en développant davantage les solutions alternatives aux grandes centrales au sol : carport, pergola solaire, panneaux flottants…etc.

Même si les secteurs agricole et industriel participent très largement au dynamisme de la filière, le secteur résidentiel et des particuliers n’est pas en reste, et se caractérise par une progression vigoureuse des installations photovoltaïques ces derniers mois.

Pour en connaître davantage sur les énergies renouvelables, n’hésitez pas à lire l’intégralité du baromètre 2021 établi par l’observatoire Observ’ER. Pour toutes interrogations sur les équipements solaires photovoltaïques, les équipes de GROUPE ROY ÉNERGIE se tiennent à votre entière disposition.

Être un acteur de la transition énergétique, c’est de plus en plus facile ! Grâce aux nombreuses solutions existantes (centrales photovoltaïques au sol, panneaux sur toiture, pergolas solaires, ombrières de parking…etc), chaque personne, quel que soit son secteur d’activité, peut produire son électricité verte.

Partagez l'article :